AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914661409
96 pages
Bibliothèque de l'Image (12/09/2002)
3.67/5   3 notes
Résumé :
"Tout art est une langue, et une langue est faite pour exprimer ses pensées."
Jean-François Millet

"(...) Millet s'impose comme l'un des principaux peintres du XIXème siècle. Il est plus encore un remarquable dessinateur."
Laurent Manoeuvre

87 portraits et paysages (crayon, pastel, aquarelle, fusain, craie, plume, mine de plomb) du maître de Barbizon (1814-1875), exécutés entre 1841 et 1871 dont un Autoportrait en buste.>Voir plus
Que lire après Jean-François Millet : Pastels et dessinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très beau livre sur les dessins et pastels du peintre Millet. Après une belle et courte introduction de Laurent Manoeuvre, on se plonge dans l'univers paysan de Millet et en découvrons toutes les superbes facettes. Je n'ai pu retenir des cris d'admiration devant certains dessins notamment devant les plumes et encres brunes des pages 76 et 77 paysage d'hiver et pleine au soleil couchant, tous deux d'une grande modernité. Dans les autres dessins on retrouve la superbe poésie de Millet.
Je ne me lasse pas de parcourir ce livre à la couverture souple et aux grandes pages qui permettent de très bien admirer les oeuvres de l'artiste.
Quelques regrets cependant qui n'enlèvent rien à la qualité du livre mais la plupart des dessins sont détenus par des musées américains et le livre a été imprimé en Chine. Excusez ce chauvinisme mais dans les deux cas c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre présente 87 portraits et paysages de Jean-François Millet. C'est une bonne introduction à l'artiste.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation

Quatre éléments forts sous-tendent sa création graphique: variété de l'écriture, autorité du tracé, subtilité des effets, pouvoir d'évocation. certaines de ces qualités ne font pas bon ménage chez un même créateur. Elles coexistent rarement sinon chez les plus grands.
Commenter  J’apprécie          10

La finalité même du dessin varie. Outil de recherche, il est le médium nécessaire à l'élaboration d'une composition. Par la magie du pastel il devient œuvre définitive, au même titre que la peinture, qu'il préfigure parfois, ou répète.
Commenter  J’apprécie          10
Sensible à l'humaine condition, Millet est naturellement portraitiste. Il modèle les visages avec des ombres claires, pénétrées de lumière, ce qui donne à la matière l'apparence sensuelle de la chair.
Commenter  J’apprécie          10
Les études dessinées lui permettent de s'abstraire progressivement du particulier pour atteindre à ce haut degré de généralité que requiert la philosophie.
Commenter  J’apprécie          10
Millet se place au ras du sol et il traduit en un langage poétique commun et direct son émerveillement face à la création.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Manoeuvre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Manoeuvre
Eugène Boudin, de Honfleur à Deauville.
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1076 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}