Revivre à Butternut tome 2 sur 3
J'ai lu (02/07/2014)
4.38/5   4 notes
"? Je reste ici, Caroline. À Butternut." Caroline reste à court de mots face à Jack, son ex mari. Quel toupet de venir s'attabler au Pearl, le café qu'elle possède à Butternut ! Cela fait dix-huit ans qu'il les a abandonnées, elle et leur fille Daisy, quittant cette petite ville tranquille du Minnesota pour des plaisirs sans doute bien plus grisants, en particulier ceux que lui procurait l'alcool. Daisy, qui est devenue cette belle jeune fille à l'aube d'une vie pro... >Voir plus
Que lire après Revivre à Butternut, tome 2 : Un merveilleux étéVoir plus
Une lecture simple, sans prise de tête pour passer un agréable moment de détente au bord de la mer.

Dix-huit ans plus tôt, la vie de Caroline a été chamboulée quand Jack, son mari, les abandonne elle et sa fille, Daisy. Depuis, elle tente de garder la tête hors de l'eau entre l'éducation de sa fille et son commerce qui connait de graves difficultés financières. Elle est au bout du rouleau et ne sait plus comment s'en sortir. Alors quand Jack, son ex-mari refait surface après presque vingt ans d'absence, c'est la goutte d'eau. Même s'il prétend avoir changé, Caroline n'a pas de place pour lui dans sa vie. Et ce, même si son coeur semble vouloir le contraire !
Etudiante, Daisy est de retour à Butternut pour les vacances d'été pendant lesquelles elle va faire plus ample connaissance avec un ancien camarade de lycée réputé pour être un bad boy. Tout comme celui de sa mère, le coeur de Daisy va chavirer pour ce charmant jeune homme. Et ce ne sont pas les avertissements de Caroline qui apaiseront les sentiments de Daisy pour Will. Au contraire.
Mère et fille vont devoir affronter un été mouvementé. Leurs coeurs résisteront-ils ou cèderont-ils à l'appel de l'amour ?

Après un premier tome convaincant, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cette suite. J'avoue que je suis un peu déçue par la tournure qu'a pris l'histoire de Caroline. J'avoue que je m'attendais à autre chose. Même si ce roman est plaisant, il est pour moi, inférieur au précédent.
L'écriture de Mary McNear est fluide, légère et facile. Elle nous emporte dans des histoires douces, voluptueuses, aériennes. L'accent est mis sur le romantisme, le côté fleur bleue des personnages. Les sentiments sont présents sans jamais être intenses ou destructeurs. Non avec Mary Mc Near, on découvre la douceur de l'amour. Alors que la tendance est plutôt à la dark romance, lire ce style de livre est rafraichissant.
Un merveilleux été c'est donc l'histoire de Caroline, la gérante de l'unique café de Butternut, mais aussi de Caroline, sa fille, de retour dans le village pour les vacances d'été. Chacune va vivre une histoire d'amour. La première avec son ex-mari et père de sa fille. La seconde avec un ancien camarade de lycée dont la réputation n'est plus à faire. le personnage qui m'a le plus touché est Jack, l'ex-mari et père. Il est celui qui apporte le plus à l'histoire. Il fait son possible pour prouver qu'il a changé et qu'il est devenu quelqu'un de bien. Il se bat pour reconquérir le coeur des deux femmes de sa vie. Si avec Daisy c'est plutôt simple, Caroline va lui donner du fil à retordre. Car Caroline a du caractère. Elle n'a pas réussi à faire vivre son commerce et élever seule sa fille sans un minimum de hargne et de courage.
Daisy, elle, incarne l'innocence de la jeunesse. Son inexpérience la rend parfois maladroite. Elle doute, se pose beaucoup de questions. Mais est attachante.
J'ai également apprécié retrouvé les personnages du premier tome. C'est toujours plaisant de voir que leur histoire ne s'arrête pas au point final du livre qui leur est consacré.
Une bonne lecture doudou qui fait du bien au moral et offre une pause détente parfaite entre d'autres lectures plus intenses. Mais il ne faut rien en attendre de plus. Je lirai tout de même le prochain tome avec plaisir.
Dix-huit ans plus tôt, Caroline a vu sa vie bouleversée lorsque son mari décide de les abandonner, elle et sa fille. Alors qu'elle tente de garder la tête hors de l'eau face à de graves problèmes d'argent, celui-ci revient brusquement, prétendant avoir changer.

Daisy, la fille de Caroline, tombe elle sous le charme de l'ancien bad-boy du lycée, simple mécanicien sans grande ambition. Etrangement, malgré leurs différences, ils semblent se compléter à merveille. Maalheureusement, le temps passe vie et la fin de l'été approche rapidement.. Réussiront-ils à surmonter le fossé entre eux?

Rah, comme j'aime cette saga! Ce deuxième tome confirme grandement ce que j'avais déjà ressenti avec Mon voisin du bord du lac et elle rejoint tout naturellement la liste de mes sagas doudous, celles que je lis quand j'ai envie de douceur et de légèreté.

Parce que ce sont vraiment les ingrédients principaux: douceur et légèreté. Pas de sexe ou très peu, pas de passion tremblante et retournante, juste.. des sentiments mignons, des amours d'adultes, des romances attendrissantes. Franchement, par moment ça fait un bien fou!

Il faut avouer que le contexte est vraiment très chouette, j'ai vraiment adoré retourner à Butternut ainsi que retrouver ses habitants qu'on apprend à connaître de mieux en mieux au fur et à mesure. Les personnages sont presque tous les mêmes mais soit on nous livre des informations plus privées, soit certains s'incrustent d'une manière assez parfaite dans le petit clan déjà posé. A chaque tome nous avons droit à deux histoires et cette fois-ci il s'agit de la mère et la fille, deux femmes différentes mais attachantes chacune à leur façon. Caroline est forte et fragile à la fois, elle a souffert et est prête à tout pour ne pas être blessée à nouveau. Son ex-mari apporte beaucoup et m'a beaucoup émue, il est touchant de voir quelqu'un vouloir se racheter du mal qu'il a fait tout en étant conscient de ses actes précédents. Il ne nie jamais mais veut juste montrer qu'il est reparti de zéro, il réapprivoise tout doucement les deux femmes de sa vie et c'était.. chou comme tout.

Le récit concernant Daisy est totalement à l'opposé puisqu'il s'agit de son premier amour. Elle est maladroite et ne sait absolument pas comment réagir, surtout que le garçon qui occupe ses pensées est un ancien tombeur. Eux aussi devront s'apprivoiser en apprenant l'amour, chacun à leur manière.

Bref, une petite réussite! Je crois que celui-ci est encore mieux que le premier, autant vous dire que j'ai hâte de voir ce que nous réserve le troisième tome!
Lien : http://mamantitou.blogspot.i..

Butternut, Minnesota, mille deux cents âmes. Il détestait cette ville à l'époque où il l'avait quittée. L'hypocrisie. L'étroitesse d'esprit. Les commérages, notamment à son encontre. En voyant Butternut disparaître dans son rétroviseur, dix-huit ans plus tôt, il avait éprouvé une sombre satisfaction. « Là ! Bien fait pour vous ! Bande d'imbéciles ! Pour rien au monde je ne reviendrai. »
Toutefois, apparemment, il était l'arroseur arrosé. Car, à en juger par les devantures pleines de charme et les trottoirs impeccables de la rue principale, Butternut avait sérieusement évolué en son absence.
Caroline lui manquait tant qu'il en ressentait une douleur presque physique. Autrefois, il avait su la traiter, l'anesthésier. Aujourd'hui, il n'avait pas d'autre choix que de la subir. Il ne cherchait plus à s'en débarrasser. Il se levait, descendait jusqu'au ponton et patientait le temps que le mal s'estompe. Car en général, avec les premières lueurs de l'aube venait une minuscule lueur d'espoir.
Il n'avait jamais envisagé de quitter Butternut. Pas forcément parce qu'il tenait à tout prix à y rester mais parce qu'il ne se projetait pas souvent dans le futur. Pas plus que dans le passé, d'ailleurs. Il lui semblait plus sage, plus sécurisant, de vivre le présent. Réparer ses moteurs. Jouer au billard. Aller à la plage...
On ne peut pas regretter quelqu'un dont on ne se souvient plus.
Il ne comptait pas sur son physique ou son charme pour obtenir ce qu'il voulait, mais sur le travail et la discipline, à ses yeux tout aussi efficaces.

Lire un extrait