Critique de Trebulle

J'apprecie souvent les livres de la collection "Petite philosophie du voyage" des éditions Transboréal. Dans cette collection, des voyageurs de tous poils sont invités à partager leur experience du voyage sous un angle particulier. Ici celui du temps du voyage.
Je connaissais l'auteur Patrick Manoukian sous son nom de plume d'auteur policier : Ian Manook, mais ne connaissais rien d'autre de sa vie. La courte biographie en intro et les récits de quelques unes de ses expériences de voyage m'ont permis de le découvrir un peu mieux et de comprendre sa philosophie issue de plus de 50 ans de voyages.
Ne pas tout planifier, ne pas remplir le temps de son voyage de choses à voir, à faire, s'abandonner à la nonchalance de l'étape, prendre le temps de la rencontre, se laisser surprendre, apprendre quelques gestes quotidiens et les partager avec les personnes rencontrées en chemin, être conscient de l'ambivalence des moments vécus, ne reprendre la route qu'une fois qu'on est repu de l'étape et prêt à accueillir l'inattendu de la suite,... autant de propositions pour faire du voyage une rencontre et pas seulement la traversée d'un espace, pour employer le temps que l'accélération des modes de déplacement nous fait gagner à profiter plus longtemps des étapes plutôt que pour en voir toujours plus.
Typiquement le genre de petit livre à relire quand l'envie de barouder se fait sentir.
Il s'en dégage un sentiment de liberté et d'humanité que j'ai beaucoup aimé.