Heureusement qu'il y a les bibliothèques. Ainsi, on n'a pas déboursé pour de moins bonnes lectures...Oh lallala je ne me ferai pas d'amis ici vous qui avez particulièrement aimé ce titre. Premier rendez-vous pour moi avec Dominique Manotti et le commissaire adjoint Daquin. Pas certaine du tout du tout qu'il y en ait d'autres. Pourtant, Manotti et Doa c'était bien. Ici, je n'ai pas aimé ce genre de narration. Un narrateur externe et soudain , pour le personnage de Daquin, ses pensées nous sont révélées au "je". le ton, le rythme, tout m'a agacée. Pourtant, un meurtre qui semble être un règlement de compte et qui nous amène chez les traders, chez les marchands de pétrole, chez les mafieux. Une intrigue qui nous dévoile les enjeux à venir de ce marché immense que deviendra celui du pétrole aurait pu être des plus intéressantes. Mais là, c'est tièdasse, ça manque de profondeur. Des personnages secondaires mais importants à moitié développés, mal exploités. Et puis, ce commissaire parisien qui débarque à Marseille et qui après plus ou moins 17 jours dans cette ville, n'en peut déjà plus... ( de vivre ainsi, des réseaux, de se faire discret, des clans , pfff) de tout ce qu'il ne connait pas encore. Zéro crédible ce commissaire. Il est vrai que ce titre est un préquel, alors peut être que ...Ha mais je ne devais pas être d'humeur à lire Or noir.