AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012373785
208 pages
Hachette (01/01/2008)
1.67/5   3 notes
Résumé :
Marc, Carine et leurs deux ados Stéphane et Marie forment une famille presque ordinaire, où chacun compose avec ses frustrations. Ils viennent de s'installer à Val-d'Europe, l'un de ces nouveaux paradis pour urbains stressés. Air pur, musique d'ambiance, cinéma en 3D et barbecue : à peine le temps de profiter de cette dolce vita qu'un drame fait exploser leur rêve climatisé. Une comédie de mœurs cinglante et déjantée.
Que lire après Les habitantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marc et Carine ont quitté Paris avec leurs deux ados, Marie et Stéphane, pour une zone pavillonnaire située dans l'agglomération de Val d'Europe, à deux pas de Disneyland. Une ville artificielle et aseptisée, où tout est fait pour donner l'illusion de la sécurité et du bonheur à une population de cadres sup. Mais derrière les façades propres et lisses, rien de bien glorieux: Marc trompe sa femme sans aucun complexe et il est d'une bêtise crasse, au point que ses enfants le surnomment affectueusement "le connard". Ambiance, ambiance... Carine est une parfaite "desperate housewife", complètement à l'ouest, et leurs enfants ne relèvent guère le niveau: Marie est une gentille écervelée, tandis que son frère dépressif se taillade les bras à l'occasion. Quand un drame transforme la banlieue chic en cauchemar, les apparences vont rapidement se fissurer.

Sex, drug and rock'n roll chez Disney, c'est en gros le concept de ce roman déconcertant. J'avoue que je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds en ouvrant ce livre! L'idée de départ n'est pas mauvaise, le cynisme plutôt séduisant mais il flirte trop souvent avec la facilité, que ce soit dans le fond ou dans la forme. Beaucoup de vulgarité, pas mal de scènes trash (certains passages sont vraiment à vomir), mais surtout le propos reste finalement assez superficiel, et c'est ce qui m'a le plus dérangé, on tombe souvent dans la provocation gratuite. La caricature est amusante au début, dommage que l'auteur n'essaye pas de la dépasser par la suite, j'aurais aimé un peu plus de subtilité, plus de nuances dans les personnages (même s'il y a bien une tentative avec le fils, Stéphane, qui semble être le seul à avoir un peu de recul sur le monde dans lequel il vit). Je n'ai pas vraiment adhéré donc, mais en même temps ce n'est pas un roman qui m'a laissée indifférente… Un livre violent à ne pas mettre entre toutes les mains, mais à tenter si vous aimez ce genre d'univers glauque et dérangeant.
Commenter  J’apprécie          10
Et pourtant ça aurait pu être un bon livre...l'idée de départ (dénoncer l'illusion des banlieues hyper-sécurisée où rien ne semble pouvoir arriver de grave), très actuelle, dans une région que beaucoup de gens connaissent (Marne la Vallée, Eurodisney, Val d'Europe) aurait pu être intéressante. Mais l'auteur donne trop dans la caricature d'une strate de la population (les nouveaux riches hyper américanisés, hyper consommateurs, avec la fille version pop Star et très portée sur le sexe, le père cynique et désagréable, la mère complètement effacée par le quotidien et le fils très sombre, limite dépressif....ajouter à cela la petite amie obèse et le petit ami playboy...bonne pioche!), strate que visiblement il n'apprécie pas. Il ne leur donne aucune chance de s'humaniser un tant soit peu, pour laisser le lecteur entrer dans l'histoire. Mais tout cela ne serait rien, sans la scène centrale et la scène finale! une véritable boucherie, avec les détails, tous les détails dont on auraient pu se passer! on me dira que ces détails sont là pour montrer la violence du quotidien et comment ce même quotidien peut basculer d'un seul coup...mais pour moi, ces scènes sont seulement d'un mauvais goût avancé! peut-être jsutement parce que des jeunes filles se font réellement immolées dans la réalité ou des gens défigurés par des chiens d'attaque, mais que pour eux ce n'est pas de la littérature. Lecteur, passe ton chemin! si la psychologie des familles t'intéresse, relie Mauriac...et si tu t'interroges sur les père de famille qui disjonctent, et bien revoie Shinning...au moins tu pourras apprécier leur style...car ce qui angoisse le plus dans cet ouvrage, c'est surtout celui de l'auteur!
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Mano (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mano
Mano, "Un Monde Parfait"
Source : http://wrath.typepad.com/wrath/
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Au temps du muet

L'Affaire Dreyfus est un film muet français sorti en 1899. Le film traite de manière réaliste de l'affaire Dreyfus, contemporaine de sa réalisation. Qui est le réalisateur de ce film qui dure 13 minutes?

Georges Méliès
Max Linder
Alice Guy

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma muet , adapté au cinéma , adaptation , littérature , acteur , ActricesCréer un quiz sur ce livre

{* *}