Critique de Fandol

Voilà un livre qu'il faut lire pour tenter de comprendre tous les drames qui se produisent un peu partout en France depuis tant d'années avec ces délocalisations, ces fermetures d'usines qui marchaient bien, dont les carnets de commandes étaient fournis, entreprises souvent vendues à l'étranger et dont la fermeture cause d'impressionnants dégâts humains.
Gérard Mordillat a déjà bien montré le mécanisme de tels massacres, notamment dans Rouge dans la brume, François Bégaudeau l'a fait aussi récemment dans En guerre et, portant le même titre, le film de Stéphane Brizé avec un Vincent Lindon impressionnant, ont tenté d'éveiller nos consciences, comme d'autres que j'oublie sûrement.
Pascal Manoukian ajoute sa pierre à l'édifice, à sa manière avec le paradoxe d'Anderson, ce paradoxe mis en valeur par un économiste américain qui a démontré que des enfants ayant un diplôme supérieur à ceux de leurs parents, n'atteignent pas forcément une position sociale plus élevée. D'ailleurs, Léa, la fille d'Aline et Christophe, travaille cette notion pour préparer le bac ES.
Tout va bien pour cette petite famille même si Mathis, le petit frère de Léa, inquiète avec une maladie difficile à soigner. Aline est ouvrière tricoteuse devenue responsable d'équipe chez Wooly, et Christophe réussit bien dans l'usine Univerre où les fours tournent à plein pour produire beaucoup de bouteilles.
Un jeu radiophonique célèbre intervient, Jeu des 1 000 francs, en 1973, à l'époque du grand-père de Léa, Léon, surnommé Staline pour ses opinions politiques tranchées. Lui succèdera le Jeu des 1 000 euros pour la scène finale extraordinaire.
Coup sur coup, Aline et Christophe se retrouvent au chômage, se battent avec leurs collègues de misère mais je n'en dis pas plus pour laisser au lecteur la découverte de l'engrenage infernal avec coups de théâtre et scènes magnifiques. Pascal Manoukian que je découvre avec ce roman, se révèle un auteur qui sait parler de notre époque, annonçant finalement toutes ces semaines de luttes et de manifestations que nous connaissons.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..