AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221254035
272 pages
Robert Laffont (04/11/2021)
3.69/5   32 notes
Résumé :
De sa découverte des champignons à Amsterdam aux chars de l’armée russe derrière le rideau de fer avec les Scorpions ; de ses grands entretiens avec l’énigmatique David Bowie à ses virées délirantes avec les Motörhead ; de son incursion hallucinée dans la Convention du LSD à Marc Zermati – le pape méconnu du punk –, Philman aborde les rivages interdits comme dans un long solo de guitare psychédélique et tire les conclusions de ses addictions.
Après l’énorme s... >Voir plus
Que lire après Flashback acideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
S'il est impossible de dissocier rock et drogues (et alcools) alors ce récit autobiographique est réussi. Il parle de rock et de drogues, et de rock, et de drogues. Ceci dit, notre auteur est à la hauteur de la réputation qui lui ai faite, ou supposée : une encyclopédie jusque dans des détails (pour les vrais amateurs de rock, c'est Disney au pays des champignons). Amateur de rock faut l'être avec tous ces détails, sinon ça devient vite barbant. Imaginez 50 ans de rencontres, de découvertes, de concerts, d'articles de presse. On le lisant on a même l'impression de l'entendre parfois. Livre plutot destiné aux musicos, aux rockers, aux curieux aussi : savoir qui en a pris ou pas. Qui a "experienced" (J. Hendrix) ?
Commenter  J’apprécie          250
On retrouve toute la verve d'un Philippe Manoeuvre en pleine forme, on entendrait presque sa voix nous raconter ses aventures rocambolesques. Plus d'une fois j'aurais aimé être à sa place ! Ces rencontres incroyables, drôles, parfois dramatiques, sa vie est tout de même romanesque. Après, il recycle évidemment les anecdotes que l'on trouvait déjà dans Rock, mais voilà, on n'a qu'une vie et on finit par radoter. Mais quel plaisir à lire ! Merci, Philippe.
Commenter  J’apprécie          30
Alors attention ce livre est conseillé aux personnes qui on déjà une certaine connaissance du Rock ! Sinon abstenez vous ! Et hélas j'aurai du aussi m'abstenir ... beaucoup trop de nom de la musique rock, d'événements, de chansons... si on ne connais pas on s'ennuie très vite. 
Les anecdotes sont pas mal, ainsi que ces voyages, ces rencontres. le livre plaira énormément aux personnes fans du Rock'n'roll qui s'y connaissent ! Ce sera je pense pour eux un fabuleux retour au passé ! J'aurai tellement aimée tout comprendre, tout connaître avoir les références car en lisant on ressent l'âme du Rock qui habite Philippe Manoeuvre, sont enthousiasme quand il en parle c'est ça vie
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Culturebox
08 janvier 2022
Philippe Manoeuvre y raconte les vies trépidantes des artistes mythiques qu’il a suivis, leur musique qui était "sublime", leurs folles tournées et les drogues qui agissaient comme un carburant.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais en vrai, cette longue et palpitante discussion m'avait apporté plein de réponses. Comme moi, Bowie sentait que la façade rock se lézardait et que nos jours, nous étions bien d'accord, étaient désormais comptés.
Commenter  J’apprécie          30
De courte taille, l’Américain est réputé pour avoir des bollocks comme des boules de pétanque. Lorsque les flics de San Francisco ont trouvé deux tonnes de marijuana dans la cale de son yacht six mois plus tôt, l’homme a plaidé la consommation personnelle et est ressorti du tribunal libre comme l’air.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un studio parisien, on montrait aussi avec respect la table de ping-pong où Carlos écrasait de gros blocs de coke à la raquette !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Manoeuvre (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Manoeuvre
Après un Love in Vain, consacré à Robert Johnson, la figure mythique du blues qui aurait hérité de ses dons en vendant son âme au diable, Mezzo et Dupont s'attaque à un génie du rock... Jimmy Hendrix ! Kiss the Sky est une merveille, qui nous plonge dans l'univers de cet apôtre de la contre-culture. La preuve, l'album a reçu le Elvis d'Or 2023 des mains de Philippe Manoeuvre. Nous avons rencontré au saut du lit ce duo d'auteurs très rock'n roll. Festival BD Angoulême, 27 janvier 2023.
autres livres classés : rock and rollVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}