AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Boudicca - La furie celte tome 1 sur 1

Fabio Mantovani (Autre)Philippe Nihoul (Autre)
EAN : 9782413021919
56 pages
Delcourt (11/01/2023)
3.67/5   12 notes
Résumé :
Cela fait des dizaines d'années que Venta, la capitale des Icènes, est en paix avec Rome. Ses habitants se tiennent à distance et cela convient parfaitement à la princesse Bouddica. Mais depuis peu, lesRromains s'intéressent à nouveau à son peuple et si son roi de père ne s'en inquiète pas outre mesure, l'instinct de Bouddica lui dit le contraire. L'avenir va malheureusement lui donner raison.
Que lire après Boudicca - La furie celte, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La collection des reines de sang semble s'essouffler. Après avoir exploré des reines célèbres comme Cléopâtre, Catherine de Médicis ou Aliénor, on se focalise sur ceux qu'on ne connaît pas vraiment. L'intérêt demeure bien évidemment.

Là, il s'agit de Boudicca présentée comme la furie celte qui en l'an 41 était la fille d'un chef de clan de Bretagne (l'actuelle Angleterre) à savoir les Icènes qui se sont opposés aux légions romaines de l'Empereur Claude. Ce dernier avait besoin d'une victoire de prestige afin d'asseoir son pouvoir contesté à Rome.

On va surtout faire la connaissance de son envoyé spéciale à savoir Narcissus un esclave qui a été affranchi et qui se révèle être un très fin stratège au milieu des militaires de carrière. Finalement, on va s'intéresser très peu à la jeune Boudicca qui fait des songes prédictifs assez funestes. Ses apparitions seront quand même assez limitées.

Ce titre demeure tout de même assez intéressant pour voir comment la future Grande Bretagne a été envahi progressivement par les romains en l'an 43. Il faut dire que Jules César avait finalement échoué dans son projet en ayant également les gaulois et les germains à dominer. Les celtes vont être tranquilles pendant un siècle avant que cela ne soit reparti pour de bon.

Boudicca est un peu la Vercingétorix anglaise. Elle réussira à combattre les romains dans une guerre totale après des années de domination suite à une révolte de grande ampleur. Il faut dire que l'humiliation subie et la perte de l'indépendance sont des facteurs déclenchants. On est n'est pas encore là avec ce tome introductif.

On sait qu'historiquement, la rébellion de Boudicca a finalement échoué après avoir connu des succès. Elle est cependant considérée comme une héroïne des temps modernes grâce à sa bravoure. Pour résumer, elle représente la liberté et l'espoir.

Cette BD va nous permettre de faire sa connaissance même si c'est surtout la situation géo-politique qui va prendre le devant.
Commenter  J’apprécie          510
Boudicca est passée à L Histoire comme une Vercingétorix anglaise, symbole de la résistance celte insulaire face aux Romains.
Il faut dire que le personnage en lui-même coche toutes les cases pour entrer dans une série consacrées aux reines de sang...l'Histoire étant écrite par les vainqueurs, c'est allégrement que les Romains ont chargé Boudicca.
Etant donné le peu de considération que l'Empire de Claude faisait aux femmes, il leur a été loisible de donner des Celtes une image négative pour l'époque à partir du moment où ils se laissaient guider sur le champ de bataille par une femme, aussi douée soit-elle.
Reste à voir ce que les auteurs vont retenir de la légende noire...
Mais nous n'en sommes pas encore là avec ce premier tome qui sert surtout d'introduction socio-politique. Boudicca est peu présente, finalement, dans ce tome qui laisse la part belle au Romains et à l'entourage masculin de la future cheffe.
Le dessin est très moyen et froid mais fonctionnel.
Pas la pire des BD de cette série, pas la meilleure non plus...on va attendre la suite.
Commenter  J’apprécie          160
Par deux fois déjà, les tentatives de Rome pour envahir Albion, l'Angleterre, se sont soldées par des échecs.
Même le grand Julius Caius Caesar a dû sonner la retraite et revoir ses ambitions de conquête.
Mais en cette année 42, une opportunité inespérée s'offre à Tibérius Claudius.
En vertu des traités signés voilà bien longtemps, Verica, roi des Atrébates vient lui demander de l'aide.
Il réclame ni plus ni moins, que ce que les accords signés entre son père, Commios, et César, à savoir justice et protection.
Les Catuvellaunes, ouvertement opposés à Rome, ont déjà soumis les Trinovantes, et menacent maintenant son peuple.
Il demande une assistance militaire.
Tout d'abord hésitant, voire frileux, Tibérius Claudius ne voit aucune raison d'aller s'aventurer dans un territoire aussi hostile.
Mais puisqu'il peut compter sur certaines tribus, y envoyer des troupes lui permettrait aussi de réaliser ce que personne n'avait fait avant lui .. devenir Britanicus !!
L'expédition d'assistance militaire cache donc un autre dessein beaucoup plus large, une invasion, ni plus, ni moins !

Un excellent album qui nous relate comment, pour la première fois, une expédition romaine est sur le point de réussir un vieux rêve, envahir et soumettre les celtes et les bretons !
Pis encore, il y sont invités par la force des choses.
Crédules ou sceptiques, les diverses tribus vont bientôt être mises devant le fait accompli.
Cette série nous fait découvrir tous les tenants et aboutissants de cet épisode historique de l'Antiquité.


Commenter  J’apprécie          60
En 41, l'empereur romain Claude se lance dans la conquête de Britannica. Les bretons résistent mais finalement les romains remportent la victoire et les tribus celtes doivent payer.

Dans ce premier tome nous faisons connaissance de Bouddica, fille du chef Icene. Sa tribu a refusé d'aider Caratacos dans sa lutte contre l'envahisseur romain, ils ont signé la paix roman et payent un lourd tribut.
Ce premier tome est avant tout un rappel du contexte : la conquête de l'Angleterre par l'empereur Claude. Bouddica y apparaît comme une fille sage bien qu'ayant des convictions déjà bien affirmées.
L'histoire est claire et intéressante. le tout est servi par de beaux dessins avec une colorisation joyeuse et colorée.
Commenter  J’apprécie          100
Boudicca est une reine celte qui a mené la révolte contre les romains au Ier siecle après JC. Nous découvrons ici comment après une première tentative de conquéte de l'Angleterre par Jules Cesar, Claude quelques années plus tard décide de reprendre l'invasion avortée en profitant de l'appel au secours d'un roi détroné. Officiellement une partie du territoire fait partie de l'empire romain, mais dans les faits, la gestion est confiée aux insulaires. Boudicca est la fille d'un roi qui tente de gèrer les romains tout comme les bretons. Libre, elle n'apprécie que moyennement les occupants et sent que la guerre est proche, mais son père ne l'écoute pas vraiment.
Prémices d'une légende, une intrigue qui prend le temps de présenter les différents personnages, dont Narcisse, affranchi qui un solide sens de l'humour, venu en Angleterre pour le compte de l'empeureur.
Historiquement c'est plutôt pas mal fait et intéressant. A suivre.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
20 février 2023
Ce premier volume met en place le récit et nous plonge aussi, d'emblée, dans le contexte historique et dans le vif du sujet. Une Reine de Sang à suivre sans hésiter.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
14 février 2023
Dans ce premier volet, le scénariste prend le temps de poser le contexte des événements qui vont conduire, par la suite, à la révolte de la princesse celte. De ce fait, le récit alterne entre les séquences se déroulant dans la Ville éternelle ou dans le camp des légionnaires et celles qui voient évoluer la future rebelle et son entourage.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous sommes un obstacle à leur pouvoir. Ils veulent imposer leurs lois, au mépris de nos coutumes !
Commenter  J’apprécie          100
La parole donnée à un fils de traître n'a pas plus de valeur que celle donnée par son père.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Fabio Mantovani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabio Mantovani
Les reines de sang Boudicca 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..