Critique de camillette02

Je remercie l'auteur ( mais est-ce bien l'auteur ? car un mystère plane sur la création de cette histoire) ainsi que sa maison d'édition de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Avant de parler du fond, je vais parler de la forme.
La couverture est magnifique et elle met en avant plusieurs éléments de l"histoire : les personnages (les enfants, l'homme à l'oeil de diamant, un shaman, le lieu ( la forêt amazonienne) et un "élément étrange" : un dinosaure.
Le livre est imposant : environ 500 pages. Personnellement, cela ne m'a pas gênée car les héros m'ont embarquée dans leur histoire même si à certains moments j'ai trouvé qu'il y avait une surenchère d'aventures. Par contre, je sais que certains élèves seront rebutés par son épaisseur. D'autant que ce n'est que le premier tome. Mais bon, il sera au CDI parce qu'il a de multiples atouts qui peuvent séduire de jeunes collégiens.
De fait, j'en arrive au fond.
L'histoire est menée tambour battant, peut-être un peu trop par moment. Pour faire court : deux enfants se retrouvent en Amazonie à la recherche de leurs parents. de multiples péripéties leur arrivent.
J'ai apprécié plusieurs choses dans ce livre :
-le fait que le héros nous interpelle. J'aime beaucoup cette sorte interactivité ;
- le caractère des personnages : le garçon qui se dit trouillard, la fille qui sait tout et qui veut tout régenter, le méchant qui est méchant, les aides avec leur côté magique. On a bien les ingrédients et le schéma narratif d'un conte moderne ;
- l'humour de certaines répliques ;
- les très courts chapitres.
En tant qu'adulte, les 300 premières pages, m'ont moyennement 'emballée'. Elles sont bien destinées aux enfants. Ce sont dans ces pages que les aventures s'enchaînent à la vitesse grand V.
Puis, au moment les choses commencent à s'imbriquer. J'ai trouvé ça vraiment bien. J'aime bien le message que l'auteur a voulu faire passer sur notre Terre sans être moralisateur.
Pour conclure, je garde un bon souvenir de ma lecture et j'en parlerai volontiers au CDI.