Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/2020)
3.5/5   102 notes
Dans le désert de cendre de l’Askja, au cœur de l’Islande, le corps d’une jeune femme assassinée reste introuvable. Près de Reykjavik, des traces de sang et une bouteille de vodka brisée au fond d’un cratère, mais là non plus, pas le moindre cadavre. Et dans les deux cas, des suspects à la mémoire défaillante.
Ces crimes rappellent à l’inspecteur Kornelius Jakobson, de la police criminelle de Reykjavik, le fiasco judiciaire et policier qui a secoué l’Islande... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Giraud_mm
  22 février 2020
Dans l'Askja, au nord-est de l'Islande, une femme est assassinée mais son corps disparaît, tout comme les témoins. Sur un site touristique près de Reykvavik, une scène de crime est découverte, mais le cadavre n'est plus là.
Dans le même temps, un sniper semble s'amuser à effrayer les visiteurs sur différents sites touristiques majeurs, sans jamais faire aucune victime. Que cherche t'il ?
Sur tous les fronts, et empêtré dans sa vie privée, l'inspecteur Kornelius Jakobson ne sait plus où donner de la tête. Les deux cadavres manquants lui rappellent cependant une affaire et un fiasco judiciaire qui avaient secoué l'Islande des années 1970. Y trouvera t'il la clé de l'énigme ?
Entre enquête policière et mystification, Ian Manook nous promène sur les routes d'Islande à la poursuite d'improbables coupables. Comme à son habitude, l'intrigue musclée, en fait une double intrigue ici, sert de prétexte à l'auteur pour nous faire découvrir un pays.
Le premier tome de la série, Heimaey, nous promenait de sites touristiques en sites touristiques. Ce deuxième tome s'intéresse un peu plus aux habitants et aux traditions. Que nous réserve le troisième, puisque Manook travaille généralement par trilogies ?
Un récit bien ficelé, en chapitres courts et rythmés, agréable à lire et qui tient en haleine jusqu'à la fin. Une balade noire et sanglante en Islande.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
umezzu
  23 novembre 2019
Quand vous envisagez d'arrêter un livre au bout de quelques dizaines de pages, cela part mal. Quand un auteur finit son livre avec autant de non-sens, vous vous dites que vous auriez du suivre votre intuition : prendre ce bouquin et le jeter par la fenêtre.
Manook commence son roman en multipliant les galipettes de son héros, Kornelius Jakobson, géant islandais, flic de son état, embarqué dans des histoires d'amour d'une nuit et de jalousie compulsive. Ah oui, j'oubliais, il y a aussi deux scènes de crimes où les cadavres ont disparu et un sniper déchaîné qui canarde les véhicules des touristes sur quelques hauts-lieux de la nature islandaise.
Là dessus, Ian Manook finasse dans le genre, c'est pas ce que vous pensiez, c'est pire… Jakobson se met à dos tout le monde, tout en retrouvant sa fille partie depuis cinq ans suivre son ex-femme en Nouvelle-Zélande. Elle revient avec un petit poupon de quatre ans. Vlà le gros nounours de flic grand-père. Comme tout cela passe vite dans ce roman qui se traîne…
Évidemment, Patrick Manoukian, dit Ian Manook, essaye de refaire le coup de Yeruldelgger. Mais ce qui passait chez un flic mongol, bien accompagné de lait fermenté, est complètement hors jeu dans ce petit pays, bien calme, d'à peine plus de 300 000 habitants.
Comment dit-on pire que mauvais en islandais ?
Manookssson ?
belette2911
  26 octobre 2019
Askja, Askja, écoute-moi ♪ Askja, Askja, t'en vas pas ♪ Askja, Askja, réponds-moi ♪
Désolé pour la chanson que je vous ai fourrée dans la tête pour toute la journée, mais c'était plus fort que moi (oui, je suis vicieuse).
Les voyages Manook ne sont jamais de tout repos, mais comme j'aime voyager dans sa compagnie qui n'a rien de low-cost, j'ai rempilé pour un nouveau voyage en Islande.
