Critique de tynn

J'avais déjà eu du mal à retenir les noms imprononçables de la littérature noire islandaise.
Me revoilà à m'entrainer à l'oral avec les patronymes des descendants de Gengis Khan!

Car une chose est acquise: je reviendrai dans les enquêtes de Yeruldelgger si Ian Manook avait la très bonne idée d'en faire un personnage récurrent.

Voici donc venu le temps de Cadeau d'abondance, de la famille de la Chienne au Visage Sale, policier mongol affecté à Oulan-Bator. Enquêteur teigneux, bougon et insolent, au passé chargé de pertes et de famille ingérable (pas très nouveau en revanche, le statut de anti-héros), il s'épuise avec des moyens douteux et peu orthodoxes à résoudre les dossiers du meurtre sanglant de cinq chinois et prostituées et d'un petit cadavre d'enfant déterré par des nomades.

Il faut prendre le temps d' imaginer les visages asiatiques au teint buriné, les décors de carte postale de la steppe qui ondule et des yourtes blanches, la laideur des villes de l'ère post soviétique. le voyage littéraire est assuré à travers un pays aux dimensions immenses et à la nature violente et magnifique.

Et le livre démarre à l'accéléré, continue en mode nerveux, tout en prenant le temps de nous offrir des personnages périphériques bien construits. Certaines scènes sont savoureuses, pleines d'humour ( tels ces chinois de l'ambassade tournant leur tête en coeur à une table de réunion et se faisant virer proprement), les dialogues claquent, les mots sont rudes, les scènes à rebondissement s'enchainent... Pas de temps mort. Un régal.

Et on ne peut que se féliciter de facette géopolitique du livre qui met en perspective la cohabitation parfois tendue de la Mongolie, état souverain, de la Corée et de la Chine, pouvoirs économiques en rouleau compresseur. La découverte culturelle et sociale du pays est en filigrane derrière la narration, entre modernité et traditions, développement et misère.

Très bon policier, efficace, original et dépaysant.
Une petite escapade en Mongolie, j'en rève depuis longtemps...
De là à me mettre au thé salé au beurre rance, il me faudra un peu de temps quand même!