Critique de morin

On a fait la connaissance de Thomas Cromwell, fils de forgeron devenu l'un des principaux conseillers d'Henri VIII "Dans l'ombre des Tudor", premier tome de "le Conseiller".

Henri VIII a épousé Anne Boleyn en 1533. le pape ayant refusé d'annuler son mariage avec Catherine d'Aragon il fait reconnaître son divorce par des évêques anglais acquis à sa cause.
En 1535 Anne n'a toujours pas donné d'héritier mâle à Henri VIII. Une seule enfant a survécu, Elizabeth (future Élisabeth I). Anne a beaucoup d'ennemis à la cours et le peuple anglais regrette Catherine d'Aragon. Sans doute sur l'ordre du roi, Thomas Cromwell entame une procédure à charge contre Anne. Elle sera soupçonnée d'adultère, des hommes de son entourage, y compris l'un de ses frères, seront soupçonnés d'avoir été ses amants. Anne ainsi que ses supposés amants seront condamnés et exécutés.

Historiquement il semble que faute de traces écrites la culpabilité d'Anne Boleyn ne soit pas établie.

L'histoire nous est racontée du point de vue de Cromwell. Personnage assez insaisissable, humain et bienveillant dans ses relations avec son fils, ses subordonnés, dans la ressouvenance de son épouse et de ses deux filles mais impitoyable avec ses ennemis ainsi que dans le déroulé de son enquête contre la reine.

Même s'ils sont assez inégaux , tout dépend de leurs auteurs, les romans historiques sont très souvent passionnants. Ils nous permettent la plupart du temps d'actualiser certaines de nos connaissances dans le domaine de l'Histoire avec un grand H en l'intégrant à une petite histoire réelle ou fictionnelle.

Conclusion "Le Pouvoir" est très intéressant de par l'histoire qu'il raconte, et la qualité d'écrivain de l'autrice.