Bibliothèque de l'Image (12/09/2002)
3.67/5   3 notes
"Tout art est une langue, et une langue est faite pour exprimer ses pensées."
Jean-François Millet

"(...) Millet s'impose comme l'un des principaux peintres du XIXème siècle. Il est plus encore un remarquable dessinateur."
Laurent Manoeuvre

87 portraits et paysages (crayon, pastel, aquarelle, fusain, craie, plume, mine de plomb) du maître de Barbizon (1814-1875), exécutés entre 1841 et 1871 dont un Autoportrait en buste.>Voir plus
Que lire après Jean-François Millet : Pastels et dessinsVoir plus
Très beau livre sur les dessins et pastels du peintre Millet. Après une belle et courte introduction de Laurent Manoeuvre, on se plonge dans l'univers paysan de Millet et en découvrons toutes les superbes facettes. Je n'ai pu retenir des cris d'admiration devant certains dessins notamment devant les plumes et encres brunes des pages 76 et 77 paysage d'hiver et pleine au soleil couchant, tous deux d'une grande modernité. Dans les autres dessins on retrouve la superbe poésie de Millet.
Je ne me lasse pas de parcourir ce livre à la couverture souple et aux grandes pages qui permettent de très bien admirer les oeuvres de l'artiste.
Quelques regrets cependant qui n'enlèvent rien à la qualité du livre mais la plupart des dessins sont détenus par des musées américains et le livre a été imprimé en Chine. Excusez ce chauvinisme mais dans les deux cas c'est dommage.
Ce livre présente 87 portraits et paysages de Jean-François Millet. C'est une bonne introduction à l'artiste.

Quatre éléments forts sous-tendent sa création graphique: variété de l'écriture, autorité du tracé, subtilité des effets, pouvoir d'évocation. certaines de ces qualités ne font pas bon ménage chez un même créateur. Elles coexistent rarement sinon chez les plus grands.

La finalité même du dessin varie. Outil de recherche, il est le médium nécessaire à l'élaboration d'une composition. Par la magie du pastel il devient œuvre définitive, au même titre que la peinture, qu'il préfigure parfois, ou répète.
Sensible à l'humaine condition, Millet est naturellement portraitiste. Il modèle les visages avec des ombres claires, pénétrées de lumière, ce qui donne à la matière l'apparence sensuelle de la chair.
Les études dessinées lui permettent de s'abstraire progressivement du particulier pour atteindre à ce haut degré de généralité que requiert la philosophie.
Millet se place au ras du sol et il traduit en un langage poétique commun et direct son émerveillement face à la création.