AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1092011323
Éditeur : Anacharsis (18/03/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Aujourd’hui, il est le roi de la fête. Il a cent ans. Sous ses yeux fatigués s’agite sa descendance. Tous des étrangers. Sauf Lucie, belle, insolente, une lueur de cruauté dans le regard. Elle n’a jamais eu peur de lui. Elle connaît pourtant la terreur qu’il inspire, cette histoire d’ogre, de passe-muraille, de chats mangés vifs. Mais il faut qu’elle sache. Alors elle le traîne sur les lieux du drame, survenu trente-sept ans plus tôt. Ce sera son cadeau d’anniversai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ingannmic
  26 août 2017
Autour de la table, ses enfants, ses petits-enfants. Il fête aujourd'hui ses cent ans.
Ses arrière petits-enfants, eux, jouent avec leurs hologrammes, gadgets devenus banals en ce dernier tiers du XXIème siècle. Il a eu droit au sien, lui aussi : en guise de cadeau d'anniversaire, l'image de sa femme Marie, jeune, rayonnante, émerge d'une petite boîte... mystification que cela ! Lui a ses propres hologrammes, visibles de lui seul, habitants de ce magma issu de son esprit, fait de souvenirs plus ou moins lointains qui se succèdent et se chevauchent... les bribes d'une enfance enchantée par sa capacité à se fondre, tel un passe-muraille, dans le jardin des voisins, s'entremêlent ainsi avec des épisodes de la vie et de l'amour avec Marie, devenue l'objet d'un irrépressible dégoût lorsqu'elle est devenue malade. Rosalie, fantôme à l'odeur de printemps, vêtue de son évanescente robe blanche, ondoie parmi cet enchevêtrement de réminiscences.
"La mémoire n'est pas chronologique. Elle est topographique. Une vaste mer. Des failles. Des îlots. Des volcans. Des cendres aériennes. Ce souvenir à gauche. Celui-ci à droite. Même si la notion de droite ou de gauche est relative en pleine mer. Quant à un éventuel centre..."
Il s'évade, l'esprit volatile, il est ailleurs, dans un autre espace, un autre temps, indifférent à la tablée familiale. Presque autiste. Il leur a toujours fait peur, à tous. Ses méfaits, sa bizarrerie, font qu'ils voient en lui un monstre. En son absence, on le surnomme "le mangeur de chats". Seule Lucie, sa petite-fille, portrait craché de Marie, a toujours recherché sa compagnie, attirée par l'énigme de cet aïeul qu'elle ne craint pas, et qu'elle approche, même, avec ce mélange de séduction perverse et de cruauté familière que l'on réserve à ceux qui nous ressemblent.
Elle lui a réservé un cadeau très spécial. Poussée par une curiosité malsaine, elle veut lui faire cracher son secret avant qu'il crève. Déterminée à faire sauter les verrous de la porte derrière laquelle il a occulté l'épisode qui lui a valu sa réputation de monstre, et un séjour de huit ans à l'asile, elle le ramène sur les lieux de l'événement, espérant faire ressurgir de sa mémoire les détails de son forfait.
"Elle sent dans son ventre-bénitier le démon pourpre qui cabriole. On y est presque. La révélation enfin. La boîte qu'on ouvre comme une mâchoire et qui délivre tout ce qu'il y a dedans, quitte à tout détruire".
Tout ce qui précède n'est qu'un prélude... le prélude à l'histoire d'une rencontre. Une rencontre fantasmagorique, à travers les âges, la communion de deux folies nées de l'obsession provoquée par la détresse et la solitude. Je ne vous en dis pas plus. Il faut découvrir vierge de tout indice le secret du vieil homme, sa dimension à la fois atroce et fabuleuse.
C'est aussi, en quelque sorte, l'histoire d'un viol : celui de la mémoire, de l'intimité profonde, une exploration forcée du gouffre où se perdent certains êtres.
Et c'est, enfin, un hommage à la fois magnifique et terriblement angoissant au pouvoir de l'écrit...
A lire absolument !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
slescarret
  07 avril 2016
Un diamant de taille pure ...voilà ce qu'est le dernier roman de Franck Manuel qui vous permet de pénétrer dans les tranches de temps d'un homme centenaire, de soulever les voiles de femmes sans cesse recommencées, pénétrer non pas vraiment ...un roman qui vous entraîne dans une quête incessante de beauté. Oui, le mur de Rosalie est semblable au rêve de pierre de Baudelaire, il nous interpelle, il nous interroge sur le statut de l'artiste, de l'auteur mais aussi sur celui du lecteur. Franck Manuel mérite un public exigeant à la mesure de son talent : soyez les happy few d'une oeuvre toujours plus maîtrisée.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Franck Manuel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Manuel

Franck Manuel - le Facteur phi
http://www.passion-bouquins.com Blog littéraire alternatif 24e salon du livre de Colmar 2013 Franck Manuel nous parle de son premier roman le Facteur phi, pu...
autres livres classés : ogreVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quiz vitesse et logique

3x3x3x3x0x3x3

0.00
0.0000001
1
1000000.0000000

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre