Sainte fesse ! Que c'est étonnant! Tellement que je n'y ai pas cru une seconde. "Dans les brumes du mal" c'est des meurtres de mères indignes et les enlèvements de leur enfant. Ça se passe en Caroline du Sud, pour la brume sûrement, les mangroves aussi, la végétation étouffante, la chaleur, les marais (heureusement ces descriptions sont assez bien réussies) . Mais bon, revenons à ces enfants au centre de ce roman. Des enfants entre 8 et 11 ans qui raisonnent presque comme des universitaires, des enfants capables de déceler les effets d'une drogue injectée dans leur corps et de tenter d'en contrer les effets, des enfants parlant comme des adultes avec des répliques chocs . Faudrait que je crois à ça ? Et nous arrive une profileuse du FBI, ex-enfant de la rue, docteur des rites vaudou et autres satanismes, un capitaine de police locale ex-enfant de la rue aussi, éduqué, veuf et père ...Comment arriver là quand ta vie s'est passée dans la rue ? Dommage car "Dans les brumes du mal" nous parle de la maltraitance infantile, de la folie des adultes, du fanatisme, des failles du système social oui dommage que ce genre de caractérisation des personnages nous gâche cette lecture. Et la fin ?? Sortie de nulle part , d'un chapeau quelconque (peut-être de celui de Peter Pan? ) ajoute à mon incrédulité. Bref, cette lecture ne me marquera pas, loin de là.
Encore une où je vais me faire des potes, au vu des dithyrambes que j'ai vues passer.
Tu te souviens de ce film des années 80 ? Un truc imbitable, sauf à le regarder du 36ème dessous, avec dedans Alain Delon en héros héroïque, qui joue vachement bien les émotions ?
Tu te souviens de ce conte poético-sirupeux où les morceaux de dessins animés semblent avoir été empruntés à « The Wall » des Floyd, sorti deux ans plus tôt et où tu t'es demandé comme moi, pourquoi le réalisateur avait fait ça ? Puis t'as compris un jour que c'était pas un gamin de cinq ans qu'avait écrit le script, mais un mec, un adulte.
Le mec, c'est lui.
René Manzor.
Ça fait peur, et quand t'ouvre le bouquin, tu t'attends au pire, surtout quand tes références sur le vaudou, c'est William Gibson et Dean Koontz.
Parce que le roman, il te cause un peu de ça. du vaudou, et des mauvais parents.
« La mère de Tom est morte, et Tom a disparu ». C'est écrit derrière. le reste, on s'en fout un peu. Donc, malgré ma peur du vide (en littérature), j'ai plongé.
La suite sur mon blog... va voir.

Lien : http://leslivresdelie.org/45..