Makaka (11/06/2015)
Ils sont trois. Trois criminels expérimentés, dont le dernier forfait est d'avoir dérobé des reliques d'essence divine, au temple de Nüwa ; ce qui menace désormais de plonger la cité dans une ère de fléaux et de cataclysmes. Tout ceci, probablement par appât du gain. Bien sûr, vous-même n'êtes pas irréprochable sur ce terrain-là… En tant que chasseuse de primes, chaque contrat est valable s'il est lucratif. Aussi acceptez-vous de traquer ces pillards. Fourbissez vos... >Voir plus
Que lire après Les larmes de NüwaVoir plus
« Trois criminels ont dérobé les larmes de Nüwa, ces plantes divines qui assurent la survie de la cité. En tant que chasseurs de primes, votre mission est de les retrouver avant que fléaux et cataclysmes ne s'abattent sur la ville.

Cachez vos fioles de poison, fourbissez vos épées papillon et attachez bien votre manriki.

Vous avez une journée pour réussir. La nuit tombée, il sera trop tard… » (quatrième de couverture).

Le format de cet ouvrage est assez petit (15×21,5 cm) et donne rapidement l'impression de tenir en main un petit carnet dans lequel on note point par point les événements d'une expédition puis que l'on enfouit facilement dans son sac sitôt les faits consignés.

La lecture débute par la découverte de la « feuille de personnage » et la présentation des règles du jeu. C'est l'heure de faire les premiers choix et de décider de la compétence principale que l'on retiendra pour le personnage. Sitôt la lecture de ces deux documents terminée, le lecteur est déjà en situation, prêt à mener son enquête, prêt à partir à l'aventure et avec une furieuse envie de recourir à tous les stratagèmes possibles… du moins ceux qui lui seront rendus possible. La lecture s'annonce prometteuse et je ne vous cache pas que l'idée de retrouver ce genre de récit interactif n'est pas sans me rappeler quelques lectures de jeunesse…

Equipée de mon barda (crayon de papier, gomme), je suis donc partie explorer les illustrations de cet album. le travail de Ben Jurdic nous dépayse et aide grandement à évoluer dans l'univers. On accède immédiatement à l'ambiance des lieux traversés. Une première scène d'une dizaine de page nous donne les dernières informations dont nous avons besoin pour engager la mission principale. La fluidité des dessins permet de se représenter rapidement le contexte, la disposition des uns et des autres lors des entrevues importantes, la rapidité d'une scène de combat… C'est également l'occasion de mieux faire connaissance avec le personnage que nous allons jouer : une jeune femme au caractère bien trempé et agile de surcroît.

Le scénario de Manuro propose de mener à bien deux missions et offre des bonus de fin, accessibles une fois que vous aurez terminé l'ensemble des missions. Tout commence avec un passage d'une dizaine de pages, seul temps de lecture qui n'est pas interactif mais dans lequel on accède aux dernières informations nécessaires pour se repérer dans l'univers. Un moine ainsi que le vice-Préfet de la ville sont nos commanditaires et nous fournissent tous les éléments – en apparence – qui ont été portés à leur connaissance. L'aventure n'a pas encore commencé que déjà, quelques soupçons se font jour à l'égard du vice-Préfet ; ses regards en coin et ses sourires mystérieux en disent-ils plus long qu'il ne le souhaiterait ? Quoi qu'il en soit, voici un beau prétexte pour s'engouffrer dans la lecture et savoir si nos suspicions sont fondées.

Etonnement, nous voyons régulièrement l'héroïne que nous incarnons (de face ou de profil). Cela est le seul grief que j'aurais à porter ; il me semble en effet peu de « nous » englober dans une vue d'ensemble. de plus, il me semble que l'ombre de la jeune fille déjà présente en première de couverture permet de donner un bon aperçu du gabarit du personnage dans lequel nous allons évoluer.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Dans cette BD dont vous êtes le héros, Les Larmes de Nüwa, vous incarnez une chasseuse de primes dont la mission est de ramener les six larmes de Nüwa, des plantes qui assurent la survie de la cité. Rien ne devra vous arrêter, une importante prime est en jeu et vous avez besoin d'argent.

Au début de chacune de vos parties de l'aventure Les Larmes de Nüwa, vous devrez choisir entre l'une de ces trois compétences :

- déguisement,
- cambriolage,
- armes de jet.

Selon la compétence choisie, certaines options pourront s'ouvrir quand d'autres seront inaccessibles.

Ensuite, vous disposez d'un inventaire d'objets trouvés à compléter au fil de votre aventure, ainsi qu'un encart possession avec du poison et des potions de soin.

Vous devrez faire attention à vos points de vitalité car s'ils tombent à zéro, vous mourrez de vos blessures. Logique.

Une notion de temps apparaît également sur votre feuille de personnage. En effet, certains lieux visités vous feront perdre un temps précieux et vous êtes censé réaliser votre mission avant le coucher du soleil.

[...]

Retrouvez ma critique complète sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..

critiques presse (4)
Bedeo
18 septembre 2015
Le tout est bien dessiné et on prend plaisir à regarder notre jolie chasseuse de primes survivre – ou pas – à ces mésaventures.
BDZoom
17 juillet 2015
Le scénario de Manuro est malin, il permet au jeune lecteur de s’immerger dans un univers médiéval asiatique et d’incarner une combattante intrépide.
BullesEtOnomatopees
07 juillet 2015
Makaka nous emmène dans un univers médiéval asiatique plutôt réussi.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
15 juin 2015
Une quête aux multiples dénouements : c’est à vous de jouer !
Retrouvez toutes les pousses, si possible... et surtout, rapportez-les ici avant le coucher du soleil ! Sinon, les astres de la nuit feront flétrir les larmes de la déesse ! Rien ni personne ne pourra alors nous protéger de son courroux...