AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782845742017
54 pages
Le Verger (02/08/2016)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Port-Saïd, avril 1892. Le paquebot Jodhpur est en route pour Bombay, avec à son bord Irène Adler et Sherlock Holmes, qui retrouve peu à peu la mémoire après les événements de Retrouvailles à Strasbourg. Le mari d’Irène a disparu aux Indes depuis de longs mois, et le célèbre détective lui a promis de l’aider à le retrouver. Dans le sillage de Sherlock Holmes, le crime et l’aventure ne sont jamais loin…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
belette2911
  12 mars 2017
Hop, on quitte Strasbourg pour aller chercher un peu d'exotisme à Bombay, toujours en charmante compagnie puisque Irene Adler voyage avec Sherlock Holmes que tout le monde croit mort dans les chutes.
Depuis le temps, tout le monde devrait savoir qu'il n'y est pas vraiment tombé… Mdr
Anybref, cette fois-ci, c'est Sherlock qui renvoie l'ascenseur à Irene puisque c'était le deal : elle l'aidait pour son enquête à Strasbourg et lui, il l'aiderait pour tenter de résoudre la mystérieuse disparition de son mari, aux Indes.
Non, Sherlock ne se tape pas les Indes pour rapporter du curry à madame Hudson ! Il enquête, messieurs, dames ! Avec Irene Adler, en plus ! Disons-le de suite, elle a des atouts que Watson ne possède pas…
Et bien oui, nos deux petits coquins se font passer pour mari et femme : les Hansson (♫ Mmmbop ♪). Mais je rassure les puritains qui passeraient dans le coin, ils ont réservé une confortable suite de deux cabines !
Damned, ils font chambre à part ! Mais Irene dort avec une jolie nuisette qui ne cache pas grand-chose de son corps. Je dis ça et je dis rien, Holmes n'avouera jamais ce qu'ils font de leurs nuits car c'est un gentleman. Les paris sont ouverts quand à savoir si oui ou non ils… Ou si l'un(e) voudrait et pas l'autre.
Cette fois-ci, le dessin de Sherlock Holmes m'a plu, avec ses cheveux plus court, il fait plus gentleman qu'avec ses cheveux longs et bouclés. Quant aux couleurs, elles sont chatoyantes et c'est un plaisir de les regarder.
Niveau scénario, ce n'est pas un branquignol qui est aux commandes : comme dans le tome 2, il se tient, on poursuit le mystère de la disparition du mari d'Irene aux Indes et on sent qu'on vient de mettre la main dans un nid de vipères avec ces compagnies du chemin de fer qui veulent être les seules à posséder l'affaire, quitte à magouiller en coulisses, ou plus, si possibilités.
L'affaire de la disparition de monsieur Norton ne sera pas résolue dans ce tome-ci, mais pas de panique, on ne glandouillera pas car nous aurons aussi une enquête sur un vol avec violence qui a eu lieu sur le bateau et des retrouvailles avec le Méchant de service qui ne rêve que d'une chose : tuer Lucky Luke !
Pardon, je voulais dire « qui ne rêve que d'une chose : tuer Sherlock Holmes ! ». Autant Jo Dalton était hilarant et plus bête que méchant, autant John Clay est un salopard de première.
Les auteurs nous offrent donc un album avec leur version personnelle du Grand Hiatus, version personnelle qui se tient.
Par ailleurs, nous avons droit à un récit où l'on ne s'embête pas, c'est rempli de mystères, de magouilles, de rebondissements, de situations dangereuse, de déductions et moi je dis "Vivement le prochain épisode" !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
gyselinck_dominique
  02 juin 2020
Port-Saïd, avril 1892
Après les péripéties rencontrées à Strasbourg, Sherlock Holmes souffre toujours d'amnésie mais est cependant bien résolu à aider son ennemie, devenue amie, Irène Adler.
Cette dernière est en effet sans nouvelles de son mari, Godfrey Norton, parti aux Indes comme avocat pour y rédiger des contrats au nom de la North India Railway Company.
Sherlock a accepté de l'y accompagner pour retrouver son époux.
Arrivés à Port-Saïd, au profit d'une escale de quelques heures, Irène emmène Sherlock voir un de ses vieux amis, le Général, en retraite, Michel Strogoff, un des plus célèbres officiers du Tsar Alexandre.
Celui-ci finira par également se joindre à nos deux amis dans leur quête d'informations sur la disparition de Godfrey.
Et notre trio va très vite apprendre que la North India Railway Company n'existe plus, elle a été rachetée intégralement par la Pendjab Railway Company, orchestrée, de notoriété publique, par les russes.
La fin du voyage à bord du paquebot Jodhpur pour Bombay et le voyage en Inde s'annonce déjà des plus... sportifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Guillaume72
  13 novembre 2021
Troisième tome des aventures de Sherlock et celui a pour vertu de nous dépayser puisque nous voyageons entre Egypte et Empire des Indes. L'intrigue est bien construite et tient parfaitement la route. Dans cette aventure, Sherlock retrouve peu à peu la mémoire et déjoue un complot de l'Empire Russe pour s'emparer de lignes ferroviaires en Inde. Il rencontre également Michel Strogoff en un hommage à Jules Verne. le graphisme quant à lui laisse à désirer. Les visages sont maladroits et le bateau de croisière très géométrique...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
BDGest   09 janvier 2017
Vision personnelle et romancée du grand hiatus, ce troisième opus de Sherlock Homes est une bonne alternative aux titres plus ou moins modernisés qui fleurissent autour d'un personnage emblématique de la littérature.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDGest   03 janvier 2017
Un album maitrisé dont le classicisme est la qualité première.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   27 décembre 2016
Un récit riche en rebondissements du au talent du scénariste Roger Seiter, servi par un magnifique dessin du à un Giuseppe Manunta inspiré.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre   08 décembre 2016
Les amateurs du célèbre détective ne pourront qu’apprécier cet ouvrage qui mélange à la fois enquête policière suite à un meurtre crapuleux et investigation plus sensible.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
belette2911belette2911   09 mars 2017
— Puis-je vous aider ? [Irene Adler]
— Vous le proposez de remplacer Watson ?... Je vous promets d'y réfléchir.
Commenter  J’apprécie          90
belette2911belette2911   09 mars 2017
— J'ai une question à vous poser. Quelles sont exactement vos relations avec Irene ? Êtes-vous intimes ?
— Vous êtes sérieux ? Vous penser qu'un gentleman va répondre à une telle question ?
Commenter  J’apprécie          40
belette2911belette2911   09 mars 2017
— Tenez Irene. Le bijou est pour vous.
— Mais... Mais je ne peux pas accepter. Ce bracelet a bien trop de valeur !
— Pour vous remercier de m'avoir aidé à redevenir Sherlock Holmes et en témoignage du plaisir que me procure votre compagnie.
— Un plaisir partagé, soyez-en assuré, Sherlock !
Commenter  J’apprécie          20

Video de Giuseppe Manunta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giuseppe Manunta
http://www.book1.org
Dans le cadre de Strasbourg mon amour, l'association BOOK1 présente Ces pages d'amour, festival littéraire amoureux du 10 au 14 février 2015
Rencontre littéraire Giuseppe Manunta, dessinateur illustrateur, au restaurant de la Bourse à Strasbourg.
autres livres classés : PaquebotsVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2381 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre