Éditeur : Harper Collins (03/10/2018)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 37 notes)
Plus que de simples mémoires, l’autobiographie de Philippe Manœuvre est une plongée dans la vie de celui qui est devenu une légende du rock à lui tout seul, un personnage vibrionnant, un Tintin du rock’n’roll immanquablement chaussé de ses Ray-Ban, le critique rock le plus célèbre de France de ces quarante dernières années. Proche d’Iggy Pop, de Polnareff, de Gainsbourg et de tant d'autres, intervieweur des Stones plus de vingt fois, il a fréquenté les plus grandes ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Steperco
  16 octobre 2018
Je suis Philippe Manoeuvre depuis longtemps. Adolescent, je ne manquais pas les enfants du rock à la télé avec ses compères Jean-Pierre Dionnet et Antoine de Caunes. Adolescent et aujourd'hui encore, je suis abonné à Rock&Folk. Les seules saisons de la nouvelle star que j'ai suivi, sont celles ou Manoeuvre était membre du jury. Bref, je suis un fan. Un fan du fan du rock. Ce livre aurait pu s'appeler "au service du rock". Philippe Manoeuvre nous raconte ses rencontres, ses interviews et toutes les amitiés qu'il a tissé dans le monde du rock. Il est non seulement un critique, mais également un acteur de ce monde et il en a même épousé tous les codes, substances y compris. Bref, j'ai adoré ce livre, bien évidemment. J'ai appris beaucoup de chose et j'ai découvert un homme sensible, fidèle et au grand coeur.
coquinnette1974
  20 février 2019
Je remercie les éditions Harper Collins pour l'envoi, via net galley de Rock de Philippe Manoeuvre. Je connais mal ce personnage, même si je me souviens très bien de lui dans L'émission La Nouvelle Star. J'étais curieuse de lire son autobiographie car c'est le plus célèbre critique rock de France de ces quarante dernières années.
Rock est un ouvrage foisonnant d'anecdotes sur sa vie, sur les stars qu'il a côtoyé tout au long de ses années, par exemple Iggy Pop, Polnareff, Gainsbourg, Johnny...
J'ai trouvé ça très intéressant toutefois je me serais passé de certains souvenirs alcoolisées, des passages sur la drogue. La poudreuse c'est bien joli, c'est quelque chose de "normal" dans certains milieux mais ce n'est pas anodin ! Je trouve qu'il en parle comme si c'était logique de boire et se droguer avec ses potes, comment si ça ne portait pas à conséquence. Et cela, ça m'a dérangé un peu.
Il ne faudrait pas qu'une personne un peu faible qui lise ce ouvrage se dise qu'on peut en prendre pour faire comme les stars. C'est ce coté rock'n'roll donc forcément drogue et alcool qui m'a un peu mis mal à l'aise par moment.
A par ça, je suis contente d'avoir découvert Rock de Philippe Manoeuvre, c'est une bonne surprise. On ne s'ennuie pas, c'est rythmé, il y a du punch et on passe un bon moment de lecture :)
Ma note : 4 étoiles
fannyvincent
  24 décembre 2018
Le grand écart (à mon âge, est-ce sérieux ?!)... quelques jours après avoir lu les souvenirs d'Alain Duhamel, je viens d'achever ceux de... Philippe Manoeuvre. Eh ben j'assume !
Fan de rock, ancien lecteur de Rock & folk époque Nirvana / Guns n' Roses / REM, je ne pouvais pas passer à côté des mémoires de notre Philman national. Souvenirs de nuits alcoolisées et poudreuse passées avec Johnny (bof...), Polnareff (bof bof...), Gainsbourg (c'est mieux...), où l'on croise les Clash, les Sex Pistols et Iggy Pop (voilà, c'est bien ça !). Que de proximité avec les légendes du rock et de la Pop (Bowie, Prince, Les Stones,...) établie grâce à cette exceptionnelle carrière journalistique ! Pas de révélations fracassantes dans l'ouvrage, mais un beau voyage dans l'histoire du rock, agrémenté de nombreux souvenirs perso. Et quelques decouvertes pour moi : par exemple, je ne savais que Philou avait aussi bossé chez Métal hurlant... on a tous nos lacunes. Une vie riche, trépidante, électrique. .. rock n'roll, quoi !
Corboland78
  12 novembre 2018
Philippe Manoeuvre, né en 1954 à Sainte-Menehould (Marne), est un journaliste français, critique musical et éditorialiste dans la presse écrite, il est également animateur d'émissions de télévision et de radio et scénariste de bandes dessinées.
Bien que fan de rock moi-même, j'ai longtemps hésité à ouvrir cet ouvrage, une autobiographie du célèbre journaliste Philippe Manoeuvre. Nous sommes de la même génération, celle du baby-boom, quoi que je sois son aîné d'une paire d'années, alors que pouvait-il m'apprendre que je ne sache déjà, son parcours m'étant tellement familier ?
Ses débuts dans la vie et de sa passion pour cette musique correspondent à ma propre expérience, d'ailleurs nous allions aux mêmes adresses acheter nos disques (L'Open Market de Marc Zermati aux Halles pour les bootlegs), nous étions tous deux au festival d'Auvers-sur-Oise en 1971, nous avons assisté aux mêmes concerts de ces fabuleuses années (Les Stones à Bruxelles en 1973) et nous sommes de grands admirateurs de ces Rolling Stones… mais si moi j'ai vécu dans l'anonymat, Manoeuvre (que je ne connais pas personnellement qu'on se le dise) est devenu la figure emblématique du journaliste français, spécialiste du rock.
