Wanda, née métisse en Australie à une époque où la loi autorisait l'enlèvement de ces enfants de sang mêlé pour qu'ils puissent être instruits à servir les blancs. Par instruire, on entend surtout imposer la culture des blancs, cette mentalité pensant qu'une culture peut être meilleure et plus instruite qu'une autre.
C'est dans cette ambiance que grandit Wanda et qui va l'amener à vouloir se venger en retrouvant son père blanc. Va alors débuter une quête initiatique, un voyage, des rencontres qui vont forger la femme qu'elle va devenir.
Mais l'histoire ne tourne pas seulement autour d'elle. D'autres personnages sont happés malgré eux par cette vengeance et vont payer le prix d'un racisme ancestral.
Le personnage de Wanda, malgré le titre du livre, va d'ailleurs passer assez souvent à l'arrière plan. J'ai trouvé dommage qu'une période de dix ans passe assez rapidement. J'ai eu la sensation qu'il manquait un bout de l'histoire, le voyage australien. Mais il a eu parfois un goût d'inachevé.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
A six ans, Wanda, jeune métisse, a été violemment enlevée à sa mère par les autorités australiennes en plein bush australien.
Elle passera des années dans un centre très dur pour être entraînée à servir les blancs.
Sa vie, animée par la haine et la soif de vengeance, sera ensuite pleine de rebondissements.
Un roman captivant qui nous fait découvrir de plus près la vie des aborigènes.
Une page d'histoire bien sombre aussi où le gouvernement australien arrachait sans scrupules de jeunes métisses à leurs familles.
La colonisation est toujours source de drames humains.
Certes il y a quelques invraisemblances dans l'histoire, des situations parfois limite crédibles, mais dans l'ensemble, c'est un très bon moment d'évasion.
Les personnages sont très attachants et l'écriture agréable à lire .
Une escale en Australie au pays des aborigènes avec Wanda petite métisse dont le père était un homme à la peau blanche et aux yeux vairons.
Une bien belle histoire entre deux peuples qui bien évidemment ont voulu jouer de leur colonisation pour dominer et exterminer une race toujours dans le but d'exercer un pouvoir sur l'être humain.
C'est une découverte pour moi avec cette auteure, son écriture est fluide et simple et sa recherche documentaire a fait de ma lecture un moment agréable et intéressant au niveau de cette culture aborigène que je ne connaissais pas.
Un bon moment de lecture...
Un très beau roman porté par une plume touchante et émouvante. le destin de ces personnages est éprouvant et pourtant l'amour est le fil rouge de cette intrigue. C'est un texte également très enrichissant qui nous apprend beaucoup de choses sur les pratiques des colons dans l'Australie du XXème siècle. A lire pour un beau dépaysement estival !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-YS
Je l'avoue : j'ai d'abord sélectionné ce livre pour sa couverture singulière, puis pour sa quatrième qui m'a attirée bien que je ne sois pas vraiment une lectrice de ce type de romans. Les premières pages tournées, j'ai eu un gros doute, imaginant la suite et la fin selon moi prévisibles : une histoire d'amour entre deux esclaves sur fond d'histoire australienne. J'ai bien failli abandonner.
Et bien Madeleine Mansiet-Berthaud m'a bien eue ! Un renversement de situation et je me retrouve happée par ma lecture. Un récit passionnant, loin de la (seule) romance que j'avais imaginée. Et j'en retiendrai tout particulièrement deux aspects. D'abord les messages que l'auteur délivre : sur la souffrance des peuples autochtones chassés de leurs propres terres, sur l'altérité qui isole et construit un tempérament, sur le désir de vengeance souvent funeste. Je me souviendrai aussi et longtemps de mon voyage historique et dépaysant dans le bush, qui a déroulé devant moi une Australie plus tout à fait native, mais encore riche d'une culture ancestrale envoûtante. Beau et intense, tout simplement.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Un livre bien sympa sur l'intégration des aborigènes et des blancs en Australie.Les paysages sont très bien décrits J'ai aussi découvert la peinture Aborigène.
Très beau livre sur la culture aborigène malgré la souffrance de wanda mais aussi de
La description des paysages époustouflante de l'Australie marque encore plus ce témoignage poignant (même si ici c'est une fiction) de l'instruction forcée des métis .
Wanda voit le jour en 1946, en Australie, dans une réserve aborigène. Elle est le fruit d'une mère aborigène et d'un père blanc. Ce métissage va lui causer le rejet des siens. Elle sera néamoins très aimée par sa mère. La seule information que Wanda avait sur son père est la couleur de ses yeux: vairons et qu'il était garde dans leur refuge. La couleur de sa peau plus clair que celle de son peuple, la mènera loin de chez elle, à l'âge de 8 ans, pour devenir domestique chez les blancs.

