Spirite tome 1 sur 2
Drakoo (30/09/2020)
3.82/5   120 notes
La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé.Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrè... >Voir plus
Que lire après Spirite, tome 1 : TunguskaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Voici une BD assez élégante qui nous envoie sur une enquête paranormale aux allures de ghostbuster dans les années 30 à New-York.

Il y a différents thèmes qui sont abordés comme le journalisme et ce qui fait vendre au public avide de sensation. Cependant, on va surtout d'intéresser à ceux qui étudient de manière scientifique ces phénomènes paranormaux.

Bref, c'est la rencontre entre une journaliste sceptique et un jeune chercheur en spiritologie qui pratique la chasse aux fantômes pour les étudier. Deux personnages au caractère bien trempé pour une enquête hors norme !

Il y a juste un passage que j'ai trouvé un peu anachronique à savoir le passage de notre héros chez un commissaire black d'ailleurs peu sympathique au début des années 30 ce qui ne colle pas à la réalité ségrégationniste de la société américaine à cette époque. C'est ce genre de détail qui me fait parfois tiquer sur l'authenticité d'un récit. C'est comme si on voulait absolument tout mélanger pour donner un côté société idéale de melting-pot et faire dans le politiquement correct. A quand une James Bond black ?

Les planches sont de toute beauté, chaque case est un bijou, les couleurs sont excellentes, cette BD est une vraie réussite visuelle ! Il y a le dynamisme des cases ainsi que l'expressivité des personnages qui concourent à rendre l'oeuvre assez avenante. Même la couverture est splendide avec un très beau vernis doré. Cela donne de l'élégance à l'ensemble.

Ce que j'ai retenu surtout de ma lecture, c'est un vrai plaisir autour de personnages sympathiques. du pur divertissement. Cela fait du bien parfois.
J'ai adoré cette lecture et je remercie babelio et les éditions Drakoo de me l'avoir fait découvrir !
A New York, deux spiritologues tentent de faire apparaitre des fantômes, qu'ils étudient depuis longtemps. Mais le jeune Ian Davenport voit son mentor se faire assassiner sous ses yeux et va tenter, à l'aide d'une journaliste, de résoudre ce mystère...
Une aventure passionnante et pleine de mystères comme je les aime ! Une fois commencé, c'est impossible à lâcher ! D'autant que j'ai trouvé les dessins magnifiques, détaillés, et avec des couleurs qui en mettent plein la vue. La couverture aussi d'ailleurs est super jolie et j'ai beaucoup aimé le carnet de croquis de la fin. C'est un mélange de fantastique et de policier, dans une ambiance milieu du XXéme siècle qui donne un vrai cachet à l'histoire. Bref, vous l'avez compris, je suis déjà fan de cette BD, pour son histoire, son atmosphère, ses dessins et son ton qui varie entre drame et légèreté avec un équilibre parfait . A suivre donc, j'ai hâte de pouvoir lire les trois tomes suivants puisqu'il me semble avoir compris que ce serait en quatre tomes.
Challenge BD 2021

Ayant envie d'une histoire avec des fantômes, je me suis laissé tenter par Spirite, une BD que j'ai beaucoup appréciée, Ici, les fantômes sont divisés en différentes catégories en fonction de leur puissance et de leur visibilité. Et je dois dire que j'ai été étonnée par les capacités des fantômes les plus puissants…

Des capacités que va découvrir à ses dépens Ian, un jeune spiritologue qui, depuis la mort de son ami et mentor Boris, fait équipe avec une jeune journaliste afin de faire toute la lumière sur des meurtres ayant frappé la communauté des chasseurs de fantômes. Cette enquête va les conduire sur les traces d'un événement dramatique survenu en 1908 en Sibérie et qui a impliqué, entre autres, Boris, et une enfant devenue star de cinéma…

J'ai apprécié le duo formé par Ian et Nell, une femme de caractère qui aimerait faire ses preuves et se montrer à la hauteur de sa célèbre mère, quand Ian préfèrerait faire oublier la mauvaise réputation de ses parents, celle-ci entachant sérieusement son nom et sa crédibilité. Les deux personnages pourront compter sur la présence et le soutien logistique d'une personne d'un certain âge plutôt espiègle, toujours prête à motiver les troupes et à donner de bons conseils.

Bien qu'on soit dans un premier tome et que l'auteure prenne le temps de nous donner les informations sur le monde des fantômes, l'action est bien au rendez-vous. Les personnages vont ainsi devoir affronter des situations périlleuses et faire preuve d'un certain courage devant un ennemi qui allie détermination humaine et capacités surnaturelles.

Quant à connaître ses motivations, il nous faudra attendre la suite de la série, mais on comprend déjà qu'il s'agit ici de trahison et de vengeance. Pour ma part, je suis très curieuse de savoir ce qui s'est vraiment passé à Tunguska et quel enchevêtrement d'actions explique que plus de vingt ans après, les personnes liées à l'incident sont méthodiquement éliminées.

Ian et ses alliées vont-ils réussi à se dépêtrer d'une situation complexe, ou leur faudra-t-il l'aide d'une personne dont le potentiel semble sur le point d'éclater ? Dans tous les cas, je lirai avec plaisir la suite de cette série dont l'intérêt réside aussi bien dans le fond que la forme, les illustrations et leur colorisation ne manquant ni de charme ni d'attrait. Alors si vous aimez les histoires de fantômes et les ouvrages alliant action, enquête, et mystère, ce titre devrait vous plaire

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
New York, 31 octobre 1931

La communauté spirtologue est en émois, déjà quatre des leurs ont été retrouvés morts, que maintenant, c'est au tour de leur illustre confrère, Boris Voynich.