Philippe Manoeuvre, dit Philman, c'est surtout Rock&Folk, le fameux magazine que je lis toujours depuis le premier numéro (1966), où il officiera entre 1973 et 2017 (avec une coupure de 1983 à 1990), date de sa retraite. le type a tout fait, tout vu et porté plusieurs casquettes : dans le désordre, il a travaillé dans la presse écrite à Métal Hurlant, Les Nouvelles Littéraires, Playboy, Libération… pour la radio France Inter ou RTL… pour la télévision aussi sur Antenne 2 (dois-je rappeler « Les Enfants du Rock » ou « Sex Machine » dans les années 80), Canal+, Canal Jimmy et M6.
Outre le rock, Manoeuvre s'est beaucoup investi dans la BD ainsi que dans l'édition avec sa collection Speed 17 aux Humanoïdes, nous permettant de découvrir pour la première fois en France, Charles Bukowski, Hunter Thomson ou Hubert Selby ou milieu des années 70. Là encore je lui dis merci !
Le bouquin ne s'attarde pas tellement sur les groupes rock étrangers, comment pourrait-il en être autrement, il les a presque tous vus et interviewés aux quatre coins du monde, par contre il consacre un chapitre complet à Gainsbourg très réussi, un à Johnny Hallyday et un autre, à l'une de ses idoles, Michel Polnareff.
Sur lui-même, il n'hésite pas à révéler son alcoolisme passé (durant 25 ans !), sa consommation de drogues et sa situation familiale. A ma grande surprise et déception dois-je dire, j'ai appris qu'il avait un intérêt pour le mysticisme, genre tarot divinatoire, sorciers… et qu'il aurait vu un OVNI !!! Peut-être sont-ce les séquelles des excès cités précédemment ?
Pour conclure, un bouquin sympa – mais sans plus – pour un public ciblé. Seule vraie déception, je l'ai trouvé beaucoup moins bien écrit que prévu, comparé à ses articles lus dans la presse depuis tant d'années… Mais Manoeuvre restera toujours l'enfant du rock, son héraut à l'enthousiasme communicatif pour nous autres Français amoureux de cette musique.
zebres16
  28 octobre 2018

On peut aimer ou pas Philippe Manoeuvre, être agacé par ce look de rocker caché derrière les éternelles Ray Ban….On peut avoir lu Métal Hurlant, Rock & Folk, regardé les Enfants du Rock, ses émissions sur Canal Jimmy, la Nouvelle Star….ou, pas …
Mais en tous les cas, on ne peut pas nier qu'il est l'incarnation du critique musical qui traversé les années, a survécu à tout (on peut dire qu'il a payé de sa personne lors de soirées mémorables !!,) et à connu tous les courants musicaux majeurs.
Des plus grandes stars au firmament, comme celles en devenir, ou celles dans le creux de la vague, toutes se sont confiées, à un moment ou à un autre, durant les interviews, toujours bienveillantes, et animées par la passion de la musique, à Philippe Manoeuvre.
C'est drôle, émouvant, intéressant…parfois, inattendu.
Un éclairage différent sur la bande originale des musiques de nos vies.
Un livre à dévorer sans bouder son plaisir !!

Lexpress   16 octobre 2018
Bordélique, fiévreuse et partisane, cette autobiographie ressemble à une chouette chambre d'ado.
Corboland78Corboland78   12 novembre 2018
C’est le début de la collection Speed 17. On va faire très vite des bouquins (speed), on va essayer d’en faire dix-sept. Robial est ok pour nous imaginer une maquette novatrice. Pour lancer la collection, il faut frapper fort. Je réussis à convaincre le rédacteur en chef de Rock&Folk, Philippe Paringaux, de traduire un livre sur la tournée US des Rolling Stones, STP de Robert Greenfield. Nous en vendrons quatorze mille. Mais l’autre grande trouvaille de la collection, c’est Bukowski. Déniché par Philippe Garnier, journaliste à Rock&Folk et grand ami à moi, Bukowski est un phénomène. Personne n’a osé le traduire en français. Les éditions Grasset ont acheté un titre, mais l’éditeur est perplexe. Il trouve ça trop cru, trop sexe, trop alcoolisé. Philippe Garnier accepte de traduire Notes of a Dirty Old Man que nous proposons en français, sous le titre de Mémoires d’un vieux dégueulasse. Le livre parait en 1977, année punk.
fannyvincentfannyvincent   23 décembre 2018
Si j'ai très vite compris qu'aucun être humain normal ne pouvait espérer être pote avec les Rolling Stones, j'ai pourtant, par deux fois, appelé le groupe à mon secours, osant dévier la trajectoire des planètes Mick et Keith pour mon usage personnel.
fannyvincentfannyvincent   09 novembre 2018
Parfois, tes enfants te posent aussi une autre question : " c'est quoi le rock'n'roll ?". La réponse est là. C'est ça. Aller de ville en ville pour rejouer des chansons magiques de notre adolescence.
PsychikFabPsychikFab   16 novembre 2018
Serge Gainsbourg est dubitatif. Je lui raconte donc qu'à la suite de la séparation des Smiths, deux gamins de Manchester se sont suicidés et je lui arrache la promesse de ne pas se tirer une balle dans la tête. Sur ce, je me recouche.
aurel0801aurel0801   07 décembre 2018
Est-ce que le Pape est catholique?