Eyrolles (03/01/2020)
3.5/5   42 notes
Nous vivons une époque intrigante. Sur le plan matériel, nous n'avons jamais été aussi bien : nous sommes plus libres, en meilleure santé et plus riches que tout autre peuple de l'histoire de l'humanité. Et pourtant, tout semble irrémédiablement et horriblement foutu. Alors que nous avons accès à la technologie, à l'éducation et à la communication dont nos ancêtres ne pouvaient même pas rêver, beaucoup d'entre nous nous retrouvons avec un sentiment général de désesp... >Voir plus
Que lire après Tout est foutuVoir plus
Alors que l'espérance de vie a augmentée de façon significative, que notre niveau de vie général est de plus en plus confortable ,nous ne semblons pas plus heureux et avons peu d'espoir face à l'avenir qui se dessine. Les gouvernements, l'environnement, l'emploi ,etc, tout semble foutu....On se demande vers quoi on s'en va. L'auteur aborde ce sujet en s'inspirant des écrits de Kant , Nietzsche , Platon et Waits pour nous faire comprendre que tout réside dans notre interprétation collective des événements qui est finement manipulée par le marketing et l'intelligence artificielle. En fait ,nous avons un cerveau pensant, mais aussi un cerveau émotif qui lui dirige tout au final. On aura beau savoir que quelque chose n'existe pas ,avec preuve à l'appui ,l'homme peut y croire tout de même si on vient stimuler ses émotions. Pour exemple l'auteur démontre le pouvoir des religions , pas juste les spirituelles mais aussi toutes les religions dont nous adhérons aveuglément telles que les salles de sports, les régimes amaigrissants, les loisirs à outrances , pour n'en nommer que quelques uns. Bien sur l'auteur après avoir fait le tour de toutes les stratégies qui nous manipulent nous donne la solution pour notre mieux être et, vous aurez deviné ,que cela réside dans notre capacité à réfléchir face à toutes les offres qu'on nous fait et à demeurer vigilent en ayant en tête seulement et uniquement notre bien être. Car au final il nous en faut bien peu pour être heureux!! Je donne 9/10 à ce travail colossal.
Ce livre est très difficile à lire. Il y a évidemment beaucoup de recherche et les faits sont importants et bien décrits, mais je ne comprends tout simplement pas son point. En lisant le résumé j'étais intéressée, mais le lire est une autre histoire. Je n'avais pas l'impression d'avoir appris quelque chose...
Très déçue.
Le livre commence pourtant bien avec une démonstration sur notre façon naturelle de nous faire des illusions sur les réalités de la vie... mais je ne sais quoi penser de la dernière partie du livre... Est-ce sérieux? Pince sans rire? L'auteur est-il dépressif (il n'appliquerait donc pas ses propres conseils...) ou fait-il partie d'une secte???
Conclusion... bof.

L'héroïsme est l'aptitude à faire germer l'espoir là où il n'y en a pas.
l’estime de soi est égale à toutes les émotions ressenties tout au long de la vie