Critique de umezzu

Fan de Dominique Manotti depuis… Sombre Sentier (1995), j'avais depuis longtemps remarqué dans sa biographie ce Rêve de Madoff, datant de 2013, sans jamais l'avoir vu en librairie. J'ai pu me le procurer à l'occasion d'une rencontre avec l'auteur, toujours aussi disponible et sympathique. Il s'agit d'un tout petit livre, une nouvelle de 47 pages au format d'un carnet de notes.

Le titre en dit tout. Bernard Madoff avait bâti sa fortune en proposant des services de courtage financier, acquérant par là une (bonne) réputation, qui lui a servi à créer un fonds qui a fait naufrage avec la crise des subprimes. Manotti refait son parcours, déconstruit les résumés journalistiques le limitant à l'auteur d'une pyramide de Ponzi, et rappelle que pendant des années ses riches clients se sont considérablement enrichis grâce à lui. Des victimes bien consentantes en quelque sorte.
Au-delà du seul Madoff, l'auteur rappelle le climat qui a permis l'éclosion de cette finance décomplexée, sûre d'incarner le rêve américain, même si c'est le Trésor US, donc les contribuables qui ont au final payé leurs errements.
Bernard Madoff a fini sa vie en prison en avril de cette année.

J'attends désormais avec impatience le prochain ouvrage de Dominique Manotti, ce qui devrait venir désormais selon l'auteure.