Si les romans policiers d'Arnaldur Indriðason ont une consonance politique, ceux de Manook en ont une de paysages, des lieux emblématiques de cette île nordique et avec Google, on peut voir les lieux de visu et ne plus devoir les imaginer, comme je devais le faire avant l'ère de l'Internet pour les masses.
Avec l'auteur, rien n'est jamais simple dans ses enquêtes et ce roman est comme une matriochka : plusieurs enquêtes, plusieurs affaires et si l'une et l'autre ne s'emboîtent pas l'une dans l'autre, celle avec le sniper aura bien des petites poupées cachées qui nous serons dévoilées dans un final hautement adrénalitique ! (néologisme, oui)
L'inspecteur Kornelius Jakobson aura bien du mal sur cette affaire sans cadavres mais avec scènes de crimes, avec des témoins qui disparaissent, des suspects qui souffrent de troubles de mémoire, dues à Alzheimer ou à l'abus d'alcool. La prise de tête !
Amonbofis le disait déjà "Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais… pas d'palais".
Donc, si on suit sa logique : "Pas de corps, pas de crime" ! Oui mais ce n'est pas si simple car on a tout de même eu un corps, filmé par un drone, qui a… disparu. Oui, la prise de tête ! Sans compter un sniper qui tire sur les lieux touristiques (mais pas sur les touristes).
Pour un pays réputé « calme », ça fait beaucoup à gérer pour leur police qui n'est pas aussi armée que la nôtre et aussi nombreuse.
Autre problème avec notre grand inspecteur qui a la carrure d'un troll (et le mauvais caractère aussi), c'est qu'il a plus souvent irrigué le bas de son corps que le haut, durant cette enquête.
Et quand je parle du bas de son corps, vous vous doutez que je vise plus haut que les pieds et les genoux… Oui, remontez encore un peu, vous allez mettre le nez sur le problème. STOP ! On reste calme, mesdames…
J'avais trouvé, dans le tome 1, que Kornelius ressemblait un peu à Yeruldelgger : même carrure, même caractère, même côté fox-terrier qui ne lâche rien, même manière de se foutre de la hiérarchie et des règles mais respectant son pays et ses coutumes et cette fois-ci, j'ai encore plus ressenti cette ressemblance, sans que cela nuise au personnage car tout en étant semblable, ils sont tout de même différents.
Sans pour autant nous faire crouler sous les références ou plomber son récit, l'auteur nous glisse souvent des histoires, de la géologie, de la politique, dans son récit et le tout se mélange harmonieusement, nous instruisant tout en nous divertissant.
Cela donne plus de corps au récit, plus de mâche (Cyril Lignac m'a collé ce lot dans la tête), l'ancrant dans le réalisme en nous dressant ainsi un portrait plus juste de l'Islande qui est un personnage à part entière dans le récit.
Je me suis prise au jeu, j'ai tenté de démêler les fils de l'intrigue, j'ai ri avec les dialogues des policiers Komsi et Spinoza, j'ai frémi durant les disputes des uns et des autres dans l'équipe, j'ai fait fumer mes méninges pour tenter de désopacifier cette intrigue et j'ai été baladée de bout en bout, pour mon plus grand plaisir.
Maintenant, la question que je me pose, c'est : que nous réserve-t-il pour le troisième tome ? Car j'espère encore repartir en Islande avec Air Manook (même si j'adore aussi voyager avec Air Indriðason) car il y a plus d'humour dans ses pages que dans celle de l'auteur islandais (que j'adore, hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Elodieuniverse
  17 octobre 2019
Voici le 2ème tome mettant en scène Kornelius. Je n'ai pas lu ce premier tome "Heimaey" et ça ne gêne en rien la compréhension de l'histoire. Ian Manook nous emmène au coeur de l'Islande et c'est bien là que se trouve la force de ce livre. C'est un pays que l'auteur nous dépeint avec brio et on voit vraiment l'Islande et ses paysages défiler sous nos yeux en toile de fond de l'intrigue. L'écriture est fluide et non dénuée d'humour, ce que j'ai beaucoup aimé! Kornelius est dans la ligne de mire de ses supérieurs par rapport à son enquête précédente et cette enquête risque bien de se retourner contre lui. Malgré les erreurs, Kornelius et son équipe viendront-ils à bout de cette machination? le seul bémol: j'avoue avoir été un peu perdue au niveau de l'intrigue par moments. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Stewartjef
  23 novembre 2019
Fini la rigolade,
Oubliez ce que j'avais écrit précédemment sur les dialogues (voir plus bas).
