Critique de Marple

Marple
14 décembre 2013
La Belle est-elle une vraie femme ou un fantasme d'homme ? C'est la question que je me suis posée en lisant cet hymne d'amour d'un lettré chinois du XVIIè à sa concubine morte prématurément.

Elle est si belle qu'après l'avoir entr'aperçue une fois il ne peut l'oublier pendant 3 ans durant (tout en étant marié et en entretenant de tendres liens avec d'autres courtisanes pendant cette période, quand même). Si aimante qu'elle l'a poursuivi dans toute la Chine en le suppliant de la prendre comme concubine (une relation parfaitement égalitaire, en somme). Si soucieuse de lui plaire qu'elle développe tous les talents qu'il affectionne : calligraphie, gastronomie, cérémonie du thé, peinture, soin du foyer par des fleurs ou de l'encens (5 pages sur les différents encens qu'ils testent, soit près de 8% du récit !). Et si dévouée qu'elle sacrifie sa santé à s'occuper de sa famille (femme, enfants et vieux parents compris) et de lui (allant jusqu'à étudier ses selles quand il souffre de la malaria, mais oui !).

Bref, une perle de douceur et d'abnégation que j'ai surtout trouvée très agaçante tant elle se façonne sur les désirs et idéaux de son homme... Mais je crois que les femmes n'avaient pas beaucoup d'options à cette époque en Chine : épouses soumises, ou concubines soumises, ou courtisanes soumises...

Le livre montre admirablement cette situation, et raconte avec subtilité l'histoire de cet amour paradoxalement très pur et sincère... Malgré tout, je suis bien contente d'être une femme moderne et pas la Dame aux pruniers ombreux !