Critique de AmandineMM

Avec ce très beau voyage de Patrick Manoukian, j'ai enfin retrouvé l'enchantement de mes débuts avec cette collection de Transboréal. Je me suis à nouveau laissé entraîner dans la passion de l'auteur et les mots avec lesquels il la partage. Quelques petits bémols ont malheureusement émaillé cette lecture, mais ils sont tout à fait secondaires face à mon émerveillement retrouvé.

Dans ce témoignage, Patrick Manoukian retrace non seulement sa théorie du voyage, mais également la façon dont il l'a construite : en alternant quelques scènes emblématiques de certains de ses voyages et des passages plus théoriques, il invite le lecteur en douceur à découvrir une autre façon de voyager. Il cultive la nonchalance lors de ses déplacements et fait l'éloge de l'étape, ce moment particulier encadré par l'envie de s'arrêter et celle de repartir. le temps s'y déroule autrement et prend une autre dimension selon lui, lorsqu'on sait le prendre, sans songer à se presser et à parvenir à l'« arrivée ». Cette manière de voyager m'a tout à fait séduite, ainsi narrée par un passionné désireux de partager ce point de vue. C'est malheureusement aussi là que s'est niché le petit bémol que j'ai ressenti : en exposant si progressivement ses idées sur le voyage, au fur et à mesure de sa propre évolution, l'auteur se répète plusieurs fois, ce qui a fini par me lasser légèrement.

Heureusement, une fois le concept de l'étape bien établi par Patrick Manoukian, il développe davantage celui de nonchalance, qui imprègne d'autres aspects du voyage, comme la rencontre avec l'autre. Il donne à cette occasion quelques conseils pour cultiver soi-même cette attitude et se donner la chance de partager des moments tels que ceux qu'il a vécus. Enfin, à la fin du volume, il semble prendre du recul afin de répondre aux critiques possibles face à cette posture qu'il a adoptée : celle d'un entre-deux.

Par tous ces aspects, ce volume de la Petite philosophie du voyage est l'un des meilleurs que j'aie lu : il répond tout à fait à l'esprit de la collection et développe une vraie réflexion sur le voyage, tout en restant accessible à tout lecteur et en étant très agréable à lire. Une vraie réussite.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..