Editions Félès (18/11/2019)
4.25/5   12 notes
Un dîner - le plus important de l'année - pour réunir ce qui reste d’une famille en ruine. C’est l’excuse d’Agnès, une mère qui ferait tout pour voir à nouveau ses quatre enfants heureux ensemble. Tout se passe dans un vieil immeuble de la banlieue de Strasbourg. Des événements inattendus conduiront nos personnages à faire face à de vieux problèmes mal enterrés, qui ont longtemps empoisonné leurs cœurs, asséchant leurs âmes... Mais ce soir-là, par une suite de coïnc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Erik_
  24 mai 2022
Le dîner de Noël possède la particularité de se produire dans ma belle ville cosmopolite de Strasbourg qui est la capitale proclamée de Noël. Cela tombe bien pour un dîner en famille le soir du réveillon. Il s'agit pour la matriarche de la famille de réunir l'ensemble de ses enfants qui se sont désunis depuis la mort du regretté père.
J'ai bien aimé la case constituant l'hommage aux victimes des attentats du 11 décembre 2018 qui ont meurtri à tout jamais ma ville. On aura toujours une pensée pour eux. Cependant, le thème essentiel est celui du rassemblement autour d'un bon dîner en famille dans une ambiance qui se veut agréable. C'est parfois difficile car tout peut arriver.
Par contre, il y a une multiplication des personnages et de différentes intrigues qui n'apportent rien à l'ensemble. Cela fait un peu une BD dont le scénario se disperse inutilement. Mais bon, les BD dite chorales semblent être à la mode.
Au niveau du dessin, j'ai reconnu certains endroits de Strasbourg avec cette architecture à la fois gothique et moderne mais pas d'autres comme par exemple un marché couvert qui est simplement imaginé par l'auteur italien. le trait demeure foin et léger malgré quelques côtés caricaturaux. Il y a surtout une élégante couleur aux aquarelles qui fait véritablement effet. On ressent la magie de Noël dans un élan de fraternité et d'amour. Un bon point également pour l'audace de certaines pages comme ce plan aérien au-dessus de l'appartement d'Agnès.
Je retiens tout de même l'esprit de Noël qui est le partage en famille d'une fête intemporelle. C'est certainement à lire et à découvrir pendant cette période si particulière dans l'année. On oublie tous nos malheurs dans ces moments précieux de partage.
Marieemmy
  26 juillet 2020
Un dîner – le plus important de l'année – pour réunir ce qui reste d'une famille en ruine. C'est l'excuse d'Agnès, une mère qui ferait tout pour voir à nouveau ses quatre enfants heureux ensemble. Tout se passe dans un vieil immeuble de la banlieue de Strasbourg. Des événements inattendus conduiront nos personnages à faire face à de vieux problèmes mal enterrés, qui ont longtemps empoisonné leurs coeurs, asséchant leurs âmes… Mais ce soir-là, par une suite de coïncidences imprévues, toute leur rancune va exploser avec une violence telle qu'elles feront tomber les murs de division.
Une BD basée sur le thème de Noël, des retrouvailles en famille, des espérances et des vérités qui éclatent au grand jour mais très bien écrite et dessinée. J'ai de suite accrochée tant avec l'histoire qu'avec les illustrations. J'ai trouvé ce scénario intimiste,choral, touchant et surtout familial. Chaque membre de cette famille a sa vie propre et a du caractère, même les femmes et ce quelque soit l'âge et sont parfaitement travaillés!
Cette BD réunit drame, amour suspense , espoir et désillusion, et loin des clichés habituels de Noël. Et tout cela avec un beau coup de crayon qui participe au plaisir de la lire.
L'auteur habite depuis 10 ans en Alsace, la maison existe réellement et il a voulu l'ancrer dans sa ville d'adoption qu'il affectionne. Mais elle pourrait très bien se délocaliser n'importe où. Bref, un bon moment de lecture (et merci pour les planches crayonnées à la fin de l'ouvrage!)
