EAN : 9782501142083
Marabout (15/05/2019)
4.17/5   3 notes
Fin 2016 est créée en coopérative la marque alimentaire du consommateur c'est qui le patron ? L'histoire commence par une question : combien de centimes par litre manque-t-il au producteur de lait pour qu'il puisse vivre de son métier ? La réponse est 8 centimes. Sachant que chaque français consomme 50 litres de lait par an, ce sont donc 4 euros par consommateur et par an qu'il faut trouver pour faire vivre un producteur... La consultation lancée alors sur internet ... >Voir plus
Que lire après C'est qui le patron ?Voir plus
Voilà le genre de livres que je suis très peu habituée à lire, qui m'a été prêté par une collègue concernée par le sujet.

En 2016, la marque "C'est qui le patron?!" a été créée, répondant aux exigences des consommateurs et des producteurs, favorisant un prix plus juste et impliquant réellement les consommateurs.
Ce livre est un récit très complet de toute cette aventure, depuis les prémisses de l'idée jusqu'à la mise en vente et l'incroyable répercussion que cette création a eue.
Une démarche fort intéressante qui bouleverse nos habitudes et nous donne envie de croire à une autre consommation, une autre façon de voir l'agriculture aussi. Ou comment il est possible d'à la fois favoriser le producteur, limiter le gaspillage alimentaire, respecter le bien-être animal et plaire aux consommateurs. Un récit qui se lit très rapidement mais fait du bien et donne envie de (re)devenir optimiste, ce qui est un luxe par les temps qui courent!