Critique de umezzu

Les ouvrages de Dominique Manotti sont une plongée dans les turpitudes économiques ou sociales de notre société. Ici, elle a bâti une fiction ressemblant fort (et de façon avouée dés l'entame) à la prise de contrôle d'Alstom Énergie par General Electric en 2014-2015. L'occasion de rappeler le rôle souterrain des agences d'état US (CIA, NSA…) et de la justice américaine dans la promotion des intérêts économiques américains de part le monde.
L'Oncle Sam est pragmatique. L'intérêt de son gouvernement se confond avec celui de ses entreprises. Peu importent les moyens. Espionnage massif des mails (l'affaire Snowden a montré comment la NSA espionne même les pays « amis »), manipulation de l'information (la moindre annonce financière secoue les cours de bourse), utilisation de la justice pour affaiblir les concurrents au nom d'un supposé « universalisme » judiciaire, même lorsque ni les Américains, ni leurs intérêts, ne sont en jeu…

Noria Ghozali, commandante de police, a du quitter la DCRI, poussée dehors. La voilà à diriger une petite équipe de flics de la préfecture de police en charge de la surveillance économique. Parmi les entreprises suivies au long cours figure Orstam, un fabriquant de chaudière, dont un cadre dirigeant vient d'être arrêté à New-York, accusé d'avoir participé à un processus de corruption en Indonésie. La justice américaine met la pression sur l'entreprise. Ce qui ne semble pas gêner outre-mesure le PDG, qui délègue à son âme damnée Nicolas Barot des mesures semblant s'écarter de l'intérêt de la société.
Le cadavre d'un jeune homme d'affaire français, ayant fricoté avec la mafia entre Montréal et les îles Cayman, va générer un lien inattendu avec ce qui se passe autour d'Orstam.

Corruption, chantage, manipulations… Derrière les complets-veston et les manières policées, les enjeux économiques autorisent les plus puissants à utiliser de tous les moyens pour parvenir à consolider leur hégémonie.
Au-delà d'un processus, Manotti décrit aussi le fonctionnement interne du siège d'une multinationale et dénonce l'aveuglement des pouvoirs publics français en matière d'intelligence économique. Les conseillers des ministres ont pour anciens condisciples les dirigeants des principales entreprises et iront y pantoufler dés que possible. Les intérêts individuels passent avant celui de l'État.
L'écriture est comme toujours avec Manotti d'une totale efficacité. Voilà un polar redoutable sur un milieu qui l'est tout autant...