Éditeur : Editions des Falaises (21/08/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
"Je ferai autre chose, mais je serai toujours le peintre des plages". Lorsqu´il écrit ces mots, en 1865, Boudin est loin d´être un artiste reconnu.

Au contraire, ses plages choquent par leur « modernité », chère à Baudelaire. Un siècle et demi plus tard, elles n´ont rien perdu de leur fraîcheur ni de leur liberté.

tynn
  30 juillet 2016
j'aurais pu partir du peintre pour argumenter ce joli livre : ses ciels, ses paysages de mer, ses légères touches de couleurs pour évoquer des silhouettes.
J'aime tellement la peinture de Boudin !
Je préfère évoquer ce que l'Histoire, et le peintre dans son temps, nous racontent, cette conquête des bords de mer par la Haute société de l'époque Napoléon III, quand la bourgeoisie et l'aristocratie découvrent le plaisir des bains de mer, et construisent des maisons à pignons, magnifiques villégiatures qui font le décor de la Normandie.
Deauville y gagne en expansion, avec établissements de bains, casinos et champ de courses.
Un peintre encore peu connu ne peut qu'espérer y trouver des clients, ce qui fut le cas jusqu'à la fin de l'Empire.

Ces scènes de plage d'Eugène Boudin, je les ai d'abord aimées pour les crinolines et chapeaux bousculés par le vent et les élégantes sous ombrelle, les messieurs en frac et chapeaux noirs, quand les salons se vidaient pour se transporter sur les pliants de toile, voisinant les cabines de bois.

Boudin, fidèle à ses racines, séjourne et arpente aussi le littoral pour des peintures et études du petit peuple normand au travail, sur les grèves et le sable : pêcheurs de crevettes, ramasseurs de goémon, laveuses.
Une petite édition cartonnée très complète et savamment argumenté par Laurent Manoeuvre
JIMEDE
  01 septembre 2015
"Je ferai autre chose, mais je serai toujours le peintre des plages".
Quand on naît à Honfleur, quelles meilleures sources d'inspiration pour un peintre débutant que les plages de Normandie ? Eugène Boudin en peindra toute sa vie. Et ce motif - comme ses vaches ou ses ciels - témoigne plus que n'importe quel autre de l'évolution de son art au fil de sa vie.
Un petit livre précieux, richement illustré, avec d'excellents textes de Laurent Manoeuvre, expert du maître.
JIMEDEJIMEDE   20 août 2015
Entre nous, ces bourgeois qui se promènent sur la jetée, vers le coucher du soleil, n'ont-ils aucun droit d'être fixés sur la toile, d'être amenés à la lumière ?
JIMEDEJIMEDE   20 août 2015
On aime beaucoup mes petites dames sur la plage, d'aucuns prétendent qu'il y a là un filon d'or à exploiter. Dieu le veuille.
Video de Laurent Manoeuvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Manoeuvre
Les pionnières, femmes et impressionnistes de Laurent Manoeuvre .Retrouver l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/ Historien de l?art, ingénieur de recherches pour les musées de France, spécialiste des impressionnistes, Laurent Man?uvre est ce que l?on appelle « une pointure » dans le monde de l?art. Outre des ouvrages de référence, on fait aussi appel à lui en tant que commissaire d?expositions. Ce fut le cas notamment pour l?accrochage consacré à Eugène Boudin au musée du Havre récemment, Boudin dont Laurent Man?uvre est aujourd?hui considéré comme l?un des plus éminents spécialistes. Si les impressionnistes hommes n?ont guère de secrets pour lui, ce sont les femmes que Laurent Man?uvre a voulu mettre à l?honneur dans ce très beau livre aux éditions des Falaises, « Les pionnières ». Laurent Man?uvre nous entraine ici dans la seconde moitié du XIXème siècle, vers 1870. L?art pictural est alors en pleine évolution, en pleine révolution, les peintres impressionnistes changent complètement les bases de la peinture. Aujourd?hui, de Monet à Pissaro, nombre d?entre eux sont passés à la postérité. Mais les femmes dans tout ça ! Hormis Berthe Morisot et quelques autres, on ne les connait guère. Et pourtant, ces femmes artistes étaient nombreuses et ont, elles aussi, eu leur part dans ce renouveau pictural. Qui étaient-elles ces femmes peintres, ces femmes artistes qui elles aussi voulaient s?exprimer et faire bouger les codes? Comment ont-elles travaillé, quelle place leur a-t-on laissé ? Et pourquoi sont-elles aujourd?hui si peu reconnues ? Nous racontant le Paris de l?époque, les difficultés pour se faire accepter, l?attrait de la France pour les artistes étrangères, les thèmes abordés en peinture, les conflits avec leurs homologues masculins et avec les critiques d?art, Laurent Man?uvre met en lumière ces femmes qui discrètement ont, elles aussi donné ses lettres de noblesse à l?impressionnisme. le livre est magnifique avec de nombreuses illustrations, un texte clair, limpide, précis mais accessible à tous. Comme l?écrit l?auteur « ces peintres ont durement payé le prix de leur choix, celui d?être femmes et artistes, dans le plein sens du terme ». Il était grand temps de leur rendre justice « Les pionnières, femmes et impressionnistes » de Laurent Man?uvre aux éditions Les Falaises.