Quel beau voyage littéraire offert par Madeleine Berthaud-Mansiet. Les paysages son magnifiques et sauvages, le parfait décor pour se plonger dans le passé et le présent de nos personnages. D'autant plus, que nous avons droit à plusieurs narrateurs qui nous donnent une vision bien plus approfondie de l'histoire. Même si je ne suis pas très friande de ce genre de procédé, il a une fonction documentaire et nous donne cette vision de grandeur à l'image de l'Australie. le destin de plusieurs familles s'entrecroise, un voyage à travers la nature humaine.

Le périple de Wanda est semé d'embûches, elle rêve de vengeance et s'interroge sur son identité. A son histoire viennent se greffer d'autres récits, ceux d'autres personnages qui auront leur importance. L'auteure joue parfaitement avec les points de vues, avec les tranches de vie du côté des aborigènes mais également du côté des blancs. de ce fait, le lecteur est impliqué émotionnellement. Je ne comprendrai jamais ce qui pousse des hommes à traiter d'autres hommes comme des animaux parce qu'ils sont différents d'eux, en général, physiquement. Ce roman pointe également du doigt la cruauté humaine durant la colonisation.

Wanda est une belle fresque littéraire que j'ai beaucoup aimée. J'ai passé un moment agréable en compagnie des personnages du roman. le temps d'une lecture, j'ai voyagé dans un pays que je rêve de visiter. le tout est porté par une très belle plume.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Ce roman avait tout pour me plaire : l'Australie en ligne de fond, les aborigènes en personnages principaux, un fond historique...
Alors, pourquoi ce flop ? J'ai trouvé que l'écriture ne prenait pas, sans que je ne sache pourquoi. Trop superficiel, des rebondissements assez creux. Je n'ai pas été convaincue.
Je tiens tout d'abord à remercier Laetitia des Éditions des « Presses de la Cité » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la collection « Littérature ». La première chose qui m'a attirée pour choisir de livre a été la couverture que je trouve superbe, ensuite j'ai lu le résumé et j'ai su que ça allait me plaire. Une magnifique histoire qui nous fait voyager dans une Australie mystérieuse et immense. Nous sommes très vite embarqués dans l'histoire de Wanda, cette enfant métisse aborigène, en quête de son identité. Elle va être arrachée à sa tribu afin d'aller servir les blancs. Avec ce livre vous allez vous remettre en question quant au regard que notre société porte sur la différence. Au cours de notre lecture, nous nous retrouvons impliqués émotionnellement face à tout ce que vit notre héroïne. le maître mot de ce roman, c'est : vengeance. Wanda va vouloir se venger de tout ce qu'elle a subi. Ce livre se lit très bien et les pages se tournent presque toutes seule tant nous somme captivés à la fois par les superbes descriptions des paysages, des traditions et de la culture Aborigène, des personnages inoubliables… Madeleine Mansiet-Berthaud nous embarque avec sa magnifique plume un peu magique par moment. Un très beau et captivant moment de lecture, qui vous dépaysera à coup sûr. le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est que l'histoire se termine trop vite. Si vous voulez découvrir tout ce que l'Australie a de merveilleux de par ses paysages ainsi que la culture aborigène, n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre ! À lire !
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..