ISBN : 250109784X
Éditeur : Marabout (08/10/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Un journal perpétuel à compléter pendant 5 ans.

Nous nous demandons tous souvent où nous en sommes. Voici un joli outil pour le découvrir.

A chaque jour de l'année correspond une question, drôle ou profonde, à laquelle il est prévu de répondre 5 fois, pendant 5 ans.
Vous pourrez ainsi comparer très précisément votre état d'esprit pendant ces 5 années, et apprendre à vous connaître vraiment sans forcément vous prendre au sérieux !

Gwen21
  24 janvier 2018
Cette année, le Père Noël a déposé au pied du sapin un livre pas tout à fait comme les autres. Couverture cartonnée résistante, reliure dorée glamour, serait-ce un Pléiade ? Non, pas du tout, c'est à l'opposé mais c'est sympa quand même. Il s'agit en fait d'un journal... à compléter !
Concept original qui nous vient des Etats-Unis, le calendrier perpétuel renfermé sous la couverture saumon, et agrémenté de citations feel-good (très tendance), permet tout simplement à son propriétaire d'y reporter jour après jour, page après page, ses idées, réflexions, pensées, souhaits, désirs... bref, tout ce qui lui passe par la tête.
Jusque là, me direz-vous, rien de révolutionnaire. Il suffit d'acheter un agenda et c'est idem. Sauf que non, il y a une différence de taille car sur chaque page du calendrier se trouvent cinq sections d'écriture avec devant chacune d'elle un espace pour indiquer l'année. Ce qui signifie que ce journal/agenda ne me suivra pas seulement pendant un an mais pendant plusieurs années. Par conséquent, tout l'intérêt de la chose est de voir ÉVOLUER d'année en année mes idées, réflexions, pensées, souhaits, désirs... bref, tout ce qui me sera passé par la tête. Vous me suivez ?
Bien que le titre de ce journal soit "5 ans de réflexion", rien ne m'oblige à me limiter à ce laps de temps. Je pense au contraire que la liberté doit avant tout guider mon inspiration, en tout cas c'est ainsi que je compte en faire usage, ne me contraignant pas à y inscrire une contribution par jour, mais préférant l'avoir sous la main, sur ma table de nuit, pour le compléter au gré de mes envies et de mes besoins. Et comme mes pensées ne sont pas toujours positives ou enthousiastes, et que l'écriture a le grand pouvoir de délester l'âme et le cœur, l'idée de voir progresser mes idées noires me plaît beaucoup ; tout comme m'amuse par avance le fait de relire dans quelques années les pensées consignées antérieurement.
Gwen21Gwen21   22 janvier 2018
On dit que le temps change les choses, mais en fait, nous devons changer les choses nous-mêmes.

Andy Warhol
Gwen21Gwen21   23 janvier 2018
Nul besoin d'être écrivain pour faire de sa vie un roman.