Critique de TwiTwi

TwiTwi
10 septembre 2010
Proposé par Gromovar, cette revue m'a fait de l'oeil longtemps avant que je ne me décide à l'acheter. J'étais un peu bloquée par le prix (15euros tout de même) et par le format (A4 mais avec des allures de livre : couverture cartonnée, plutôt épais, bref ça me perturbait). J'ai fini par me décider et je ne le regrette absolument pas. Il était temps que je vous en parle car le numéro 2 est sorti hier.

Je ne pourrais mieux définir le sujet de cette revue qu'en vous proposant un extrait de la présentation de la revue sur le site : On analyse le présent et on explore le futur. Tout ça pour interroger la notion de progrès. On prendra de la hauteur sur l'actualité pour s'intéresser de près aux révolutions géopolitique, climatique, technologique, culturelle et de société. Avec une écriture métisse, colorée par l'approche journalistique (pertinence), le monde de la recherche (rigueur) et la création littéraire (imagination). Avec enthousiasme et optimisme.

Le programme est plus qu'alléchant : entre actualité et science-fiction, entre analyse sociétale et bonne dose d'imagination, entre réalité et uchronie. Un regard sur l'actualité et les perspectives de futur par rapport à cette actualité à la fois passionnant, très critique, cynique. Bien plus intéressant que le JT sur TF1 (en même temps, vous allez me dire, ce n'est pas très difficile).

En vrac, ce qui vous attend si vous vous plongez dans Usbek & Rica n°1 : Google, analyse de la construction et de la décadence (?) d'un empire ; Les champions du monde de la dictature, un constat assez dur sur la démocratie moderne ; une nouvelle-conte de Salman Rushdie superbement illustrée et inédite en France ; une uchronie pas très optimiste Et si Bobby Kennedy n'avait pas été assassiné ?; les aventures d'Usbek & Rica des temps modernes, sous forme de BD ; une formidable histoire du papier-cul et de notre consommation effrénée de cet objet tellement commun que l'on n'y pense même pas ; un dossier sur l'immortalité et le vieillissement de la population. Etc etc.

Et pour ceux qui n'aiment pas lire, il y a même des images, avec des couleurs.

Lien : http://ledragongalactique.bl..