AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781092011037
Éditeur : Anacharsis (23/10/2013)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Dans une campagne incertaine, un héroïque postier pédale de l’un à l’autre de ses administrés tel un Ulysse rural coincé dans une odyssée circulaire. Chacun, affable, l’invite un instant dans son petit monde. Complice, il leur fait don de son dévouement, de sa courtoisie, de ses traits d’esprit.

Mais bientôt des fissures lézardent la routine. Un jus de tomates vénéneux, un verre de trop, et tout bascule. Au-delà du miroir, le monde change d’allure. On... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Melopee
  21 octobre 2013
La rentrée littéraire de septembre met en avant les grandes maisons d'éditions, les grands auteurs inconditionnels de l'événement mais il y a aussi des petites maisons d'éditions qui ont de bien beaux ouvrages qui mériteraient tout autant la lumière.
Le récit est mené par un facteur héroïque qui décrit son métier, porté par une bicyclette et entouré de vaillants collègues. Là où le trajet est répétitif, lui a trouvé la combine en sympathisant avec ces gens qui n'attendent que lui, qui ne demandent qu'à boire un coup en sa compagnie, à parler bien au-delà du courrier à chaque tournée.
Surprise extrêmement agréable avec ce récit écrit par Franck Manuel, docteur en littérature, et qui ne l'a pas volé. Sa plume est délicate et ciselée, très agile lorsqu'il s'agit de parler du petit quotidien entre gens du même milieu.
J'ouvre la bouche, mais il m'arrête d'un doigt comminatoire où brille la chevalière et se lance. Il ne pas me faire la morale. Je suis un maillon essentiel de la chaîne. Il m'aime bien pour tout dire. Parce que, au fond, un facteur, qu'est-ce que c'est ? [...]
J'arrive chez eux, je suis la jonction, j'amène avec moi une parcelle de la maison précédente dans la leur, je suis la certitude qu'un lien est possible, et par ailleurs qu'il est effectué, et qu'ils n'ont pas besoin de le faire eux-mêmes. Je pars de chez eux, et j'emporte un peu d'eux dans la maison d'après, je les fais exister ailleurs, je les transporte. (p. 114)
Beaucoup de choses m'ont plue, que ce soit la langue très limpide ou le récit ponctué d'entretiens avec les destinataires d'un pli, chanceux d'un contact humain et tous plus amusants les uns que les autres : cette vieille dame qui semble être restée très midinette dans sa nuisette décolletée, cet autre couple dont c'est toujours la femme qui reçoit et qui, un jour, laissera place à son compagnon. Il y a aussi la vie entre collègues, la vie de collecte, celle des jeux de mots sur les noms, sur tout ce qui donne prétexte à rire.
On pense au début le facteur complètement intègre et bienveillant. Au fil de la lecture, le "phi" s'explique et le facteur pourrait bien sortir de son enveloppe.
C'est très divertissant et je le recommande !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Philescar
  07 avril 2016
En suivant le facteur Phi dans sa tournée (et ses tournées...), on passe d'une situation comique à une tragédie aussi vite que l'on passe d'une maison à l'autre. On croise aussi facilement le Minotaure qu'un Ulysse en partance pour Mars. Les allusions littéraires et mythologiques sont un plaisir (même si je ne suis pas certain de les avoir toutes saisies...) et rendent la lecture de ce roman très agréable, d'autant que la tension ne cesse de monter, comme dans un polar, de la première à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
michelekastner
  29 janvier 2014
Drôle d'histoire, drôle de facteur, amusant, surprenant, inquiétant.. Bien tourné, tout en légèreté. Quelle adresse d'écriture dans les descriptions du coup de pédale et de l'allure!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
michelekastnermichelekastner   05 janvier 2014
La tournée commence par une longue côte. Trois bons kilomètres et aucune maison avant le sommet. Les sacoches débordent de lettres et de colis qui branlent à chaque mouvement : on est bien obligé, étant donné le pourcentage, de monter en danseuse. Très vite, le souffle se fait plus court et le sang bat aux tempes. On appuie sur la pédale de droite, et il faut vite renverser la vapeur vers la gauche, car l'à-coup donné par les liasses risquerait de vous entraîner. Une fois le vélo parti sur la gauche, il faut répéter la manoeuvre, avec la même rapidité, dans l'autre sens. On tire forcément sur les bras. Peu à peu, le va-et-vient bâbord-tribord devient cadence, martelée par le frottement des liasses et des paquets, et le souffle se cale rythmiquement dessus. l'air entre et ressort, entre et ressort, entre et ressort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Video de Franck Manuel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Manuel

Franck Manuel - le Facteur phi
http://www.passion-bouquins.com Blog littéraire alternatif 24e salon du livre de Colmar 2013 Franck Manuel nous parle de son premier roman le Facteur phi, pu...
autres livres classés : tragédieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1943 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre