Poétique et mystique, la fable écologiste et humaine de Pascal Manoukian fascine aussi bien pour sa spiritualité que son actualité.

L'immensité de la forêt amazonienne peut renfermer des trésors inespérés : cette boucle presque parfaite du plus puissant fleuve du monde qui draine le poumon de notre planète en est une. Seulement ouverte par une étroite bande terre à l'Ouest, cette figure remarquable attire immanquablement ceux qui par hasard l'apercevraient par les airs. «  À l'intérieur, une beauté primaire, unique, presque irréelle, un reste d'Eden oublié là, posé intact depuis des millénaires au milieu de l'immensité  », c'est la vision romantique qu'en a Gabriel depuis son avion privé avant de s'y écraser. Cet industriel à hautes responsabilités n'a le temps de rien, mais a les moyens de tout se payer. Son crash dans ce qu'il croit être le paradis perdu lui révélera la beauté d'une nature très différente de celle qu'il pensait y trouver : celle d'une autre humanité.
L'homme d'affaires survit à l'accident, retenu par l'épaisseur de la forêt tropicale, mais aura sérieusement endommagé son appareil. Dans sa carlingue cabossée, son corps inconscient sera bientôt retrouvé. Car la région est habitée par une tribu isolée encore inconnue des civilisations industrialisées. L'apparence de roman d'aventures se transforme alors en véritable étude ethnologique. Reconstituant la culture, les croyances et le quotidien de ce peuple imaginaire, Pascal Manoukian nous offre aussi une véritable réflexion sur nous-mêmes. Car chez les Yacou on connaît cinquante-sept mots pour décrire les nuances de vert, mais aucun pour évoquer le profit, la science ou le bonheur. Chacun a son double animal comme un «  indispensable équilibre entre toutes les vies  » chez ce peuple nomade, qui refuse de s'arrêter, car s'installer reviendrait à prendre possession et à devoir défendre ses biens. «  La nature n'a pas besoin de l'homme, il doit se faire petit et discret  » pourrait résumer les moeurs de ces hommes originels.
Mais de cette « Chose » à la peau blanche étrangement vêtue, que vont-ils pouvoir en faire ? Bien que Gabriel ressemble à un être humain, ils ne sont pas certains qu'il en ait pour autant une âme. Cette Controverse de Valladollid inversée amuse autant qu'elle interroge, nous poussant dans les derniers retranchements de nos certitudes.
Un conte captivant et original, porté par une plume où affleure la poésie et spiritualité. Alors que le seul lien des Yacou est le bruit des bulldozers rasant leur précieux or vert, quel doit être le rapport entre l'homme et la nature animale ou végétale ? Une très belle réflexion sur la nature humaine.
Voici un livre que je n'ai apprécié qu'à sa toute fin.
En effet, je l'ai lu sans plaisir et si je n'étais un lecteur persévérant, je l'aurais abandonné, dans sa première partie.
Je n'y ai pas trouvé ma place, je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau du narrateur dans cette aventure. J'ai pourtant une grande sensibilité à l'environnement mais je ne connais pas suffisamment ces forêts hostiles ou tout est danger et certaines situations semblent très exagérées et improbables.

J'étais impatiente de découvrir ce nouveau titre de Pascal Manoukian, auteur que j'apprécie, et comble de chance, je l'ai reçu par la Masse critique Babelio.

Pourtant, force est de constater que je n'ai pas adhéré à ce récit à mon grand regret.

Me voilà donc partie en Amazonie, cette terre sauvage, fragilisée et convoitée encore habitée par de trop rares indiens dont les Yacous. Ils forment un clan de 8 personnes, vivent en harmonie avec la nature, ne prélevant que le nécessaire à leur survie, rattrapés pourtant par l'actualité, conscients qu'il se passe des choses au-delà de leur cercle.

Et voici qu'un homme d'affaire redouté et redoutable entre en scène au volant de son avion privé, survolant la forêt amazonienne pour se rendre à un rendez-vous. Ultra connecté, sûr de lui, il se surprend à admirer le paysage lorsqu'il est attaqué par des volatiles en colère qui brisent le cock-pit. L'avion s'écrase alors au beau milieu de la forêt avec son pilote.

Que va devenir cet homme tombé du ciel ? Survivra-t-il dans la jungle ?
Les Indiens de leur côté hésitent lorsqu'ils le découvrent : homme ou animal ?

A ce moment (hélas très rapidement) j'ai ouvert de
grands yeux : des situations improbables, peu crédibles, fantaisistes parfois douteuses. L'homme-cochon tenu en laisse ne m'a pas convaincue pas plus que son histoire avec la jeune indienne.

La confrontation des deux mondes m'a laissée de marbre.

Dommage car le sujet est crucial et d'actualité.