Critique de Marti94

L'influence sur le comportement de l'homme d'un petit livre comme celui de Mao Tsé-Toung et tout à fait incroyable. À l'époque de la Révolution culturelle, les Chinois emporte « le petit livre rouge » partout avec eux. Ils le brandissent dans les meetings, les défilés, les réunions, c'est l'exaltation du livre où c'est la menace, le défi par le livre.
Le petit livre rouge des citations de Mao est en grande partie composé de maximes. Il est parcouru, des fragments sont lus à voix haute, il est présent en permanence et c'est un livre qui devient un symbole. C'est aussi de ce que l'on appelle aujourd'hui un livre refuge car il permet de partager des valeurs.
Je devais donc le lire avant mon voyage en Chine. Mon mari m'a offert une version d'origine de 1966. Il est imprimé avec beaucoup de soin sur du très beau papier, avec une couverture rouge en matière plastique. Sur la première page on trouve cette phrase célèbre « prolétaires de tous les pays, unissez-vous !» et après la page de garde avec le titre « Citations du président Mao Tsé-Toung », un papier de soie qui protège sa photographie, puis le fac-similé, en idéogrammes, de l'épigraphe de Lin Piao (chef de l'armée en 1966), enfin la préface du même Lin Piao. Ce qu'il suggère c'est que « le mieux serait d'apprendre par coeur quelques-unes des phrases les plus importantes afin d'en faire une étude et une application constante ». Aujourd'hui ça semble vraiment surprenant.
Les maximes ou citations forment un recueil mais se sont en fait des fragments pris dans les oeuvres complètes de Mao. Comme tous les chefs communistes, Mao a beaucoup écrit. Mais à la différence des autres, ayant tout fait dans sa longue carrière, ayant été à la fois homme politique, agitateur, chef militaire, législateur, philosophe, poète, économiste… , il a écrit sur tout. Il n'a donc pas été difficile, en groupant des extraits sous des têtes de chapitres, de composer un livre qui couvre pour ainsi dire la vie entière de l'homme.
Ce n'est donc pas un livre de propagande composé de slogans et de lieux communs qui font appel à l'enthousiasme. Il ne contient que des réflexions et des affirmations déduites de l'expérience. Il faut ajouter que c'est un livre accessible en raison de l'extrême simplification de sa matière, de sa vulgarisation. Ce livre se présente donc comme étant le fruit d'une longue expérience, et cette expérience est mise à la portée de tous. Mais pas pour résoudre des problèmes d'ordre personnel. Il a une double fonction, celle de guider le lecteur dans sa vie quotidienne et le convaincre, en même temps, que la vie quotidienne ne peut être autre chose que la vie politique. Il montre que Mao a été depuis le début un homme politique avec une vocation d'éducateur.
On peut ne pas être d'accord. D'ailleurs, il y a beaucoup de propos notamment sur la conduite de la guerre que je ne partage pas (à l'origine, avant de devenir le bréviaire de tous les Chinois, il avait été écrit pour l'armée). Mais il y a aussi des idées avant-gardistes comme « à travail égal salaire égal » pour les hommes et les femmes.
De toute évidence, ce livre est hors norme.