Françoise Pellan (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070413071
Éditeur : Gallimard (15/12/2002)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 79 notes)
Dernier recueil publié du vivant de son auteur, La Garden-party commence à l'aube d'une journée radieuse pour s'achever à la nuit noire, dans une chambre où s'endormira bientôt une femme sans âge ni visage. Une nouvelle après l'autre, Katherine Mansfield peint la vie par petites touches, tendres, cocasses, poignantes, parfois cruelles. Elle dit la solitude, la peur et la mort, partout présentes, même dans la baie des vacances et de l'enfance. Elle chante aussi le bo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Lazlo23
  24 décembre 2015
Publié en 1922, ce recueil de nouvelles de la Néo-Zélandaise Katherine Mansfield est un petit bijou de grâce et de subtilité.
Une baignade dans l’océan, une promenade dominicale, un voyage en bateau, des retrouvailles après une longue absence… autant dire que chez cet auteur, les arguments sont plutôt minces. Ses personnages vivent des choses simples, banales, parfois cocasses, souvent dérisoires, et tout cela est raconté avec les mots de tous les jours, sans jamais hausser le ton.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, la banalité n’est ici qu’un vernis, une manière de dire des choses graves sans en avoir l’air, presque en s’excusant. C’est que, comme chez Tchékhov, dont l’influence sur Katherine Mansfield est manifeste, une indéfinissable nostalgie se dégage de ces pages : celle des occasions manquées, des amours avortées, des vies gâchées, comme celle de cet homme qui s’aperçoit, trop tard, qu’il a passé « toutes les meilleures années de sa vie assis sur un tabouret, de neuf heures à cinq, à gribouiller le registre de quelqu’un d’autre. »
Un très beau livre, donc, à la fois triste et souriant, léger et profond, d’un auteur dont la grande Virginia Woolf écrivait dans son journal : « Je ne voulais pas me l'avouer, mais j'étais jalouse de son écriture, la seule écriture dont j'ai jamais été jalouse. Elle avait la vibration. » Cela donne une idée du niveau de ces textes.
mumuboc
  28 octobre 2017
Comme on déguste des petites douceurs avec une tasse de thé, j'ai savouré ce recueil de nouvelles de Katherine Mansfield
12 courtes histoires (sauf pour La Baie qui comporte une centaine de pages) tellement pleines d'émotion, de sentiments mais aussi des témoignages sur la vie, les pensées de familles aisées, frivoles :
. La garden-party,  La baie,  Son premier bal
ou de petites gens :
. La femme de chambre, La vie de la mère Parker
ou sur le couple
. La leçon de chant, La jeune fille, Mariage à la mode, le voyage, Miss Brill, Mr et Mme Colombe
mais aussi la mort
. Les filles de feu le colonel, La vie de la mère Parker (sûrement ma préférée, la plus touchante et la plus sensible)
J'aime la littérature anglaise par la minutie de l'écriture, son raffinement, sa façon de mettre en place décor et personnages avec parfois une note d'humour (anglais bien sûr) et la présence de la nature :
Quant aux roses, elles comprenaient, à n'en pas douter que les roses sont les seules fleurs qui impressionnent les gens dans une garden-party, les seules que tout le monde soit sûr de reconnaître. Des centaines, oui, littéralement des centaines de boutons s'étaient ouverts en une seule nuit ; les buissons verts s'inclinaient très bas comme s'ils avaient été visités par des archanges (p103)
L'auteure a connu très tôt des soucis de santé (tuberculose) et est décédée à 34 ans mais aussi une vie sentimentale assez mouvementée. Une urgence de vivre mais aussi d'écrire de courts textes ne se sentant pas la force physique d'écrire un roman. On ressent le travail de recherche du mot exact, de l'observation de moments de vie autour d'elle, imaginant le destin de personnes de son entourage, de scènes de rue ou de campagne.
C'est une écriture féminine, délicate comme on un nuage de lait dans une tasse de thé. Tout est dit en parfois 4/5 pages, une tranche de vie, un instantané à travers les yeux d'une écrivaine de grand talent.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
missmolko1
  15 mai 2013
Il y a un petit moment que je voulais me lancer dans cette lecture et malheureusement j'ai été déçu.
L'unique chose qui m'a plu dans ce livre sont les descriptions de Katherine Mansfield. En effet, l'auteur nous raconte les moindres petits détails de la nature environnant et on a vraiment l'impression d'y être, de pouvoir toucher les choses.
Mais j'ai trouvé le rythme bien trop lent et surtout le manque d'action a fini par m'ennuyer.
Le début m'a semblé également très confus, j'avais du mal a cerner les personnages et je me perdais un peu.
C'est vraiment dommage car je pense que ces nouvelles sont vraiment bonnes mais sans doute que ce n'était pas le bon moment pour moi de les apprécier a leur juste valeur!
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Pixie-Flore
  06 novembre 2015
Le recueil dont je fais la critique propose quatre nouvelles. Quatre nouvelles qui sont joliment rédigées. J'ai eu entre les mains l'édition Folio bilingue, c'est à dire le texte anglais accompagné d'une traduction.
La première nouvelle, The Garden Party, propose un personnage principal, Laura, très touchant dans son innocence et dans sa conception de ce qui est "bien". Le récit et les autres personnages qui y participent ont beaucoup de charme.
La deuxième nouvelle, The Young Girl a un autre atout: le principe du narrateur anonyme, mystérieux.
Dans la troisième nouvelle, Her First Ball, l'auteur confirme son style mélodieux et prenant. On suit l'entrée dans la société mondaine d'une jeune fille qui est partagée entre un enthousiasme démesuré pour ce qu'elle découvre et l'angoisse de ne pas être à sa place.
Enfin, dans The Stranger, c'est une histoire de couple, de séparation, de retrouvailles, qui nous envoûte. La relation entre cet homme qui aimerait tout connaître de son épouse, ne faire qu'un avec elle, et de cette femme qui semble aimer tendrement son mari tout en gardant une certaine indépendance à son égard, une part de secret, est vraiment belle.
J'ai aimé cette rencontre avec Katherine Mansfield. C'est une auteure à la plume agréable.
Loutre_des_Rivieres
  13 avril 2013
nouvelle lue : La Garden Party.
La Garden Party est un texte poignant qui évoque en quelques pages l'apprentissage de la vie, la découverte du monde extérieur, la différence et l'injustice.
Une famille riche prépare dans l'effervescence une garden party pour le soir même. Chaque petit détail a été préparé minutieusement et payé le prix fort. La mère et les deux soeurs veillent donc à ce que tout soit parfait.
Pendant ce temps, un homme, un de leurs voisins, vivant dans les petites maisons pauvres d'à côté, meurt dans un accident de travail. Alors que la plus petite des soeurs est ébranlée, toute la famille reste soudée pour ne penser qu'à la fête prévue.
Lazlo23Lazlo23   24 décembre 2015
La marée était basse : la plage était déserte : paresseusement clapotait le flot tiède. Le soleil frappait, frappait ardent, flamboyant, à coups répétés, le sable fin ; il cuisait les galets gris, les galets bleus, les galets noirs, les galets veinés de blanc. Il aspirait la petite goutte d'eau qui gisait au creux des coquillages arrondis ; il pâlissait les liserons roses qui faisait courir leur feston à travers le sable des dunes. Rien ne semblait bouger que les petites sauterelles. Pitt-pitt-pitt ! elles ne restaient jamais tranquilles. Là-bas, sur les rochers revêtus d'algues, qui, à marée basse, ressemblaient à des des bêtes au long poil descendues au bord de l'eau pour boire, le soleil paraissait tournoyer comme une pièce d'or qui serait tombée dans chacune des petites vasques du rocher. Elles dansaient, elles frissonnaient ; des ondulations minuscules venaient laver les bords poreux. Si on regardait en bas, si on se penchait sur lui, chaque bassin était comme un lac aux rives duquel se pressaient des maisons bleues et roses ; et, oh ! quel vaste pays montagneux par-delà ces maisons ! quels vastes ravins, quelles gorges, quelles dangereuses criques, quels sentiers effroyables conduisant au bord de l'eau ! Sous sa surface ondulait la forêt marine: arbres roses pareils à des fils, anémones veloutées, algues tachetées de fruits orangés. Parfois, une pierre au fond bougeait, oscillait et un noir tentacule se laissait entrevoir ; parfois, une créature effilée passait sinueuse, et disparaissait. Il arrivait quelque chose aux arbres roses et mobiles ; ils changeaient, devenaient d'un bleu froid de clair de lune. Et maintenant, on entendait le plop plus léger. Que faisait ce bruit ? Que se passait-il là-dessous ? Et comme les algues au brûlant soleil avaient une odeur forte et mouillée !... (Sur la baie, in La Garden party)
Pixie-FlorePixie-Flore   30 octobre 2015
Malgré tout, ses sanglots et balbutiements traduisent son sentiment de la beauté poignante que la vie doit à son ambivalence même. A un jeune écrivain qui l'interrogeait sur la signification de sa nouvelle, Katherine Mansfield répondit quelques mois avant sa mort: "[...] ce que j'ai essayé de rendre dans "La garden-party": la diversité de la vie, et comment nous essayons de tout faire tenir ensemble, y compris la mort. C'est déroutant pour quelqu'un de l'âge de Laura. Il lui semble que cela devrait se passer autrement. D'abord une chose, puis une autre. Mais la vie n'est pas ainsi. Elle ne s'ordonne pas selon notre bon plaisir. Laura dit: 'Mais toutes ces choses ne devraient pas arriver en même temps.' Et la vie répond: 'Pourquoi pas ? Comment les séparer ?' Et c'est bien ainsi que cela se passe, c'est inéluctable. Et il y a, me semble-t-il, une certaine beauté dans cette inéluctabilité."

[p21 Folio bilingue]
NievaNieva   13 décembre 2014
— Pourquoi oncle William a-t-il été obligé de mourir ? Il n'était pas vieux.
Madame Fairfield commença à compter les mailles par trois.
— C'est arrivé comme ça, dit-elle, d'un ton absorbé.
— Est-ce que tout le monde est obligé de mourir ? demanda Kézia.
— Tout le monde !
— Moi aussi ?
La voix de Kézia avait un accent de terrible incrédulité.
— Quelque jour, ma chérie.
— Mais, grand-maman...
Kézia agita sa jambe gauche et remua les orteils. Elle y sentait du sable.
— Et si je ne veux pas, moi ?
La vieille femme soupira de nouveau et tira un long fil de la pelote.
— On ne nous consulte pas, Kézia, dit-elle tristement. Ca nous arrive à tous, tôt ou tard.
Kézia demeura immobile, réfléchissant à ces choses. Elle n'avait pas envie de mourir. Mourir signifiait qu'il faudrait partir d'ici, tout quitter pour toujours, quitter... quitter sa grand-maman. Elle roula vivement sur elle-même.
— Grand-maman, dit-elle d'une voix surprise et émue.
— Quoi, mon petit chat ?
— Il ne faut pas que tu meures, toi.
Kézia parlait avec décision.
— Ah ! Kézia – sa grand-maman leva les yeux, sourit, hocha la tête – ne parlons pas de cela.
— Mais il ne faut pas. Tu ne pourrais pas me quitter. Tu ne pourrais pas ne pas être là...
Ca, c'était terrible.
— Promets-moi que tu ne feras pas ça, jamais, grand-maman, supplia Kézia.
La vieille femme continua à tricoter.
— Promets-le-moi : Dis jamais !
Mais sa grand-maman restait toujours muette.

(Sur la baie)
mumubocmumuboc   28 octobre 2017
Alice_Alice_   07 octobre 2012
Il se baissa, pinça un brin de lavande entre le pouce et l’index, les porta à ses narines et huma leur parfum. Quand Laura vit ce geste, elle en oublia complètement les harakas, émerveillée de découvrir qu’il appréciait des choses comme ça – qu’il appréciait l’odeur de la lavande. Parmi les hommes qu’elle connaissait, combien auraient fait une chose pareille ?