Éd. Athéna-Paris (01/01/1900)
On connaissait Florian Mantione, chef d'entreprise, créateur en 1976 d'un réseau de cabinets conseil en Ressources Humaines. On connaissait Florian Mantione, acteur de la sphère économique, du monde social et de l'engagement associatif. On connaissait Florian Mantione, fier de ses gendres Augustin Valero et Loïc Douyère, lesquels dirigent, depuis 2007, le Florian Mantione Institut. On connaissait Florian Mantione, auteur de 17 ouvrages sur le management et les RH, l... >Voir plus
Que lire après 100 pépites de sagesseVoir plus
100 pépites de sagesse, ou 100 pensées de leur auteur, petites réflexions inspirées de forces, de faiblesses, de traits de caractère, de l'expérience de la vie en général et des divers événements qui la jalonnent.
Et c'est bien dans cet état d'esprit qu'il faut aborder ces 100 pépites de sagesse. Sans quoi l'on risque de prendre chacune des réflexions de l'auteur comme une leçon. Ca n'est donc pas le but.
En ce qui me concerne, ma lecture a été ponctuée de surprises, entre assentiments et désaccords, de nouvelles pistes de réflexion, de frustrations aussi. Frustrations parce que finalement ces 100 pépites de sagesse appellent au dialogue, et à la confrontation de points de vue, mais on reste muet face à certaines de ces idées couchées sur le papier et qui n'en décolleraient que par le biais de discussions.
Je m'attendais à une « sagesse universelle ». Mais la sagesse de cet ouvrage n'est propre qu'à son auteur, à son parcours. Elle est le fruit d'une démarche personnelle de prise de recul, d'ouverture au monde et aux autres.
A chacun de cueillir chacune de ces pépites et de les confronter à son vécu et à ses propres expériences...
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
[Cette critique a été rédigée par ReadViewed]

Sagesse et pépite sont les mots phares de cet ouvrage. L'auteur nous donne leur définition en début d'ouvrage afin de l'appréhender comme une invitation à l'introspection, et à la confrontation de ses propres idées aux siennes. Et c'est bien dans cet état d'esprit qu'il faut aborder ces 100 pépites de sagesse. Sans quoi l'on risque de prendre chacune des réflexions de l'auteur comme une leçon. Ce n'est donc pas le but.

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/100-pepites-de-sagesse-florian-mantione
Lien : http://www.les-agents-litter..

Place/ Cherche, trouve et accepte ta place./ Aide les autres à trouver la leur./ La concorde mérite cet effort.
Apparence/ Derrière ce qui est perçu, existe une autre réalité./ Dépasse l’apparence pour atteindre l’essence./ Révèle ta profondeur, incite à te connaître.
Elève/ Sois un éternel élève : apprends de chaque situation./ Fais de ta vie un véritable enseignement./ Et quand tu seras rpêt, tu trouveras ton maître.