Il y a des règles sur les polars.
Si on les transgresse toutes, il ne reste que les dialogues pour rigoler, ce qui est un échec pour un polar.

Écrit après 20% de lecture:
Tout ce qui suit est inventé, mais représente très bien les dialogues de ce livre.
J'en rigole encore.
- Vous avez besoin de mes services?
- Qui êtes vous?
- Je suis le plombier
- Et que voulez-vous?
- Hé bien, c'est à vous de me le dire.
- Comment, j'ai une fuite?
- On dirait bien, c'est la résidente du niveau inférieur qui a signalé le problème.
- J'ai un problème?
- Oui! Vous avez une fuite!
- Quelle fuite? Ah la salope m'a quitté!
- de qui parlez-vous?
- Bien, de celle qui a fuit!
- Votre femme vous a quitté?
- Quelle femme?
- Heeuu, … et bien la vôtre …

RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   03 juin 2021
Je me demande comment on peut vivre sans souvenirs. Avoir sa vie suspendue dans le vide , comme ça, sans rien pour se reposer dessus. Il ne peut y avoir de présent sans passé , non ?
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   02 juin 2021
Déjà qu’il a un meurtre sans cadavre , il ne va pas en plus se coltiner des questions sans réponse.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   02 juin 2021
Dans les clubs de couture, on ne tricote pas la laine , on détricote la vie des autres.
StewartjefStewartjef   23 novembre 2019
Ce qui suit est totalement inventé, mais représente bien le genre de dialogues de ce livre.
J'en rigole encore, ce qui est surprenant pour un polar.

- Vous avez besoin de mes services?
- Qui êtes vous?
- Je suis le plombier
- Et que me voulez-vous?
- Hé bien, c’est à vous de me le dire.
- Comment, j’ai une fuite?
- On dirait bien, c’est la résidente du niveau inférieur qui a signalé le problème.
- J’ai un problème?
- Oui! Vous avez une fuite!
- Quelle fuite? Ah la salope m’a quitté!
- De qui parlez-vous?
- Bien, de celle qui a fuit!
- Votre femme vous a quitté ?
- De quelle femme parlez-vous ?
- Heuuu, ... de la vôtre, ...
ElodieuniverseElodieuniverse   07 octobre 2019
Faites de tout ça ce que vous voulez, moi ça ne me concerne plus. J'ai passé l'âge de jouer aux petits soldats. Je vous laisse. Bien le bonjour à la commissaire nationale.

Videos de Ian Manook (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Manook
1915, Araxie, 10 ans, et sa petite soeur Haiganouche, 6 ans, échappent par miracle aux terribles massacres des Arméniens par les Turcs. La veille d'être abandonnées dans le sinistre désert de Deir-ez-Zor, après des mois de déportation à pied, elles sont vendues comme esclaves à un notable d'Alep. Un esclavage qui leur vole leur liberté, mais leur laisse la vie. Séparées par les aléas de l'histoire, l'une va poursuivre son destin en France où elle rencontrera Haigaz, un jeune arménien révolutionnaire qu'elle épousera, tandis que l'autre deviendra poétesse au coeur d'une Russie en proie à un totalitarisme sanguinaire. Ian Manook, qui s'inspire librement de son histoire familiale, relate avec un talent de conteur le destin de la diaspora arménienne dispersée aux quatre coins du monde par le désordre des guerres, les révolutions, mais aussi les histoires d'amour. Ses deux petites héroïnes, devenues de jeunes femmes pétillantes et intrépides, traversent les turbulences de l'histoire, entre horreur et humanité, jusqu'à cette veille de 1939, où la grande Histoire meurtrière va rattraper le continent européen.
Découvrir le livre: https://www.albin-michel.fr/ouvrages/loiseau-bleu-derzeroum-tome-1-9782226398994
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel