Stock (30/11/-1)
4.22/5   9 notes
Plus encore que dans son célèbre Journal, c'est dans cette Correspondance, de 1915 à 1922 (sa dernière lettre est datée du 31 décembre, elle est morte le 9 janvier 1923) que Katherine Mansfield se révèle "telle qu'en elle-même".
Au fil des années et au hasard de ses correspondants - son mari, John Middleton Murry, Virginia Woolf, Dorothy Brett, Lady Ottoline Morrell et bien d'autres - elle nous fait suivre son douloureux combat contre la tuberculose, en même ... >Voir plus
Que lire après LettresVoir plus
J'ai commencé par écouter des extraits de "Lettres" de Katherine Mansfield lu par Jane Birkin. Mon émotion a été grande en découvrant les écrits d'une femme passionnée, possédée par son amour pour John.
Elle recherche un certain accord avec la vie soumise à l'épreuve de la maladie puisqu'elle est atteinte de la tuberculose. D'ailleurs, elle en meurt en 1923 à l'âge de trente-quatre ans.
J'ai souhaité reprendre le livre complet avec ses lettres datant de 1915 à 1922 et je n'ai pas été surprise de sa correspondance avec Virginia Woolf avec qui elle a des points communs dans sa façon d'écrire.
Elle est souvent touchée par le désespoir et l'obsession de la mort mais au fond d'elle-même il y a le refus de s'abandonner à la tristesse qui la recouvre comme un flot.
Sa correspondance est importante parce qu'elle a beaucoup voyagé et séjourné seule d'hôtel en hôtel, bien que je n'ai pas vraiment compris pourquoi. On peut dire que son voyage est souvent empreint de spiritualité même si l'autrice originaire de Nouvelle-Zélande ne croit pas en Dieu. Mais les lettres de Katherine Mansfield témoignent surtout d'une sincérité intérieure à travers sa belle écriture.

Challenge Multi-défis 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023

Non, la vie est pour moi un mystère. Elle est faite d'Amour et de douleur. On aime et on souffre ; on souffre et il faut aimer. Pour moi, je sens que j'ai besoin de vivre dans l'amour - dans l'amour de toutes choses.
Que la vie est merveilleuse dès qu'on se donne à elle. Il me semble que le secret de la vie c'est de l'accepter.
Vous connaissez ces sortes de moments. Extérieurement, cela ne se voit guère, mais, à l'intérieur, on est simplement un chaos !