Fayard (12/11/2015)
3.68/5   11 notes
Écrit à deux voix, La Terre promise est la rencontre entre Johnny Hallyday et Philippe Manœuvre. Lancé sur les routes d’Amérique, le rocker s’épanche. Alors que défilent les villes de la tournée américaine 2014 de Johnny (New York, Washington, Boston, Miami, la Nouvelle-Orléans, Dallas, Houston), les deux hommes confrontent leurs visions du rock.

Écrit à cent à l’heure, en mode reportage, le texte raconte l’ultime défi du dernier des rockers – sa con... >Voir plus
Que lire après La terre promiseVoir plus
Manoeuvre nous fait partager la tournée américaine de notre rocker préféré (Born Rocker Tour 2014). Sa première américaine !
Dans les salles mythiques du rock et du blues américain, un Johnny plus vrai certainement beaucoup plus proche de l'être qu'il n'est vraiment que la caricature qu'on a pu faire de lui. Un retour aux sources que l'on partage en immersion avec M. Hallyday qui le rend plus attachant.(Si besoin était).
En 2014, Johnny Hallyday effectue une tournée des petites salles aux Etats-Unis, aux sources de la musique qu'il aime. Il emmène avec lui le journaliste Philippe Manoeuvre qui tirera de ce périple aux States un récit tonique, bourré d'anecdotes souvent drôles, qui permet de coller au plus près du quotidien de la star. Ce témoignage “made in rock'n'roll” ravira les fans de celui qu'on appelait “Le Taulier”.

Quoi qu’il en soit, les faits sont là : nous sommes en train d’assister à la disparition du métier, de ce merveilleux show-business.
Est-ce qu’on va pleurer ? Non. N’oublions jamais que ce sont les majors qui ont lancé sur le marché des appareils pour copier les disques. Sony, Philips, ce sont eux qui ont inventé les machines à copier. Et maintenant ils se plaignent que le disque vende moins !
Après toutes ces années à les côtoyer, les maisons de disques restent pour moi un mystère complet.

Le problème, c’est que je ne sais rien faire d’autre que chanteur, moi !
Sensuel et sexuel, Johnny apparaît comme un moderne Copulator qui va se noyer dans les bras d'une traîtresse. Sur "Rivière...ouvre ton lit", Johnny se livre à un tour de force vocal bestial et trouve un moyen d'agonir la traîtresse alors même qu'il coule à pic.
Le pouvoir politique a toujours essayé de s’approprier les grands chanteurs. Elvis et James Brown ont soutenu Nixon. Les Rolling Stones et le président Clinton ont eu des rapports privilégiés. Aretha Franklin, Springsteen, Jay Z et Beyoncé sont des amis d’Obama. Dans la loge de Johnny, en France, il n’est pas rare de voir défiler la classe politique.
Non, ce qui me plaît avant tout à Los Angeles, c’est le temps. Je peux faire de la moto sans mourir de froid. Les filles sont heureuses là-bas, elles vont à l’école normalement, sans que personne ne les pourchasse. Et puis mes musiciens vivent presque tous à L.A.
Les gens, en France, ne me parlent que de ma santé, de ma famille, de tout un tas de conneries qui n’ont rien à voir avec ma musique. Ici, en Amérique, on me parle de mes guitaristes, de Jimi Hendrix ou Jimmy Page, et j’apprécie ça.

Lire un extrait