Éditeur : Bibliothèque de l'Image (12/09/2002)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Video de Laurent Manoeuvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Manoeuvre
Les pionnières, femmes et impressionnistes de Laurent Manoeuvre .Retrouver l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/ Historien de l?art, ingénieur de recherches pour les musées de France, spécialiste des impressionnistes, Laurent Man?uvre est ce que l?on appelle « une pointure » dans le monde de l?art. Outre des ouvrages de référence, on fait aussi appel à lui en tant que commissaire d?expositions. Ce fut le cas notamment pour l?accrochage consacré à Eugène Boudin au musée du Havre récemment, Boudin dont Laurent Man?uvre est aujourd?hui considéré comme l?un des plus éminents spécialistes. Si les impressionnistes hommes n?ont guère de secrets pour lui, ce sont les femmes que Laurent Man?uvre a voulu mettre à l?honneur dans ce très beau livre aux éditions des Falaises, « Les pionnières ». Laurent Man?uvre nous entraine ici dans la seconde moitié du XIXème siècle, vers 1870. L?art pictural est alors en pleine évolution, en pleine révolution, les peintres impressionnistes changent complètement les bases de la peinture. Aujourd?hui, de Monet à Pissaro, nombre d?entre eux sont passés à la postérité. Mais les femmes dans tout ça ! Hormis Berthe Morisot et quelques autres, on ne les connait guère. Et pourtant, ces femmes artistes étaient nombreuses et ont, elles aussi, eu leur part dans ce renouveau pictural. Qui étaient-elles ces femmes peintres, ces femmes artistes qui elles aussi voulaient s?exprimer et faire bouger les codes? Comment ont-elles travaillé, quelle place leur a-t-on laissé ? Et pourquoi sont-elles aujourd?hui si peu reconnues ? Nous racontant le Paris de l?époque, les difficultés pour se faire accepter, l?attrait de la France pour les artistes étrangères, les thèmes abordés en peinture, les conflits avec leurs homologues masculins et avec les critiques d?art, Laurent Man?uvre met en lumière ces femmes qui discrètement ont, elles aussi donné ses lettres de noblesse à l?impressionnisme. le livre est magnifique avec de nombreuses illustrations, un texte clair, limpide, précis mais accessible à tous. Comme l?écrit l?auteur « ces peintres ont durement payé le prix de leur choix, celui d?être femmes et artistes, dans le plein sens du terme ». Il était grand temps de leur rendre justice « Les pionnières, femmes et impressionnistes » de Laurent Man?uvre aux éditions Les Falaises.