Lorraine Connection constitue le récit romancé de la bataille menée pour la prise de contrôle de l'entreprise Thomson, dans laquelle s'oppose Matra et Daewoo d'un côté, et Alcatel de l'autre. L'histoire se déroule à Pondange, ville Lorraine fictive. Relations troubles entre politiques, milieu des affaires et malfrats : on se croirait presque dans un bouquin de James Ellroy ! Même écriture, même soudain déchaînement de violence… les coulisses d'une véritable guerre, où tous les coups sont permis.
Histoire de la privatisation Thomson. Ressemble de trop à un pamphlet syndical. Tout y paraît exagéré. Mais peut-être est-ce la vérité. Si c'est le cas le dossier manque de références réelles.
Écriture nerveuse, mais rapidement, du fait des excès de la première partie, le fil de l'histoire dont on devine la trame perd de son intérêt.
Polar français dont l'action se passe en Lorraine, avec pour toile de fond des fermetures d'usines dans une région déjà sinistrée. Si on n'est pas lorrain, ce livre ne présente pas grand intérêt. Mais sinon, il est intéressant de se retrouver dans les descriptions de lieu, d'usine, dans cette culture et dans ces gens qui n'ont qu'à subir des décisions qu'ils ne maîtrisent et ne comprennent pas.