AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


L'écriture de Dominique Manotti est remarquable, sèche, sans fioriture, quasi cinématographique. L'idéal pour suivre cette intrigue complexe, qui fait se croiser à Marseille au printemps 1973, à la suite de l'assassinat très professionnel d'un armateur marseillais à Nice, les restes de la French Connection, et les débuts d'une nouvelle ère au Moyen Orient avec l'envolée des prix du pétrole. La victime Pieri est un ancien lieutenant de la French reconverti dans les affaires, qui était justement en train de se réorienter vers le pétrole.

Pour mener l'enquête Manotti reprend son héros récurent des années 1990, le commissaire Daquin. Dans ce prequel, jeune et inexpérimenté, Daquin va se heurter aux particularismes locaux, qu'il ne maîtrise pas en temps que parisien, et à la volonté de l'institution judiciaire de ne pas faire de vagues en épargnant quelques notabilités.

Avec son équipe réduite, il enquête sur qui paraît être un meurtre du milieu, un de plus dans la guerre de succession post Guérini, mais qui pourrait cacher en fait des intérêts économiques supérieurs. Chaque élément découvert, chaque témoin entendu, va venir éclairer ce contexte financier et économique au nom duquel on a tué sans aucun scrupule.

Ce livre est le retour de ce type de polar économico-politique dans lequel Manotti excelle. L'arrière fond marseillais est bien rendu de l'Evéché jusqu'aux cabanons des calenques. Manotti rend hommage à la beauté des paysages et ne cache rien de la complexité des relations humaines et des renvois d'ascenseur. Car les réseaux se télescopent : les stups sont liés au consulat américain de Marseille, la sécurité publique abrite quelques membres du SAC, les Corses s'entraident entre truands et flics, la PJ veut faire oublier son inefficacité.
Un excellent Manotti qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}