Critique de Marcellina

Waouh !

Un roman écrit au début du XIXème siècle par Alessandro Manzoni, le roman d'une vie, le premier grand roman italien. Un roman d'aventures, un roman d'amour qui sera étudié à l'école, une lecture imposée et en conclusion ne sera pas beaucoup apprécié et finira oublié.

Umberto Eco a reçu et lu ce roman avant d'y être obligé à l'école et même si c'était ardu, même si l'Histoire de l'époque n'était pas simple à comprendre, même si le vocabulaire de l'auteur était fort riche, l'enfant Eco a aimé cette histoire et l'a raconté à sa façon à l'âge de 10 ans. C'est ce travail d'enfant, ce récit comme il l'a compris, que j'ai lu aujourd'hui et c'est très beau.

Une structure en chapitres courts présentés par une petite introduction récapitulative, un fond riche car de nombreux personnages interviennent et que l'histoire n'est pas si simple à expliquer, un récit où les sentiments guident les protagonistes et où l'Histoire joue un rôle important. Ainsi, une petite épidémie de peste donne un coup de pouce aux fiancés séparés et malheureux et les réunit enfin pour un mariage heureux.

J'ai beaucoup aimé et j'ai bien envie de trouver maintenant le roman de Manzoni :-) En tout cas bravo à cet enfant de 10 ans qui n'a pas eu peur d'écrire et qui a continué pour notre plus grand plaisir. Et avant d'oublier, je trouve que les dessins qui accompagnent le roman sont magnifiques ; épurés, simples, évocateurs, un petit plus pour ce beau roman jeunesse.

Merci à Babelio et aux éditions « La Compagnie des Géants » pour ce bel ouvrage.