Franz
  19 février 2021
André sans frapper.
Sans crier gare mais avec brio, le contrôleur Rachid Samael, dans un élan de générosité et de fraternité inattendu, peut retenir un train à quai afin qu'une vieille femme puisse revoir son fils.
Savamment orchestrée autour de la famille Alfieri qui tente de se retrouver autour d'un dîner à Noël, l'histoire concoctée avec talent par le scénariste et dessinateur napolitain Giuseppe Manunta joue avec finesse sa petite sonate de Vinteuil où, par la maïeutique des âmes, les personnages se révèlent à eux-mêmes et s'ouvrent aux autres. Agnès Alfieri souhaite avoir ses quatre enfants pour le réveillon mais rien n'est simple. Jules, écrivain à succès, désabusé par la dérive des sentiments regrette déjà son arrivée à Strasbourg où sa mère l'a invité. Son frère Christian, blessé lui aussi dans son amour-propre, a rompu avec son ami d'enfance et ne fait plus confiance à personne. Chloé, la soeur, débarque avec son mari et ses deux enfants mais son couple vacille aussi. Enfin André est le frère disparu que sa mère espère toujours.
Par la grâce de son trait léger et de ses couleurs aquarellées, sa subtilité à faire chanter les vies désaccordées, Giuseppe Manunta enchante la trivialité du quotidien avec des petits riens qui font la grandeur des êtres.
Khalya
  06 avril 2021
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, que ce soit l'histoire en elle-même ou les dessins.
On a ici une vraie histoire familiale qui se compose des histoires personnelles de chacun des membres (et de deux voisins). Entre le fils échaudé par l'amour qui en est devenu cynique, la fille qui se coltine un espèce de gros con qui ne croit en rien si ce n'est en son propre plaisir, la petite-fille adolescente et son petit frère un poil hyperactif, et surtout la mère, qui rêve de voir ses 4 enfants réunis pour Noël, sûre que cette année, le fils prodigue viendra.
Et c'est un peu là le reproche que j'ai à faire : 120 pages de BD et aucune explication sur le comportement de ce fils absent. Et c'est quelque chose qui m'a beaucoup manqué.
C'est un peu comme si dans un thriller on ne nous disait jamais qui est le coupable.
C'est abominablement frustrant.
Je ne vais pas dire que ça m'a gâché la BD parce que ça ne serait pas vrai. Mais j'ai quand même une petite sensation d'inachevé.
Quelques planches de plus pour terminer l'histoire de ce fils prodigue auraient été bienvenues.
Le point fort de cette histoire c'est d'admirablement mettre en scène des situations somme toute banales.
On s'identifie sans peine à cette famille et les personnages sont bien travaillés. L'auteur nous permet de rapidement les cerner.
C'était une jolie histoire à lire à Noël mais assez loin des contes traditionnels.
camilnx
  06 juillet 2020
C'est sans hésitation le meilleur conte de noël que j'ai pu lire jusqu'à présent. L'intrigue est palpitante, elle recèle tout ce qu'on attend d'une telle histoire : une famille déchirée entre désillusions et espoirs, divisée par les rancunes passées.
Le scénario, bien que plutôt commun se démarque, par sa finesse, de tout ce que l'on a l'habitude de voir. L'univers est extrêmement bien dépeint. Nous sommes plongés au seins d'une famille qui au fond, pourrait tout a fait être ou devenir la notre. Les personnages sont complexes et travaillés, loin des niaiseries que l'on nous ressort chaque année. L'histoire est pleine de rebondissements, certains légers et amusants, d'autres plus tragiques. La fin est marquante : elle termine l'histoire de façon touchante est vient ajouter une profondeur insoupçonnée. J'ai beaucoup aimé le style du dessinateur, il se marie parfaitement au thème
En somme, pas la peine d'attendre noël pour lire ou offrir cette petite pépite !

Erik_Erik_   24 mai 2022
L'amour est une vaste arnaque superbement marquetée.