ISBN : 2021402436
Éditeur : Seuil (16/08/2018)

Plus rien n'est acquis. Plus rien ne protège. Pas même les diplômes. À 17 ans, Léa ne s'en doute pas encore. À 42 ans, ses parents vont le découvrir.
La famille habite dans le nord de l'Oise, où la crise malmène le monde ouvrier. Aline, la mère, travaille dans une fabrique de textile, Christophe, le père, dans une manufacture de bouteilles.
Cette année-là, en septembre, coup de tonnerre, les deux usines qui les emploient délocalisent. Ironie du sort,... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
lolomitololomito   09 juillet 2018
La journée, Aline et Christophe font semblant de rester à flot, pour les enfants.
Le soir, ils se recroquevillent, submergés, noyés comme des taupes au fond de leur galerie, serrés l’un contre l’autre, écoutant les rires et les chahuts en pleurant, nostalgiques de ces bruits du temps où le bonheur et les salaires coulaient en un filet mince mais continu, suffisant pour irriguer leurs promesses d’avenir, en faire lever et grandir les pousses fragiles.
BibaliceBibalice   28 juin 2018
Aline maudit l'alignement désordonné des Caddie serpentant jusqu'aux caisses. On dirait une colonne de chenilles processionnaires dévorant les rayons. Dans ses jambes, elle sent encore les vibrations des ticoteuses. Même éteintes, les machines continuent à la torturer, une douleur fantôme, des heures supplémentaires après la fermeture, "l'offrande aux patrons", disent les ouvrières.
BibaliceBibalice   28 juin 2018
A l'extérieur, les syndicats tractent. Chaque fois, c'est comme une risée sur un étang, les visages plissent et froncent. Le bonheur ouvrier est précaire. C'est un écosystème fragile, une terre humide, une résurgence du passé, un rien le déséquilibre. Cette fois c'est la rumeur d'une semaine de chômage technique.