Éditeur : Hugo et Compagnie (14/03/2019)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 89 notes)
UNE CHASSE À L'HOMME HALETANTE ET SANS PITIÉ DANS LES PAYSAGES SAUVAGES DE L'ALASKA
Hunter et Crow, deux fugitifs accusés de crimes odieux, décident de se soumettre d'eux-mêmes à l'esprit de la loi en s'isolant au cœur des Brooks Range. Mais les flics locaux et le FBI, dont l'obsession est d'appliquer la loi à la lettre, les laisseront-ils faire ? L'obstination d'un ex-agent du FBI, devenu sérial killer pour l'occasion, déclenche une chasse à l'homme haletant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  21 décembre 2019
Ce Crow de Roy Braverman (ou Ian Manook pour ceux qui connaissent) est la suite de l'excellent Hunter que j'ai lu il y a quelques mois.
Fiasco, ainsi surnommée à la suite des événements relatés dans le précédent opus et qui l'ont poussée à quitter le FBI, se voit rappelé par le bureau fédéral.
On vient de retrouver les corps de deux jeunes gens assassinés, semble-t-il, dans les mêmes conditions que les victimes du tueur précédemment traqué.
Ce tueur c'est Crow, qui avec la complicité de Hunter avait réussi à échapper à ses poursuivants et à disparaître.
La chasse est ouverte.
Braverman va vous épuiser.
Vous avez intérêt de vous équiper.
Des habits chauds, bien sûr, de bonnes chaussures, des fusils, des couteaux et même une bombe à poivre.
Croyez-moi, avec ce roman vous n'êtes pas prêt de dormir, il est hyper addictif.
De toute façon, une fois que vous êtes partis à la chasse, plus question de faire demi-tour.
Et dans ce bouquin, des chasseurs, il n'y a que ça.
Des flics et des agents du FBI qui chassent le duo de supposés assassins, un autre ex-agent qui suit les premiers à la trace pour se venger du même duo, un chasseur de primes (collecteur de dettes, il y tient à ce titre...), bref c'est une dizaine de personnages qui vont nous tenir en haleine pendant ces 365 pages. Et pour pimenter le tout, ajoutez quelques ours, quelques loups, orignaux ou boeufs musqués, des rencontres pas toujours sympathiques.
Vous aimez les thrillers sanglants sans être gores ?
Vous aimez vous promener au milieu d'une nature parfois hostile ?
Vous aimez quand les femmes savent, d'un coup de genou bien placé, recadrer le macho qui fanfaronne ?
Vous aimez les personnages agaçants parce qu'ils savent toujours tout et même se tirer des situations les plus compliquées ?
Alors Crow est pour vous.
Le seul truc c'est qu'il vaut mieux avoir lu Hunter avant, je pense.
Comme c'est bientôt Noël les deux font un joli cadeau sous le sapin...
belette2911
  25 juillet 2019
Si vous tenez à commencer à travailler à l'heure, évitez de commencer ce livre avant de partir bosser !
Y'en a qui l'ont fait, ils ont eu des problèmes… Parce que lorsqu'on commence ce thriller énergique, on a du mal à le déposer pour aller au boulot.
Puis, on n'a pas envie de travailler, mais de poursuivre sa lecture parce qu'avec ces chapitres courts et rythmés, on ne s'ennuie pas du tout.
Évitez aussi de commencer par lire le tome 2 avant le 1 parce que vous saurez le nom du coupable et ça gâcherait le plaisir, ou du moins, la surprise de taille !
Le tome 1 était emballant, rythmé, bourré de testostérone, de violence, de suspense et j'avais kiffé grave sa race. On rajoute le deuxième car lui aussi il pulse grave, sans pour autant en faire des tonnes, entrer dans la surenchère et tout en restant loin des folies irréalistes que l'on voit souvent dans les films américains.
Mon seul regret sera pour le fait que Crow n'est pas mis assez en valeur dans le roman car il tournera autour d'autres personnages, intéressants eux aussi, pour lesquels j'ai ressenti de la sympathie (pas pour tous), mais l'indien est trop peu présent physiquement et de par son esprit. J'aurais aimé savoir ce qu'il pensait de tout cela.
On a beau être face à un roman écrit par un frenchie, dedans, ça sent le yankee à plein nez, ça sent même le bouseux pro-Trump, celui qui pense qu'une paire de couilles vous donne tous les droits, ainsi qu'une peau blanche, bien entendu.
Ça se plaint des étrangers qui envahissent l'Amérique, oubliant de fait qu'un jour, ce furent ses ancêtres qui envahirent le continent sans demander la permission aux premiers habitants et ça ne pense qu'à tuer des ours, des loups et autres prédateurs, alors que ces derniers sont sur leur territoire et que si on n'avait pas été les emmerder…
Ce thriller, c'est aussi un clash, un affrontement entre les femmes et les hommes limités intellectuellement (pas sexuellement), entre ces chasseurs mâles qui pensent que tout gibier, même humain, est bon à chasser.
C'est aussi un affrontement entre des policiers bas de plafond et un autre qui a un peu plus d'humanité, entre une ex-agent du FBI qui veut la justice et un homme qui sait que la justice peut se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude (et là, ça fait mal).
Une opposition entre une femme qui exige que le Système se venge, alors que si tout le monde était resté à sa place sans penser à sa revanche, et bien, tout ceci ne serait pas arrivé…
C'est aussi l'histoire d'un autre ex-agent du FBI qui, à force de regarder dans l'abîme, ne s'est pas rendu compte que l'abîme regardait en lui et qu'il devenait pire que celui qu'il voulait traquer et appréhender (ou abattre).
Ce thriller, c'est aussi l'univers impitoyable de la Nature, de l'Alaska, de ces contrées qui n'ont rien de bucoliques car la mort peut t'attendre à chaque tournant. Ici, ce n'est pas une promenade de santé, mais un marche ou crève, un avance pour survivre et n'oublie pas de surveiller tes arrières, ton devant et sur les côtés.
Oui, ami lecteur, reste sur tes gardes parce que tu ne sais jamais ce qui pourrait surgir devant toi. C'est de la faute de l'auteur qui décrit si bien les paysages traversés à tel point que tu vérifierais presque qu'un ours brun ne se planque pas dans ta cuisine.
Un vrai thriller percutant, addictif et en effet, si ça te réveille pas, c'est soit que t'es mort ou alors que c'est pas ton genre.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
StefEleane
  16 mars 2019
La suite tant attendue de Hunter de Roy Braverman ! Hunter était déjà un roman fort, Crow vole encore au-dessus.
Crow est le roman qui m’a empêché de bosser correctement tant je n’arrivai pas à le laisser en suspent. Si un de mes responsables passe par là, rassurez-vous je n’ai rien à me reprocher, mais j’ai mangé sur le pouce pour lire le plus possible.
Si vous n’avez pas lu Hunter, stoppez ici la lecture de cette chronique et courez chez votre libraire. Revenez uniquement après votre lecture, car vous risquez quelques révélations qui gâcheraient votre lecture. De plus, l’un ne va pas sans l’autre, c’est une suite.
Rappelez-vous, nous avions laissé Hunter et Crow partir ensemble. Ne sachant pas ce qui allait advenir d’eux. En fuite, car l’un est un meurtrier innocenté et l’autre un innocent devenu meurtrier. La suite nous embarque sur leurs traces.
C’est une chasse à l’homme cette histoire ! De vengeance et de cupidité.
De nouveau, le décor du roman est spectaculaire, rude, sauvage. L’Alaska tel que l’on se l’imagine, insurmontable. Roy Braverman nous projette des images exceptionnelles entre ses lignes. Ses chapitres courts nous forcent la main à toujours en savoir plus et l’on devient esclave de notre lecture, mais pour notre plus grand plaisir.
J’ai adoré le trio féminin. Le savant mélange de professionnalisme et de féminité. Et l’humour.
– C’est déjà fait, Madame. Vous l’avez reçue sur l’adresse sécurisée de votre ordinateur.
– Madame, marmonne Malkovich en secouant la tête après avoir raccroché. Tu te rends compte, je lui fais du rentre-dedans à la pelleteuse et pour toute réponse ce petit con me donne du Madame.
– Ce pauvre gamin a peur de se faire bouffer par une cougar, c’est sûr, même si officiellement l’espèce vient d’être déclarée éteinte.
– Tu plaisantes !
– Le mercredi 23 novembre 2016, par un communiqué de l’US Fish and Wildlife Service. Aucune apparition depuis 1930. Out, le cougar !
– Mais comment va-t-on appeler les femmes comme moi alors ? plaisante Malkovich
– Des vieilles ? propose Amber.
Si vous avez aimé Hunter, vous allez adorer Crow 🙂
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Stewartjef
  08 avril 2019
Voyage en Alaska, où la faune règne.
Elle nous observe.
Comme on regarde, avec envie, le menu du restaurant.
Une suite extrêmement bien menée.
On espère le 3e.
Mais avec l'épilogue, c'est à se demander comment il pourrait y avoir une autre fin.
Mais une chose me chicote encore, comment peut-on tirer les cheveux d'un chauve ?
Holon
  15 avril 2019

Roy Braverman alias Ian Manook avec son roman Crow qui est une suite de Hunter nous fait découvrir l'Alaska une des dernières contrées ou la main de l'homme n'a pas encore tout détruit. Une chasse à l'homme ou le langage des animaux sauvages donne le ton et précipite l'homme a son instinct de survie. L'homme avec lui-même est obligé de négocier chaque pas dans cette nature primitive et nos personnages de l'histoire en tiennent compte. Comme d'habitude l'auteur nous décrit les humains bon et mauvais dans un ensemble d'épreuves comme un révélateur satyrique de la condition humaine. Un très bon polar et cet auteur sait comment raconter une histoire.

LeJournaldeQuebec   09 juillet 2019
Second tome de la nouvelle trilogie américaine de Ian Manook, Crow, écrit sous le pseudonyme de Roy Braverman, décrit une quête exaltante de justice aux confins de l’Alaska.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir   05 juillet 2019
Encore une fois, le style Ian Manook fonctionne à plein régime, la surprise est souvent même le plus pur émerveillement attendant le lecteur au détour des chapitres.
StefEleaneStefEleane   11 mars 2019
- C'est déjà fait, Madame. Vous l'avez reçue sur l'adresse sécurisée de votre ordinateur.

- Madame, marmonne Malkovich en secouant la tête après avoir raccroché. Tu te rends compte, je lui fais du rentre-dedans à la pelleteuse et pour toute réponse ce petit con me donne du Madame.

- Ce pauvre gamin a peur de se faire bouffer par une cougar, c'est sûr, même si officiellement l'espèce vient d'être déclarée éteinte.

- Tu plaisantes !

- Le mercredi 23 novembre 2016, par un communiqué de l'US Fish and Wildlife Service. Aucune apparition depuis 1930. Out, le cougar !

- Mais comment va-t-on appeler les femmes comme moi alors ? plaisante Malkovich

- Des vieilles ? propose Amber.
Lilou08Lilou08   07 avril 2019
Avant de pénétrer dans la forêt, Longhorn Sally explique à Malkovich sa théorie sur les différentes empreintes et lui montre la trace de pneu. Puis elle lui conseille d’armer son fusil et de se tenir prête à balancer les feux de Bengale. Cette fois, elle avance sans hésitation et tire plusieurs fois en l’air dès qu’elle aperçoit le premier loup. Malkovich devine la panique dans les sous-bois. Ils sont une dizaine à déguerpir, mais elle sait bien qu’ils ne vont pas loin. Ils élargissent juste le cercle autour d’elles. Devant, la lampe torche de Sally fouille la forêt et Malkovich suit du regard le faisceau qui débusque d’autres loups et les fait reculer eux aussi. Elle ne voit pas Sally s’arrêter et se cogne contre elle, mais comme elle va pour jurer, les mots se nouent dans sa gorge. En face d’elle, la lumière froide de la torche électrique fait jaillir de l’ombre un corps. Pantelant et déchiqueté. Cloué à un arbre.
Lilou08Lilou08   07 avril 2019
Elle devine l’ours à son échine aux poils hérissés qui dépasse du remblai. Mauvais karma. Signe d’excitation et d’énervement. Un ours qui tire le corps de la femme pour l’entraîner sous les taillis. Par la tête probablement, son crâne dans l’étau de sa gueule. D’abord l’animal ne sent pas Kathleen, enivré par l’odeur de sa proie, puis il la devine et se dresse soudain sur ses pattes arrière pour la voir. C’est un brun de bonne taille et elle se fige aussitôt. La bête hume l’air et grogne, la gueule grande ouverte, puis retombe sur ses pattes pour enjamber le remblai et venir lui faire face sur la route. Il a les pattes rentrées des ours qui ont le ventre vide, et le balancement autiste de la faim qui les rend voraces.
– Fais pas l’idiot, mon grand, tu as déjà ton repas, non ?
Kathleen recule doucement, mais l’ours avance pas à pas sur elle à mesure qu’elle s’en éloigne.
nathalou93nathalou93   09 mai 2019
- Si je suis ici, Monsieur FBI, c’est pour la même chose que toi : mettre la main sur ces deux psychopathe de sang-mêlé qui plantent les hommes contre les arbres à coups d’arbalète et qui eventrent des femmes déguisées en mariées pour leur enfourailler un corbeau mort à l’intérieur. Voilà pourquoi suis ici. Et si j’y suis arrivé avant toi, Monsieur FBI, c’est que je fais mon boulot mieux que toi

Chapitre 23 - Page 147
LUKE59LUKE59   13 août 2019
Jefferson connaît ce genre d'individus. ça part en vadrouille dans le bush pour tirer sur tout ce qui bouge et boire des bières en laissant les cannettes dans la nature. Il ose à peine imaginer leurs conversations au bivouac. Les bienfaits de Trump, l'Amérique des métèques, la chasse aux homos, et le cul des femmes! ( p 240 )