Critique de unlivreuncafe

L'ART SUBTIL DE S'EN FOUTRE - BON DIMANCHE

Ce n'est pas parce que nous sommes dimanche qu'il est autorisé de tout envoyer valser, sous prétexte que le week-end touche… à sa fin ! Bon ok, on peut !

En vérité, ce livre est un peu la bible du blogger #MarkManson : il essaye de nous partager ses années d'analyse de soi-même et en arrive à la conclusion qu'en fait :
Rien n'est grave
Et qu'il faut cesser de se prendre la tête pour des problèmes ridicules.

Pourquoi c'est bien ?

Le titre du livre promet et il est d'autant plus vrai pour certains quand :

la grand-mère du quartier vient faire ses courses à la sortie du bureau pile au moment, où vous n'aviez qu'une envie c'est que cette longue file d'attente s'en finisse
le métro vous passe devant (eh oui, même si il y en a un autre deux minutes après)
On a qu'une envie c'est de tout plaquer et de ruminer ! Eh bien... non ! Mark Manson soutient le contraire car on se crée nos propres problèmes et on râle parce que finalement, on ne sait pas trop ce qu'est la vie. On a tout, donc on se plaint. On a rien donc on se plaint. Un vrai cercle vicieux tout ça.

Mais en réalité, Mark Manson nous dit gentiment que nous vivons comme nous le souhaitons. Nous n'assumons pas assez ou en totalité la responsabilité de nos décisions. Par exemple, cette grand-mère qui vient faire ses courses au même moment que vous, dans le même supermarché, il n'y a pas de surprises. Et comme à chaque fois, vous allez vous en plaindre et subir cela comme une terrible épreuve de votre journée. Cette décision d'y aller ne tient qu'à vous, soit vous décidez d'y aller un autre jour, soit vous y aller à un autre horaire, soit vous prenez sur vous.

Pour résumer : assumer plus la responsabilité de nos décisions peut nous soulager d'une peine ridicule et nous apporter du positif. En effet, plus on assume, moins on se tracasse, moins on s'énerve, moins on stresse et moins on rechigne !

🔴🔴Pourquoi cela va avec la société d'aujourd'hui ?🔴🔴 🗯En ce moment, dans ce que je lis il y a un réel mécontentement des personnes qui se mettent en position de victime afin d'être un héros. Mark Manson, Sylvain Tesson et bien d'autres ont en marre ! Oui, marre que les victimes aient remplacé ces beaux héros de la mythologie ou ces héros des temps modernes qui assument leur choix. 💭Pour Mark Manson encore nous avons tous vécu des choses terribles ou allons vivre des choses terribles. Pour certains cela sera la perte d'un parent, la première peine de coeur… mais il y a pire aussi sur terre sauf que là on parle de vous. A dire vrai, il y aura toujours pire que soi alors au lieu de se plaindre ce que l'on a, de ce que l'on vit, il propose de changer ce que l'on a. Si on décide de rester à un statut pareil, c'est ENTIEREMENT DE NOTRE FAUTE et pas celle du voisin. On décide de vivre un deuil de telle manière, on décide de se lamenter de telle manière… mais on accuse les autres (eh oui, le comble). Pas une seule fois on se dit que c'est peut-être à cause de soi ? Ni comment faire pour mieux vivre sa situation délicate et de s'en sortir ? ♦️Bref, il conseille de se bouger et de tester d'autre issue de guérison :) PS : Un vrai travail sur soi est aussi nécessaire, pas la première couche mais bien la deuxième et troisième couche de qui on est. 📣L'avez-vous lu ? 😊
Lien : http://auria.fr/