AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782501097840
368 pages
Éditeur : Marabout (08/10/2014)
4.92/5   6 notes
Résumé :
Un journal perpétuel à compléter pendant 5 ans.

Nous nous demandons tous souvent où nous en sommes. Voici un joli outil pour le découvrir.

A chaque jour de l'année correspond une question, drôle ou profonde, à laquelle il est prévu de répondre 5 fois, pendant 5 ans.
Vous pourrez ainsi comparer très précisément votre état d'esprit pendant ces 5 années, et apprendre à vous connaître vraiment sans forcément vous prendre au sérieux !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gwen21
  24 janvier 2018
Cette année, le Père Noël a déposé au pied du sapin un livre pas tout à fait comme les autres. Couverture cartonnée résistante, reliure dorée glamour, serait-ce un Pléiade ? Non, pas du tout, c'est à l'opposé mais c'est sympa quand même. Il s'agit en fait d'un journal... à compléter !
Concept original qui nous vient des Etats-Unis, le calendrier perpétuel renfermé sous la couverture saumon, et agrémenté de citations feel-good (très tendance), permet tout simplement à son propriétaire d'y reporter jour après jour, page après page, ses idées, réflexions, pensées, souhaits, désirs... bref, tout ce qui lui passe par la tête.
Jusque là, me direz-vous, rien de révolutionnaire. Il suffit d'acheter un agenda et c'est idem. Sauf que non, il y a une différence de taille car sur chaque page du calendrier se trouvent cinq sections d'écriture avec devant chacune d'elle un espace pour indiquer l'année. Ce qui signifie que ce journal/agenda ne me suivra pas seulement pendant un an mais pendant plusieurs années. Par conséquent, tout l'intérêt de la chose est de voir ÉVOLUER d'année en année mes idées, réflexions, pensées, souhaits, désirs... bref, tout ce qui me sera passé par la tête. Vous me suivez ?
Bien que le titre de ce journal soit "5 ans de réflexion", rien ne m'oblige à me limiter à ce laps de temps. Je pense au contraire que la liberté doit avant tout guider mon inspiration, en tout cas c'est ainsi que je compte en faire usage, ne me contraignant pas à y inscrire une contribution par jour, mais préférant l'avoir sous la main, sur ma table de nuit, pour le compléter au gré de mes envies et de mes besoins. Et comme mes pensées ne sont pas toujours positives ou enthousiastes, et que l'écriture a le grand pouvoir de délester l'âme et le cœur, l'idée de voir progresser mes idées noires me plaît beaucoup ; tout comme m'amuse par avance le fait de relire dans quelques années les pensées consignées antérieurement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          252
labibliothequedepam
  11 février 2021
Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam
« Nul besoin d'être écrivain pour faire de sa vie un roman »
Écrire un roman de sa vie c'est possible ! Ce journal à compléter vous propose de répondre chaque jour pendant 5 ans à une question, donnerez-vous la même réponse qu'aujourd'hui ? Répondre à ces questions c'est avant tout réfléchir sur soi, sur sa manière de penser et d'envisager les choses, sur ses perspectives. Certaines questions peuvent paraître banales du genre « Qu'avez-vous dans votre frigo ? » mais elles suffisent malgré tout à révéler beaucoup de choses sur vos habitudes et votre personnalité (par exemple si je n'ai rien dans mon frigo je sais que c'est parce qu'on est en fin de mois), d'autres sont beaucoup plus profondes puisqu'elles vous incitent à une véritable introspection : « Que voudriez-vous être ? », question difficile quand on a du mal à envisager son avenir !
Je possède déjà un agenda sur 5 ans où je raconte les points saillants de mes journées (surtout mes états d'âme en fait), mais ce livre présente un autre intérêt, il vous force à mettre le doigt sur des aspects de votre vie auxquels vous n'aviez pas pensé. Je l'ai depuis deux semaines et quelques questions m'ont déjà provoqué des noeuds au cerveau ! J'ai hâte de me replonger dans mes réponses d'ici quelques années et de voir comment j'ai évolué, de rencontrer la moi du passé et d'avoir la satisfaction de percevoir les changements dans ma façon d'être et de penser. Je sais déjà que dans 5 ans, je trouverai certaines de mes angoisses bien dérisoires !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gwen21Gwen21   22 janvier 2018
On dit que le temps change les choses, mais en fait, nous devons changer les choses nous-mêmes.

Andy Warhol
Commenter  J’apprécie          101
Gwen21Gwen21   23 janvier 2018
Nul besoin d'être écrivain pour faire de sa vie un roman.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : évolution personnelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
393 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre