Éditeur : Akileos (13/10/2016)
3.69/5   8 notes
Londres, fin du XIXe siècle. Emily, jeune fille d'une vingtaine d'années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawhins. En l'accompagnant sur l'une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement quand elle était enfant.

umezzu
  24 juillet 2019
Cette intégrale BD regroupe les aventures à l'époque victorienne de Emily, jeune orpheline, qui veut intégrer la police londonienne pour retrouver les assassins de sa mère. Elle va devenir l'assistante de l'inspecteur Hawkins, pionnier de la police scientifique. A deux, ils vont devoir combattre une organisation clandestine, les Red Arrow, qui règne sur la pègre londonienne.
Cette Bd s'inspire ouvertement de Sherlock Holmes et y ajoute une situation de conflits insolubles, tous les personnages ayant un passé caché.
Les aventures d'Emily vont pendant quatre tomes l'amener à découvrir les âmes damnées des Red Arrow et des informations sur son propre passé qu'elle ignorait.
Le scénario est amusant, bien étalé sur les quatre épisodes. Les personnages parcourent un Londres assez glauque.
Le dessin appartient à ce genre qu'on croit sorti d'un de ces dessins animés d'aujourd'hui. Il n'y aurait rien d'étonnant que ce "Clues" finisse en dessin animé.
Cranberries
  19 décembre 2017
C'est lors du dernier Update Lecture BD de Margaud Liseuse que j'ai découvert cette BD (et donc cette intégrale) et la présentation qu'en a faite Margaud a été fatale pour mon portefeuille, car comme vous le savez, lorsqu'il s'agit de BD je peine à me contrôler.
J'ai donc découvert Clues avec grand plaisir, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai vraiment adoré cette BD !
Dans Clues, nous découvrons l'histoire de la jeune Emily, dont la mère a été assassinée 10 ans plus tôt. La jeune femme souhaite entrer à Scotland Yard afin de mener l'enquête pour retrouver son meurtrier.
C'est là qu'elle va rencontrer l'énigmatique inspecteur Hawkins - qui à mon sens est un parfait mélange entre Sherlock Holmes et Severus Snape - avec qui elle va devoir faire équipe. Ce qui au départ se résume simplement à lui servir son thé.
Mais Emily est une héroïne pleine de ressources, et elle ne tardera pas à nous impressionner par ses méthodes d'enquête, ses déductions logiques et son courage - qui frise tout de même parfois l'irresponsabilité, il faut bien le dire.
Avant de lire Clues, le nom de Mara m'était totalement inconnu. Je n'avais jamais rien lu d'elle, je ne connaissais même pas son nom.
J'ai donc été agréablement surprise par son style, que ce soit au niveau du scénario que des dessins. L'histoire est extrêmement bien construite, avec des éléments qui font lien et reviennent de tome en tome, et des révélations plutôt surprenantes à découvrir dans le tome 3.
Le seul petit bémol que j'ai à apporter, c'est ce brusque changement de dessins dans le dernier tome. Pas que je n'apprécie pas ce style de dessin, bien au contraire, mais j'ai eu un peu de mal comprendre le pourquoi de ce changement.
Il y a pour moi ce petit manque de cohésion qui me dérange un chouia. Selon moi Mara aurait pu conserver l'intégrité de son style tout au long des quatre tomes, en choisissant de s'en tenir à l'un ou à l'autre.
Cependant les dessins et le scénario de Mara, agrémentés de ces quelques petites touches d'humour qui détendent l'atmosphère, tiennent la route, et nous offrent une BD très complète et intéressante.
En conclusion, j'ai apprécié les deux personnages principaux qui se complètent à merveille malgré leurs caractères antagonistes et leur réticence à collaborer.
J'ai dévoré cette intégrale en une seule après-midi tant j'ai été happée par cette histoire très intéressante et pleine de suspense.
Dorénavant je suivrais attentivement l'actualité littéraire de Mara et serait à l'affût de ses prochaines sorties.

Lien : http://www.cranberriesaddict..