Éditeur : Du Long Bec (17/09/2013)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 12 notes)
Strasbourg, un après-midi de septembre...
Depuis qu'elle a été virée par les laboratoires Lenz, Rachel n'a qu'une seule idée en tête : révéler au grand public ce qu'elle sait du Sarnex. Ce coagulant révolutionnaire, prochainement commercialisé par son ancien employeur, constitue sur le papier un progrès sensationnel pour la médecine. Seul problème : il n'est pas prêt et l'annonce de son arrivée sur le marché n'est destinée qu'à rassurer les gros investisseurs... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  14 juillet 2015
Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions du Long Bec pour l'envoi de cet ouvrage que mon mari, adorant tout comme moi l'univers des zombies et autres créatures légendaires, n'a pas pu s'empêcher de me le subtiliser avant que je n'ai eu le temps de le lire. Mais bon, je lui pardonne car en ce sens, nous partageons bien des passions et, tout comme moi, il a beaucoup apprécié la lecture de cette bande-dessinée.
L'histoire se déroule à Strasbourg en 2012 où un nouveau médicament, le Sarnex, un coagulant extrêmement puissant, s'arrête à être mis sur le marché. Médicament réalisé par les laboratoires Lenz qui se veut révolutionnaire mais tout le monde est loin d'être d'accord sur le sujet. En ligne de mire, Rachel et Franck, son compagnon, deux anciens employés de ces laboratoires qui ont été gentiment remercié car il savent tous deux pertinemment que ce produit est loin d'être au point et qu'il pourrait faire plus de dégâts qu'autre chose. La suite va d'ailleurs leur donner raison lorsque la ville est envahie par des personnes contaminées qui se retrouvent avec le pouvoir, pas simple morsure, de transformer les rares personnes encore saines de corps et d'esprit en zombies assoiffées de chair et de sang.
Un ouvrage extrêmement bien travaillé , tant au niveau du graphisme que du scénario, émouvant par moments et révoltant dans d'autres. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que cela m'a donné envie d'aller à la "Zombie Walk" de Strasbourg, qui est l'une des plus grandes d'Europe. Pour moi qui ai toujours rêvé de participer à un jeu de rôle grandeur nature, ce serait l'occasion rêvée...Si vous êtes vous aussi passionnés par cet univers assez étranges ou simplement curieux, je ne peux que vous recommander cette lecture !
verobleue
  10 août 2015
Merci à Masse Critique et aux Editions du Long Bec pour l'exemplaire de « Zombie Walk » qui a inauguré mes vacances d'été.
Une zombie walk ou marche des zombies est une manifestation publique de type mobilisation éclair (càd rassemblement de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance, le plus souvent via internet, avant de se disperser rapidement) au cours de laquelle les participants sont déguisés et grimés à l'aide de maquillage plus ou moins réaliste en zombies. Ces manifestations existent en France depuis 2008, et se sont déroulées pour la première fois à Lyon. Elles continuent d'être organisées chaque année. Celle de Strasbourg s'organise en septembre et annonce le festival européen du film fantastique de Strasbourg.
Nous voici donc à Strasbourg, place de la Gare, un après-midi de septembre…
Une marche de protestation est organisée par Rachel, pour révéler que le Sarnex, le nouveau anticoagulant commercialisé par les laboratoires Lenz, son ancien employeur, n'est pas prêt.
Par ambition et appât du gain, le PDG de Lenz, brûle les étapes et amène Mister K, le « patient O », à Strasbourg pour présenter le traitement révolutionnaire devant la Commission Européenne. Malheureusement Mister K va s'enfuir… et tatatam, pendant cette manifestation, de mystérieuses mutations commencent à toucher des centaines de personnes.
La ville va plonger dans un incroyable chaos ainsi que les protagonistes de cette BD, Rachel et son petit ami Frank, qui fuient dans une folle course au milieu de créatures monstrueuses et face au pouvoir du laboratoire pharmaceutique.
Scénario typique « zombie ». le Patient 0 amène une infection à grande échelle ce qui provoque la fuite des héros à la recherche d'un antidote. On retrouve le zombie affamé qui dévore sa victime, l'infecte avant que celui-ci ne mute à son tour.
Typique mais sensé et adroit, un chouïa expédié.
Le dessin est en noir et blanc, trait crayonné, gras et souvent épais, ce qui donne un rendu sinistre et sordide, tout à fait adapté aux zombies. Les personnages vivants, au contraire, laissent bien lire leurs sentiments sur leurs visages.
Zombie Walk est une BD qui m'a fait passer un bon moment de détente.
lizzouille
  25 juillet 2015

Cette BD est en fait l'illustration de certains de mes cauchemars. En effet, habitant moi-même à Strasbourg, il m'est souvent arrivé de rêver que ces créatures hantaient les rues sous ma fenêtre !
Bien que classique, cette histoire de zombie est sympathique (surtout quand on reconnait chaque coin de rue) avec des dessins plutôt expressifs et une petite dose d'humour
Elilawenn
  28 juillet 2015
Merci à Babelio pour l'organisation de la masse critique et aux éditions du Long Bec pour l'envoi de la bande dessinée.
Je viens de terminer cet ouvrage et je reste sur ma faim... Je sais qu'une suite est promise pour bientôt, mais tant de questions lancées en vrac au fil des planches restent en suspens...
Les dessins sont superbes, très réalistes, le noir et blanc imprègne dans l'ambiance noire et froide de l'histoire.
Je trouve que les personnages sont peu développés, mais vu qu'il ne s'agit que d'un premier tome, j'espère que dans les suivants on en apprendra plus.
Vivement la suite :)
Phelio
  24 octobre 2014
voilà encore une série sur les zombies... Oui évidement mais elle se passe à Strasbourg et non outre Atlantique, ce qui, déjà, change. ensuite elle est bien menée, sans temps mort et cohérente. Tellement cohérente qu'une suite est prévue.
cicou45cicou45   14 juillet 2015
"Parfois, la nature refuse de faire des choses qui lui sont contraires et dans ces cas-là, sa réponse peut être d'une violence inouïe."
cicou45cicou45   14 juillet 2015
"Ainsi va notre monde : c'est toujours le plus fortuné qui a raison."
cicou45cicou45   14 juillet 2015
"Eric m'a convaincu que le meilleur laboratoire, c'était peut-être la nature."
cicou45cicou45   14 juillet 2015
"Quelquefois, la frontière entre lucidité et lâcheté est ténue..."