Skell tome 1 sur 1

Floriane Habbak (Autre)
EAN : 978B09B3W8Y1S
Editions Onyx (23/07/2021)
4.33/5   9 notes
Skell Annh en a plus qu’assez.

Après six ans à étudier la magie et les lois pour devenir Maître Ezelkian, elle décide de raccrocher le manteau. Enfin... jusqu’à ce qu’elle se retrouve coincée dans le bureau de lae Directeur·ice avec un Maître Ezelkian banni de leur communauté.

Le Salon des Ezelkians tremble encore de l’époque où Baltimore Faillaise était un des leurs. Implacable et insupportable, il n’a eu de cesse de semer le chaos pou... >Voir plus
Que lire après Skell, tome 1 : Les chasses de RavenousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
" des meurtres sanglants, une affaire d'héritage, des corps sans tête qui sèment la panique "

Skell veut tout plaquer après six années à tenter d'être maître Ezelkian. Mais elle se retrouve coincée dans le bureau de lae Directeur·ice avec un Maître Ezelkian de 50 ans banni de leur communauté. Il va y retrouver son poste d'enseignant. L'univers nous est décrit au fur et à mesure.

Baltimore Faillaise était des leurs. Le chaos l'accompagnait dans chacune de ses actions. Il est bien connu d'ailleurs, qu'il faut éviter d'être en désaccord avec lui. L'apprentie Skell va finalement rester et le suivre suite à la décision de lae directeur.ice.

Un tueur en série sévi, Maître Baltimore Faillaise ne laissera pas souffler Skell tant que l'affaire ne sera pas élucidée. Leur premier arrêt : la foire d'Omniville. Ce personnage est au début spécial, mais j'ai appris à l'apprécier un peu plus au fil du récit.

C'est un roman mettant l'accent sur la tolérance quant aux différences entre les personnages, mais aussi sur la façon dont on cherche sa voie dans la vie.

On découvre différents êtres comme des gueules-en-deux, partageant le génome humain et animal. Ils peuplent la ville de Ravenous, ville d'origine de Baltimore Faillaise.

Ce roman avait tout pour me plaire : un univers intéressant, des points de vue que l'on retrouve peu, les gueules-en-deux, de la magie... Mais, je n'ai pas toujours tout compris, je n'ai pas totalement accroché à cette lecture (j'ai lu une bonne partie en diagonale).
Je me sens chanceux en ce moment ! Sur les trois romans lus en 10 jours, 1 claque et 1 coup de coeur. C'est un très beau score.

J'ai récupéré la moitié du catalogue des éditions Onyx au Dormantastique de juillet et je ne regrette tellement pas. J'adore cette maison d'édition, son sérieux et la chaleur de ses éditrices et de ses auteurices.

Honnêtement, je n'avais pas prévu d'acheter ce livre, mais Claudine Manrique était présent.e, la couverture était sacrément belle et la 4e laissait entrevoir un personnage non-binaire alors pourquoi pas ?

Je n'ai tellement pas été déçu ! J'utilise très rarement ce terme, mais c'est un vrai coup de coeur. Il n'y a rien à jeter, tout est super !

J'ai adoré les personnages de Skell et de Baltimore et la sincérité des relations entre les personnages. L'intrigue est top, glaçante par moment.

Je ne vais pas faire une liste exhaustive, j'ai tout aimé. Bravo à Claudine Manrique !

Foncez acquérir ce premier tome (qui termine l'arc narratif, pas de fausse fin sans résolution de l'intrigue principale) paru aux éditions Onyx !
Nous faisons la connaissance de Skell, une apprentie qui vient de se faire abandonner par son dixième maître d'apprentissage. Les raisons ? Ah il faudra lire ! Heureusement, lae directeur'rice, dont l'apparence est originale la place avec Baltimore Faillaise.

La première enquête et les interrogations surprises arrivent. On en apprend plus sur les gueules-en-deux, ou Révérences, des êtres qui partagent le génome de l'humain et animal. Oui parce que « homme » pour mwa c'est pas humanité, j'ai grimacé… Ou alors parlons de slaï.

Niveau personnage, j'ai apprécié que dès le début, on pose les bases avec Skell, ses parents qui enseignent l'art et l'écriture, qui ne sont donc pas des Ezelkian, enfin qui ne possèdent pas ce talent, cet art de la magie. L'univers autour des Ezelkians est d'ailleurs détaillé au fur et à mesure même si j'ai préféré les informations page 58.

Pour Baltimore, autant j'ai apprécié sa construction, son passé, son entourage, autant j'ai eu du mal à m'attacher à lui. Vers la fin, c'est un poil mieux, surtout par rapport aux mots qu'il échange avec Skell. Pelt par exemple ou Django m'ont plus marquée.
Y a d'excellentes descriptions et niveau action, par exemple Skell / Matisse c'était pas mal du tout. Dans la maison également, pour ne rien spoiler. Après, le rythme a un peu baissé… Tout simplement parce qu'avec la construction on savait ce qui allait se passer. Oui on ne savait pas comment, ni les détails, mais dès que j'ai lu « la morgue de Ravenous » paf le lien est quasi-fait. Puis le muséum. En revanche l'expo, c'était bien joué.

J'ai aimé, les intitulés des chapitres, les petites flammes pour séparer les paragraphes, le personnage de Skell, Django, allez je peux dire Baltimore quand même, et ses ami'e's. Surtout. L'histoire est très originale, de l'enquête que j'ai aussi cru basique, on repasse à l'incroyable, faut bien rejoindre les deux bouts, on rattrape le passé et j'ai bien aimé la résolution. L'univers aussi est agréable même s'il y a plein d'éléments qu'il faudrait que je reprenne pour mieux comprendre.

J'ai moins aimé, l'abus de mais surtout en enchaînement, souvent. Ainsi que quelques enchaînements similaires qui traînent. Et pitié, pourquoi des mots coupés ? C'est très bien quand ils ne le sont pas !

Un dernier mot ? Par le dernier slaï ! Ou par Osso, à voir.

La suite sur ma page Facebook Maritza !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Un univers chouette à explorer par sa personnalité et son originalité : mélange d'éléments contemporains et plus anciens, un système de magie bien conçu, une société crédible, une esthétique qui se démarque d'autres univers de fantasy... On sent que Claudine Manrique a pris beaucoup de plaisir à le développer, et ça s'en ressent sur le plaisir que les lecteurs prennent à le découvrir !
Les personnages sont attachants et intéressants à suivre, loins de tout cliché et de tout manichéisme.
L'intrigue est bien menée, avec son lot de surprises et d'émotions, naviguant à merveille entre drames et humour.
Un très bon roman qui donne envie de continuer à suivre les aventures de Skell !
Son intérêt : il est original, l'univers et les personnages ont des caractères bien affirmés et certains sont intéressants.

Son problème : la troisième partie de l'histoire, elle est brouillonne : je ne l'ai pas bien comprise. Alors, j'ai un peu décroché.