Un peu en retard sur ce coup-là, à l'annonce du tome 2 j'ai couru acheter le premier tome dont j'avais repoussé la lecture, je ne sais pas bien pourquoi :)
Les dessins sont jolis, les personnages sont mignons, (quelques petits soucis des fois pour le méchant, mais c'est un personnage qui m'a un peu intriguée donc ça passe).
Je ne demande qu'à être conquise par le tome 2. Mais le premier était… comment dire. Un peu trop lent pour moi? Il ne s'y passe pas grand chose et même s'il est normal de rester sur sa faim, les dernières pages n'ont rien provoqué chez moi. La relation des personnages du duo principal est rigolote , un petit peu touchante, mais… c'est tout? J'avais aimé Clues (le début surtout) de la même autrice, mais j'avais trouvé que la série perdait en saveur au fur et à mesure qu'elle avançait. Pour ce tome 1 de Spirite, j'arrive à peine à être intriguée. J'irai peut être feuilleter la suite en librairie avant d'acheter. La couverture ne m'a pas bouleversée comme celle du tome 1 qui était facile à retenir. Pour finir, le dessin est très beau, mais les refs bien trop nombreuses (Harry Potter encore - le design des deux protagonistes est très proche, même si Mara ne s'en est jamais caché, Batman, etc) me perdent et me font sortir de l'histoire.)
Quand Newt Scamander et Tina partent à la recherche de créatures magiques… ah non pardon, ici ce sont Ian et Nell qui partent à la recherche des fantômes.
Dommage, le dessin est maîtrisé, il faudrait plus de BDs de cette qualité ! Mais j'ai déjà vu ça quelque part, aïe aïe aïe. Même le design des personnages est beaucoup trop proche de leur inspiration de départ pour ne pas être dérangé tout au long de la lecture, et… c'est gênant :( On m'avait dit du bien de cette saga jeunesse, mais je n'arrive pas à me dire que ce n'est pas un reskin de choses que j'ai déjà vues avant. (Ghostbusters, Batman, un Nautilus zeppelin pour ne citer que ceux là). Comme cette série est destinée aux jeunes, je ne suis certes pas la cible, et peut-être que de plus jeunes lecteurs qui n'auront pas ces refs apprécieront davantage leur lecture. de mon côté, je n'irai pas au bout, bien que j'ai investi dans les 2 premiers tomes…