AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


J'avais dévoré le premier tome, j'ai adoré encore plus le second. Hilary Mantel dépeint avec un talent rare une époque fascinante tant politiquement qu'historiquement : religion, complot, romance, guerre tout se mélange pour donner à cette trilogie un souffle romanesque rare et palpitant.

J'ai découvert le monde des Tudors grâce à la série puis avec les livres de Philippa Gregory qui raconte cette période du point de vue des femmes. Hilary Mantel quant à elle choisit un homme : un homme qui a vécu au coeur des intrigues, un homme ambitieux et opiniâtre, fidèle mais espiègle. Un homme de son temps.

Si dans le premier volume on découvrait l'ascension d'un homme du bas peuple, dans cette suite Thomas Cromwell est un homme politique omniprésent, omnipotent qui doit faire face à l'une des plus grandes crises d'Angleterre : la scission avec l'Église catholique. Cette période des plus palpitantes va amener une refonte d'un pays tout entier. le sujet est d'autant plus intéressant lorsqu'on découvre que c'est la lubie d'un homme -certes le roi- qui a donné lieu à ce changement radical, lubie qui va vite se porter sur une autre...

J'aime vraiment tous les romans se portant sur ce sujet et cette trilogie apporte réellement des éléments supplémentaires par la richesse des mots -bravo au traducteur- la qualité de la documentation (les informations sont portées à l'oreille du lecteur sans pour autant faire paraître ce roman comme un documentaire). L'homme n'a certes pas vécu jusqu'au bout du règne d'Henri VIII mais il en a vécu les moments les plus uniques. L'auteur nous mène progressivement vers le déroulement final...

Si vous cherchez à la fois un saga historique de qualité, légitime, avec aussi une écriture splendide, un art du romanesque unique : cette trilogie est faite pour vous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}