Dans le Paris des années Mitterrand, un conseiller spécial du président, au centre de toutes les intrigues, ne connaît pas de limites à son influence et à ses dérives. Suite à un meurtre d'une call-girl, l'enquête de la beurette Noria Ghozali et du curieux Bonfils va les mener à un réseau au service de hautes personnalités politiques et de personnalités françaises. Pour rappel ce roman a été écrit en 2001, toute ressemblance avec des faits plus récents ne peut être qu'un hasard...

Derrière les excès se cachent les manoeuvres pour faire libérer des otages, un trafic d'armes, et la raison d'état qui sert de paravent à toutes les ambitions.

Dominique Manotti met son style très efficace au service de la dénonciation des dérives de notre société et de ses politiques. Il n'y a pas grand chose à garder quand on s'intéresse à l'arrière cuisine de la République. Un livre complexe, très documenté, brillant.

L'adaptation cinématographique d'Eric Valette sous le titre « Une affaire d'Etat » avec André Dussolier et Rachida Brakni met l'accent sur une suite de scènes d'action et ne rend pas compte de la complexité du livre.
Chronique acide des dérives affairistes du 1er septennat Mitterrand, et 1er chef d'oeuvre de Manotti

Après les trois enquêtes de l'inspecteur Daquin, Dominique Manotti accède en 2001 à une nouvelle dimension avec la publication de "Nos fantastiques années fric".

Maîtrisant parfaitement le récit fictif dans le registre de l'Ellroy d' "American Tabloïd", elle peut ainsi dresser cette chronique acide, au prétexte d'une enquête policière joliment menée, des dérives affairistes du premier septennat de François Mitterrand, première étape très réussie d'une série à venir de dénonciations - dans lesquelles le seul pamphlet ne l'emporte toutefois jamais sur la qualité romanesque et la tenue des intrigues - de la corruption presque inséparable du pouvoir au sein des démocraties modernes...

"Il est venu ici la première fois il y a plus de vingt ans, avec son père, brillantissime avocat d'assises qui s'était illustré après la guerre dans la défense des collaborateurs, trapu, cheveux en brosse, une allure de sanglier et une voix rocailleuse, l'ami intime de Bornand. Et l'amitié, c'est sacré pour Bornand. Un ami, c'est pour la vie, quoi qu'il fasse. Et cette amitié, Nicolas Martenot en a hérité, comme du reste de son patrimoine. Depuis, dans ce salon, il a participé à des dizaines de soirées, pas de grandes réceptions, mais des rencontres choisies, des liens personnels qui se créent, des réseaux qui s'entretiennent, et Bornand au centre, à la croisée de toutes les influences, avec maîtrise et élégance. Un instrument de pouvoir, et une jouissance."

Un authentique chef d'oeuvre du roman noir français contemporain.
La bonne surprise de la semaine ! Une auteure découverte par hasard, de laquelle j'ai acheté un autre roman, pas encore lu, sur la Lorraine sidérurgique en crise dans les années 1980.

Ici, nous sommes dans un cadre assez différent : les années 1980 toujours, mais les affaires, la corruption, la collusion des intérêts politiques et financiers, les réseaux, la Françafrique, les trafics d'armes et d'influence ... et la tyrannie de l'argent, partout.

Et ça commence sur les chapeaux de roue. Bornand, un des conseillers du président, a organisé une vente d'armes clandestine à l'Iran, mais l'avion qui transportait la cargaison explose au-dessus du territoire turc ; Bornand charge son homme de main d'enquêter sur l'affaire, mais celui-ci, perdant son sang-froid, assassine inopinément Katryn, une prostituée de luxe travaillant dans la maison de Mado, un haut-lieu de la vie parisienne, fréquenté par le gratin politique et financier. Une jeune enquêtrice de police est affectée à une enquête qui rapidement la dépasse. L'affaire révèle bien vite des ramifications beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît, et débouche sur une critique acerbe des années 1980 et leur ambiance "fin de règne". Je connais sans doute un peu trop mal la vie politique des années 1980 pour décrypter toutes les références, mais cela donne envie d'en apprendre plus.

Passionnant roman, bien rythmé, style sec et syncopé, bon polar difficile à lâcher et diablement efficace. Bref, recommandable à tous les points de vue. En faisant deux ou trois recherches, je découvre que Nos fantastiques années fric constitue le troisième volet d'une trilogie ... lectures en perspective (même si je ne dois plus acheter de livre si je veux faire diminuer la satanée pile !)
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Prêt à tout.

Années 80, dans les coulisses du pouvoir. Un homme proche du président, François Bornand, a pris ses aises.
Et en profite pour magouiller, au travers de montage politico-financiers illégaux.

Mais quand l'opération qu'il a montée tourne court, sa cargaison d'armes dégommée en plein vol, tout le monde s'excite dans son entourage. Qui ? Comment ?

De cette nervosité va résulter un premier assassinat, celui de Katryn, call-girl un peu trop bavarde.
Le début des ennuis pour Bornand, mais il a de la ressource, et va se battre pour remonter la pente.

Encore un bon Manotti, lu d'une traite, avec ses ingrédients habituels pimentant le récit, à savoir imaginer une savoureuse histoire d'escrocs en tout genre, à partir d'anecdotes réelles.
(plus d'avis sur PP)
J'ai beaucoup aimé la thématique de ce livre de politique fiction. Très réaliste et sans concession. J'aime le style "Manotti", c'est nerveux, beaucoup de phrases courtes. le livre est prenant du début à la fin. Beaucoup de personnages.