AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234018013
349 pages
Stock (30/11/-1)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Plus encore que dans son célèbre Journal, c'est dans cette Correspondance, de 1915 à 1922 (sa dernière lettre est datée du 31 décembre, elle est morte le 9 janvier 1923) que Katherine Mansfield se révèle "telle qu'en elle-même".
Au fil des années et au hasard de ses correspondants - son mari, John Middleton Murry, Virginia Woolf, Dorothy Brett, Lady Ottoline Morrell et bien d'autres - elle nous fait suivre son douloureux combat contre la tuberculose, en même ... >Voir plus
Que lire après LettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai commencé par écouter des extraits de "Lettres" de Katherine Mansfield lu par Jane Birkin. Mon émotion a été grande en découvrant les écrits d'une femme passionnée, possédée par son amour pour John.
Elle recherche un certain accord avec la vie soumise à l'épreuve de la maladie puisqu'elle est atteinte de la tuberculose. D'ailleurs, elle en meurt en 1923 à l'âge de trente-quatre ans.
J'ai souhaité reprendre le livre complet avec ses lettres datant de 1915 à 1922 et je n'ai pas été surprise de sa correspondance avec Virginia Woolf avec qui elle a des points communs dans sa façon d'écrire.
Elle est souvent touchée par le désespoir et l'obsession de la mort mais au fond d'elle-même il y a le refus de s'abandonner à la tristesse qui la recouvre comme un flot.
Sa correspondance est importante parce qu'elle a beaucoup voyagé et séjourné seule d'hôtel en hôtel, bien que je n'ai pas vraiment compris pourquoi. On peut dire que son voyage est souvent empreint de spiritualité même si l'autrice originaire de Nouvelle-Zélande ne croit pas en Dieu. Mais les lettres de Katherine Mansfield témoignent surtout d'une sincérité intérieure à travers sa belle écriture.


Challenge Multi-défis 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Non, la vie est pour moi un mystère. Elle est faite d'Amour et de douleur. On aime et on souffre ; on souffre et il faut aimer. Pour moi, je sens que j'ai besoin de vivre dans l'amour - dans l'amour de toutes choses.
Commenter  J’apprécie          130
Que la vie est merveilleuse dès qu'on se donne à elle. Il me semble que le secret de la vie c'est de l'accepter.
Commenter  J’apprécie          30
Vous connaissez ces sortes de moments. Extérieurement, cela ne se voit guère, mais, à l'intérieur, on est simplement un chaos !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Katherine Mansfield (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Mansfield
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : « Je ne parle pas français », in Katherine Mansfield, félicité, traduit de l'anglais par J.-G. Delamain, préface de Louis Gillet, Paris, Stock, 1932, p. 57.
autres livres classés : nouvelle-zélandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}