Gilles Vaugeois (Traducteur)
ISBN : 2207249107
Éditeur : Denoël (15/11/2000)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 64 notes)
Marilyn Manson, la rock star par qui le scandale arrive, l'extraterrestre décrié, proscrit par une légion de politiciens, de prêtres et de parents enragés, expose dans toute sa crudité l'hallucinant parcours qui l'a mené d'une enfance écrasée par la crainte de Dieu à la lumière glacée de la gloire.
Un grand-père travesti, un voisin amateur de petits garçons, un guérisseur versé dans la manipulation mentale, une institutrice traquant les messages sataniques da... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
fichetoux
  21 juin 2013
PARENTAL ADVISORY EXPLICIT CONTENT…
…Vous voila donc prévenus
Non, il ne s'agit pas d'une version revisitée religioso-scato-sexo-trash des Monty Python…Le Brian en question est plus connu sous son nom de cène de Marilyn Manson.
Messie, vous le connaissez, le grand sketé habillé en noir et maquillé comme une geisha défoncée avec ses yeux cataractes parfois revolvers…maintenant, l'aimez vous ou aimez vous sa musique (ou bruit selon votre degré de réceptivité), c'est une autre histoire.
Notre ami Warner nous brosse son parcours jusqu'à grosso modo mi 97 ( entre l'album Antichrist Superstar et Mechanical Animals)…de l'eau a coulé sous les ponts depuis…on peut y rajouter sueur, sang et larmes dans la foulée.
De la genèse du petit Brian innocent qui découvre la vie et la société jusqu'à la Bête apocalyptique qu'il est (était) devenu, en passant par les galères, les anecdotes (humoristiques dans le meilleur des cas, sordides dans le pire avec le panel intermédiaire, notez de 1 à 666) la misanthropie et la fameuse trinité (hard) Sex, drugs and rock'n'roll exposant dix. ce livre me laisse mitigé.
L'objet en lui-même est sympa, les illustrations planches anatomiques genre générique Dr House me plaisent bien, le chapitrage est original, les rares photos sont de qualités.
Par contre, ai du mal par rapport à la « véracité » au vu de l'apôtre un peu mégalo et un brin manipulateur qu'il me semble être.
Bref, si ses « frasques » m'ont parfois rebuté, je reconnais les qualités artistiques de ce génial provocateur glam-rock qui donne un bon coup de pied dans la fourmilière, j'aime son visuel extrêmement soigné( tant dans ses clips que dans ses pochettes d'albums), ses références, son coté Freak, j'aime ses albums concepts et travaillés-même si il s'est parfois un peu « commercialisé » et ses reprises sont souvent excellentes( Sweet Dreams, Personal Jesus, You're so vain, I put a spell on you…)

Alors, Marilyn Manson, chantre d'une certaine jeunesse rebelle ou chancre noir d'une certaine Amérique puritaine et conservatrice ? Pierre coincée dans les godillots trop étriqués des WASP prétendus bien pensants et garants d'une moralité sans reproches ? Détonateur ou soupape de sécurité ? Démagogue ? Bouffon ou démon ? Humain ou icône dévorée par ce qu'elle est devenue...par contre ,ceci dit, loin d'être con l'icône
Il est matière à discussion et à dissertations.( hum, en question du BAC pourquoi pas)…si il ne donne pas la réponse, ce livre permets de s'interroger…si toutefois vous voulez tenter l'expérience et y survivez…Pas sur, que, si vous n'êtes pas « fans », vous y arriviez…mais bon, là j'induis déjà un vice de forme niveau objectivité…faites vous donc votre avis ;-)

Fred-Fichetoux-Beg mode Always Look on the Bright Side of Life activé
jwpack
  05 décembre 2010
Démystifier la bête
Tout le monde connaît, de près ou de loin, la rock star Marilyn Manson, de son vrai nom Brian Warner. Par contre, peu connaissent l'humain derrière cet être rempli de mystères et de scandales qui parcourent les tabloïds depuis plus ou moins 15 ans. Cette autobiographie nous permet d'en savoir un peu plus. Où tout ça a débuté ? Pourquoi aime-t-il tant la provocation ? Et surtout, qui est-il vraiment ?
Tout d'abord, l'excellente qualité du bouquin donne un aspect glamour qu'on connait bien de Manson. Les images qui parcourent les textes, que ce soit de lui, attriqué de ses costumes de scènes, ou bien de photographies réelles de sa famille et amis, nous rapprochent déjà un peu de l'humain derrière la bête. Cette touche d'humanisme peut parfois être perçue de façon subtilement méchante également. le voir écrire sur son grand-père, pervers sexuel, et affubler le texte de sa photo peut faire sautiller quelques yeux et l'on se demande alors si c'était vraiment nécessaire. Nous reconnaissons bien là l'auteur, qui n'a pas la langue dans sa poche.
Nous le suivons également à travers ses trips multiples: Acides, BDSM, champignons magiques, baises scatophiles et autres. Cet aspect nous démontre que la vie de rock star, et non pas celle de Manson seulement, n'est pas toujours aussi magique qu'on puisse le penser. La déchéance et le manque de contrôle parsème sa vie et il s'en rend bien compte. Il est également intéressant de le suivre dans la découverte de sa propre personne, son état psychologique au moment d'écrire ses premiers albums, et de son cheminement personnel en tant qu'humain.
L'écriture, parfois chronologique, parfois par les textes des autres, nous permet de suivre sa vie depuis sa jeunesse jusqu'à ses 27 ans. Ce livre se termine après la parution de l'album Antichrist Superstar. Aussi bien dire à l'apogée de son groupe, nommé au tout départ Marilyn Manson and the Spooky Kids.
L'une des particularités qui m'a le plus étonné est sa franchise. Retrouver dans ces pages quelques plaintes envoyées par divers organismes, ou par les pages de son propre journal intime lors de tournées, nous permet de voir qu'il ne tente pas de cacher quoi que ce soit. Son sens de l'humour nous donne quelques fous rires pendant la lecture, ce qui est très rafraichissant vu son style noir et sadique.
L'un des points négatifs réside dans le fait qu'il peut parfois être beaucoup trop cinglant pour le peu que ça puisse donner. On sent souvent une note d'égocentrisme malsaine dans ces écrits qui nous rend mal à l'aise, car déplacée.
Je recommande fortement la lecture de cet oeuvre à toute personne qui aime ou n'aime pas l'artiste. Peut-être le verrez vous différemment ou le détesterez encore plus ? de toute façon, vous apprendrez énormément.
Ma note: 3.5 étoiles sur 5
James W. Pack
coffinpeter
  27 mars 2014
Une autobiographie très bien ficelée de la part du plus grand provocateur des années 2000. On sent qu'il y a de la romance et sans doute de la fabulation, mais qu'importe, Manson maîtrise parfaitement l'art de la manipulation et ça fonctionne parfaitement !
Benedicte93
  01 octobre 2015
Biographie plaisante pour en savoir plus sur Brian en dehors de l'image médiatique de Marilyn Manson. Je me doute bien qu'il y a beaucoup de chose romancé mais c'est grâce à ce livre que j'ai voulu écouter sa musique.
clementmatula
  10 octobre 2013
Belle vision de l'artiste de sa naissance à l'Antechrist,MM dans toute sa splendeur. Des arrières gouts philosophiques sur la religion,les moeurs,l'éducation et la drogue.
fichetouxfichetoux   02 juin 2013
Petit à petit, j'ai commencé à éprouver du ressentiment, à me méfier de ce que l'on racontait dans cette école. Il devenait clair que toute cette souffrance dont ils voulaient se libérer en priant, ils se l'imposaient à eux-mêmes, mais aussi à nous par la même occasion. La Bête dont ils avaient si peur, c'était eux; c'est à dire l'Homme, et non pas quelque démon mythologique qui allait détruire l'espèce humaine. Leur propre peur avait créé la Bête.
Les graines de ce que je suis devenu avaient été semées.
SunySuny   10 novembre 2011
Si chaque cigarette que vous fumez vous enlève sept minutes de vie, chaque partie de Donjons et Dragons repousse de sept heures la perte de votre virginité.
fichetouxfichetoux   19 juin 2013
Je ne comprenais pas pour quelle raison j'étais différent des autres. J'avais reçu la même éducation, profité des mêmes avantages, des mêmes inconvénients. C'est comme ça que m'est venue la phrase qui clôture l'album : "L'enfant que vous avez aimé est l'homme dont vous avez peur."
fichetouxfichetoux   03 juin 2013
Le principal ennemi de mes profs était Queen. Ils détestaient spécialement We are the Champion parce qu'il y avait un hymne en faveur des homosexuels, et en le passant à l'envers on pouvait entendre Freddie Mercury blasphémer " Mon doux Satan". Peu importait s'ils nous avaient déjà appris que Robert Plant racontait la même chose dans Stairway to Heaven, Freddie Mercury chantant mon doux Satan était définitivement implanté dans nos têtes et nous entendions cette phrase partout. Faisaient également partie de leur collection d'albums sataniques : Electric Light Orchestra, David Bowie, Adan Ane, et tout ce qui pouvait contenir des thèmes gays, car c'était pour eux l'occasion de mettre l'homosexualité et le mal sur un pied d'égalité.
fichetouxfichetoux   03 juin 2013
L'équilibre entre le bien et le mal, et les choix que nous faisons entre les deux, sont probablement l'un des aspects les plus importants qui forgent notre personnalité et l'humanité