Mais dans ce cas-ci, pas question d'accident, mais bien d'un meurtre puisque le jeune Ian Davenport, que Boris Voynich avait pris sous son aile, a été témoin de la scène avant que les meurtriers ne mettent le feu au bâtiment où ils réalisaient leur expérience.
Mais pour la police, ce témoignage ne compte pas vraiment car comment donner du crédit à ce récit digne des plus belles bandes dessinées : l'assassin, un certain Arroway à la tête d'une armée de spectres.

Mais Ian ne baisse pas les bras, il faut prévenir les autres spiritologues, les vrais, pas les charlatans qu'on trouve à tous les coins de rue, que quelqu'un les cherche pour les supprimer.

Pour cela, il va se rendre au bureau du journal Daily American, qui rédigela rubrique "The Supernatural".

Il raconte son histoire à la pigiste fraîchement engagée, Nell Lovelace, qui ne croit absolument pas aux histoires de spectres, bien au contraire.

L'affaire est donc bien mal engagée pour Ian Davenport.... mais la secrétaire du journal, Madame Glück-Man, qui connaissait très bien Boris, pense se souvenir d'une autre affaire avec quelques détails communs, ça s'est déroulé 23 ans plus tôt, à Tunguska, en 1908, dans la taïga sibérienne...
Lu dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge 2021, pour le menu Automne des mystères - En avant Yvette Tempête ou le destin perdu (cela convient aux deux).

Des Ghostbusters version années 1930, c'est ce que je me suis dit au vu de la couverture de cette bd. Alors oui, il va bien être question de fantômes et de chercheurs en sciences des fantômes, mais pas que. Sans paraphraser le résumé ou spoiler des éléments de l'intrigue, disons que nous allons plonger dans une enquête sur fonds de spiritologie autour de découvertes scientifiques qui pourraient changer l'avenir de l'humanité, dans un univers uchronique proche du steampunk. Je dis proche car les récits steampunk se situent généralement fin XIXème - début XXème siècle et nous sommes en 1930 dans cette histoire, et malgré une machine à ectoplasme qui fonctionne avec une énergie mystérieuse, ce seront le seul élément qui pourrait se raccrocher au steampunk. J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux : Ian Davenport et Nell Lovelace qui sont tout à fait complémentaires. Là où Ian est timide, Nell est courageuse. Ils sont liés par un point commun : des parents célèbres mais pas de manière identique. Là où Ian s'est fait exploiter par des charlatans, Nell a vu son ambition de journaliste croître grâce à sa mère qui l'était aussi. Si l'auteur en fait un duo efficace, il a le mérite de ne pas tomber dans la facilité en nous proposant une romance. Mais je gage que cela arrivera dans les tomes suivants. le thème féministe est présent dans cette histoire avec le personnage de Nell reléguée à une rubrique farfelue pour recueillir des récits à sensations parce qu'elle est une femme, alors qu'elle a assez de talent pour trouver de véritables enquêtes. Les recherches scientifiques de Ian et Boris s'avèrent intéressantes dans l'histoire même s'ils ne sont pas vraiment pris au sérieux par la communauté scientifique : il s'agit de faire apparaître les fantômes afin de prouver leur existence grâce à une machine fabriquée par Boris. Seulement, le monde n'est pas forcément prêt à cette découverte et des personnes malintentionnées souhaitent sa destruction, liée à l'explosion de Tunguska ce qui va causer pas mal de troubles à nos héros. Côté illustration, les personnages ont des traits précis et fins, presque anguleux. Les couleurs choisies sont assez marquées : Violet, vert, rouge, blanc, turquoise renforçant les émotions ou l'atmosphère des différentes étapes du scénario. En fin de récit, on découvre un aperçu du contenu du carnet de croquis de Ian, celui où il rédige toutes ses notes associées à l'affaire. le carnet présente un dessin au crayon sur fond jaune/sepia renforçant le réalisme d'une prise de notes. Il ajoute des éléments au récit principal notamment sur la source d'énergie utilisée par la machine à ectoplasme ou des anecdotes du quotidien de Ian. Côté enquête, on devine assez aisément certains éléments de l'histoire mais l'arrivée d'un grand vilain dans le récit brouille à nouveau les pistes, nous donnant envie d'en savoir plus.

Pour résumer, Tunguska est un premier tome qui propose une intrigue policière à l'apparence simple et à l'atmosphère marquée. J'attends de découvrir le tome 2 pour avoir plus d'éléments afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire.

critiques presse (3)
SciFiUniverse
10 mai 2021
Avec un personnage masculin bien innocent et une héroïne badass, Mara propose des personnages attachants embarqués dans une intrigue rythmée et dangereuse. Le dessin est somptueux mâtiné de steampunk. Un petit bonheur chez Drakoo !
Auracan
20 octobre 2020
Le dynamisme du dessin lui répond idéalement et ce premier tome de Spirite, tout en dévoilant un univers riche et une intrigue solide, propose une lecture fluide et très agréable.
Bedeo
19 octobre 2020
Mara a écrit, dessiné et mis en couleurs cette histoire qui réunit aventure, humour et fantastique dans une ambiance légèrement steampunk.
Etes-vous en train de me dire que le spectre de ma mère pourrait habiter ces lieux ? Monsieur Davenport, vous vous rendez compte que vous êtes à la limite du manque de respect, là ?
Pas étonnant que la fin soit proche si vous prenez vos lecteurs pour des crétins d'un autre Âge !
Votre annonce était mensongère ! Il n'est mentionné nulle part qu'il s'agissait d'un poste pour une rubrique moribonde sur des délires de tarés en manque d'attention !
-Les fantômes existent, Madame Glückman, ils existent ! Ils existent vraiment !
-Oui, bien sûr, et ?
Euh, en fait, on dit 'spiritologue"... On ne chasse pas les fantômes, on les étudie

Lire un extrait