Robert Mantran (Collaborateur)
EAN : 9782213019567
Fayard (11/02/2003)
4.07/5   14 notes

Des sultans sanguinaires, ou vivant dans la débauche, qui n'imposèrent leur domination que par la force de leurs armées et grâce à un islam intolérant? Les Ottomans ont longtemps été accusés de tous les excès, de toutes les tares. Or leur empire a occupé pendant des siècles la première place parmi les puissances du Vieux Monde, et son histoire est d'abord celle de la construction d'un Etat, avec des lois et une administration remarquable. C'est aussi celle d... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Empire ottomanVoir plus
L'histoire de L'Empire ottoman de Robert Mantran est un livre génial. Son originalité réside dans le fait que Mantran fait appel à des scientifiques pour rédiger des articles de spécialité. Ainsi Irène Beldiceanu traite des débuts, Nicolas Vatin de l'ascension, Nicoara Beldiceanu de l'organisation de L'empire, Jean Louis Bacqué-Grammont de son apogée, Gilles Veinstein du XVIe s., des provinces balkaniques, Robert Mantran du XVIIe,du XVIIe s., de la question d'Orient, André Raymond des provinces arabes, Paul Dumont de la péride des Tanzîmât, François Georgeon du dernier sursaut, Paul Dumont et François Georgeon de la mort d'un empire, Jean Paul Roux et André Raymond de L'art ottoman, Louis Bazin de la vie intellectuelle et culturelle. Là nous arrivons à la page 724 sans coup férir.
Ce sont les annexes qui selon moi, rendent ce gros bouquin parfaitement maniable. Mantran présente, et c'est prudent car il y a de quoi en perdre son latin, un tableau comparatif des repères chronologiques des ottomans et de l'Europe Occidentale, puis une liste des sultans, une bibliographie très riche, un glossaire, un index des noms de personnes, un index thématique, un index géographique et ethnique, une table des cartes et la traditionelle table des matières.
Selon l'usage que l'on souhaite en faire, on peut lire par articles, ou picorer une thématique précise qui circule à travers les articles. le tout est admirablement écrit, très scientifique, et donne une image très vivante, presque palpable de cet empire.

Pour finir, je dirais que ce livre ne s'adresse pas seulement aux étudiants de l'Empire ottoman. Sa lecture permet d'appréhender notre monde d'aujourd'hui, et de regarder avec une acuité particulière des phénomènes troublants de notre actualité.
L'ouvrage collectif dirigé par Robert Mantran retrace l'histoire de l'empire des Turcs de sa fondation à sa chute, en passant par l'histoire particulière de ses plus importantes provinces, Egypte, Mésopotamie ou Anatolie, par exemple. La réputation et le nombre des spécialistes mis à contribution dans le volume en garantit le sérieux, même si certains événements comme Lépante ou la levée du siège de Vienne en 1683, symboliques dans l'histoire, sont minimisés. L'ouvrage est utilisable et fiable pour une prise de connaissance de l'essentiel de cet espace impérial qui a laissé des traces tangibles dans notre actualité.
Au bout de 120 pages j'ai refermé le livre. La succession de noms, de dates, de statuts... a eu raison de mon intérêt pour le sujet.
C'est le risque avec les grandes chroniques nationales comme celles - ci. Ce qui a fini par me convaincre de ne plus en lire et de consacrer mon temps à des ouvrages thématiques et donc dotés d'une cohérence historique plus importante.
C'est un ouvrage destiné aux passionnés. Un livre chargé d'érudition sur l'Empire ottoman compliqué pour découvrir le sujet mais sûrement exhaustif.
C'est la lecture de Kadaré qui m'avait amené à m'intéresser à l'histoire de cet immense ensemble qui fut l'une des puissances dominantes du monde pendant deux siècles et demi et le grand antagoniste de l'Europe Occidentale . Il n'est pas injustifié d'y revenir maintenant qu'Erdogan fait de ce passé mythifié un axe de sa propagande. L'ouvrage est composé d'articles d'auteurs divers et balaye l'histoire chronologique et l'organisation très particulière de ce conglomérat auquel il donnait une forme d'unité qui finit par voler en éclat sous l'effet des tensions irrédentistes et de la volonté destructrice des puissances européennes rivales.

Bref, l'intention a été de faire découvrir un monde mal connu, méconnu, trop souvent accusé de tous les défauts, de toutes les turpitudes, et dont l'image retenue a été celle de "l'homme malade de l'Europe", que les médecins étaient plus empressés à faire mourir qu'à soigner. Comme tous les empires, l'Empire ottoman a fini par disparaître, mais il a tenu sa place dans l'histoire du Vieux Monde dont il a été la première puissance pendant des siècles, ce qui peut expliquer les jalousies, les rancoeurs, les mouvements de vengeance, de déstabilisation, puis de destruction dont il a été l'objet. Une histoire de l'Europe, une histoire du monde méditerranéen ne serait complètes si l'on oubliait l'Empire ottoman.
..dans tous les domaines de la culture , la modernisation de l'Empire ottoman s'accomplissait, dans les villes,à vive allure, et l'européanisation des classes dirigeantes était fort avancée.Mais les campagnes et les quartiers urbains populaires restaient encore dans un monde culturel traditionnel, façonné par des siècles d'Islam conservateur.

Dans la catégorie : Histoire de la TurquieVoir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire du Moyen-Orient>Histoire de la Turquie (7)